Le pneu usagé a une seconde vie en Martinique
Par Dina PERIA | Le 02/05/2022 | Environnement
Un pneu usagé est collecté et il poursuit sa route sous une autre forme, en étant recyclé. Que devient-il?
-
21/11/2024
Volkswagen Tiguan Life & R-Line : le nouveau cru
La nouvelle génération du Volkswagen Tiguan apporte son lot de
-
20/11/2024
Le Groupe Citadelle acquiert le NCCIE en Guyane
Le Groupe Citadelle distribue désormais les marques Toyota et Ford
-
20/11/2024
Seat Arosa : une sacrée préparation !
Si la Seat Arosa est une citadine banale qui disparait peu à peu des
-
19/11/2024
Revue du Marché Automobile de la Martinique – Octobre 2024
3e mois consécutif de chute des ventes de voitures neuves en
Encombrant mais surtout facteur de pollution, le pneu se recycle et entame alors une seconde vie. Une poignée d’artisans adoptent le pneu usagé et façonnent du mobilier. Des tables basses, des fauteuils ou encore des pots de jardin. Non biodégradable, la matière est néanmoins assez difficile à travailler.
Sommaire
Le recyclage des pneus
Sinon par soucis de préservation de l’environnement, les pneus se collectent par plusieurs centaines ; puis sont transportés par bennes à Métal Dom. L’entreprise est en charge du broyage, du conditionnement et de l’export pour le recyclage des pneumatiques. Ce sont environ 4 400 tonnes de pneus usagés qui ont été collectés en Martinique en 2021. Ces pneus proviennent de distributeurs spécialisés de pneus, de garages, de concessions auto ou de collectivités. Du produit final de cette première transformation sort une poudrette utilisée pour le revêtement des routes. Après ce premier broyage, Metal Dom charge les pneus en conteneur pour un envoi dans l’hexagone.
L’association TDA-PUNR gère le traitement (traitement des déchet de l’automobile-pneu usage non réutilisable) ; prestataires agréés qui collectent et acheminent à Metal Dom les pneus usagers. Cette association créée en 2003, gère le traçage et la valorisation de ces nouveaux déchets. Une association primordiale si l’on tient compte du fait que les pneus ne sont pas biodégradables ; qu’ils constituent une pollution visuelle et qu’aucun éco-organisme n’est agréé pour leur traitement.
Le recyclage des pneus usagés chez Somarec
Miguel Adelise, responsable HSE (Hygiène Sécurité Environnement) à Somarec, nous retrace le parcours des pneus de la société martiniquaise de rechapage. Nous avons trois bennes pour les pneus usagés à l’arrière cours du bâtiment. En 2021, la collecte des pneus usagés chez Somarec était de 940 tonnes. Contre 817 tonnes en 2020 ; finalement moins de circulation et moins d’usure. À l’échelle nationale, ce sont 508 245 tonnes de pneus qui ont été traités en 2020 (derniers chiffres en date de l’ADEME).
-
Je trouve que les sujets débattus sur les pneus, ont autant d importance à être traité. Voilà une alternative pour l économie circulaire et future entrepreneurs . Multiplier les aménagements, les clôtures de terrains pour réutiliser cette matière sont des solutions. Bravo à celui qui écrit sur le Web. Grosse alerte climatique pour les îles...
Laisser un commentaire