Le monde du sport auto antillais en deuil
Par Gianny Gabriel | Le 27/09/2021 | News | Sports mécaniques
Le martiniquais Clément Marie est décédé ce samedi laissant non seulement l’organisation des sports mécaniques locale orpheline, mais l’ensemble du monde sportif antillais en deuil.
-
22/11/2024
Lancement de la nouvelle Porsche Panamera en Martinique
La concession Porsche Martinique a organisé le lancement de la
-
22/11/2024
Comment récupérer des points sur son permis moto ?
Si les points commencent à se faire rares sur votre permis moto, il
-
21/11/2024
AGENDA : Sports Mécaniques Outre-mer – NOVEMBRE 2024
Retrouvez l'agenda des sports mécaniques des Outre-mer pour le mois
-
21/11/2024
Volkswagen Tiguan Life & R-Line : le nouveau cru
La nouvelle génération du Volkswagen Tiguan apporte son lot de
Le jour de ses 71 ans, ce grand homme du sport Martiniquais nous a quitté des suites d’une longue maladie. Laissant ainsi le monde du sport auto antillais en deuil. Très connu et impliqué dans le monde événementiel et sportif Martiniquais Clément était un touche à tout.
Il s’est d’abord fait connaître en handball où il a fait les beaux jours de certains grands clubs locaux mais aussi de la sélection de la Martinique. C’était aussi un féru de yoles rondes. Il ne pratiquait pas la compétition de ces embarcations traditionnelles, mais accompagnait notamment la Yole de Félix Mérine, très connu dans le milieu.
Sommaire
Très actif dans le monde associatif
C’est principalement sa passion pour les sports mécaniques qui nous intéresse. Il débute dans la fin des années 70 en tant que copilote d’Emmanuel Dumar. « Mano et Clément » ont longtemps cohabité dans le même cockpit. Deux hommes au caractère très forts dans une voiture. Ça fait de très nombreuses anecdotes que Clément prend un plaisir certain à raconter à tous les « jeunes » de la discipline. Il a notamment vu « Naitre » le champion que tout le monde connait : Simon Jean Joseph. Ce dernier a entre autres déclaré sur ses réseaux :
« C’est avec tristesse que j’ai appris la disparition de Clément Marie. Je garderai le souvenir d’un homme de conviction, dévoué et toujours à l’écoute. Son engagement pour la vie associative martiniquaise nous manquera. Je ne peux oublier nos belles bagarres sportives au début de ma carrière qui scelleront entre nous un respect mutuel. » En juin dernier, il partageait à Jean-Philippe Ludon son enthousiasme au moment du lancement d’oOvango.com dont voici un extrait en vidéo.
Un fort caractère et une envie de transmettre qu’il met au service de nombreuses associations et organisations liées au sport et à la jeunesse Martiniquaise. Dès le début des années 2000, il est nommé président du CRIJ (Centre Régional d’Informations Jeunesse). En 2004 il intègre le Comité de Médailles de la Jeunesse, des Sports et de l’Engagement Associatif, où, après avoir été secrétaire général. Puis vice-président, il occupait un poste de président depuis 2013.
Une implication associative dans le sport automobile aussi, car depuis 2009 il est le président de l’ASA Tropic. Reconduit à l’unanimité en février 2021, il préside une association qui organise en Martinique des courses telles que « Le rallye des Champions » (ex Critérium Crédit Moderne Antilles, ou Critérium des plantations Saint James) ou les « 12h de la ville de Sainte Marie » sans oublier les courses de cote mythiques que sont le Marin, le Galion ou encore plus récemment le Diamant…
En plus d’être président d’ASA, Clément était le délégué de la ligue automobile de Bourgogne Franche-Comté, ligue à laquelle sont rattachées les ASA Martiniquaises, à défaut d’avoir une ligue sur l’ile.
Une forte personnalité
Clément n’avait pas sa langue dans sa poche. Son franc-parler faisait partie de son caractère. Quand il avait une idée en tête, il était compliqué de le faire changer d’avis. Ce qui donnait entrainait certaines fois des débats animés, quoique bien courants dans le monde associatif.
Une forte personnalité nécessaire compte tenu du nombre de casquettes que Clément avait sur sa tete bien pleine. Une tête remplie avec une quasi parfaite connaissance des nombreuses règlementations liées au sport automobile notamment.
A la fois homme de l’ombre (qui aime organiser planifier et gérer), Clément était un homme de terrain qui n’hésitait pas à mouiller la chemise pour que les courses se déroulent pour le mieux ; et aussi un homme sous les feux de la rampe car un très bon animateur/présentateur (et pas que pour les sports automobiles).
Toujours en quête d’amélioration et de transmission il a su s’entourer d’une équipe jeune et dynamique qui compose le comité de l’ASA Tropic. Pour ces nombreux jeunes il était comme un père…
Toute une communauté sous le choc
Beaucoup de personnes dans l’incompréhension. Sur la toile, les messages « Joyeux anniversaire Clément » le samedi matin et après-midi laissent place à des « R.E.P. Clément » (Reposes En Paix).
Enormément de personnes abasourdies. Bien qu’au courant de sa maladie, la communauté sportive Martiniquaise ne pensait pas que ce grand homme partirait ce samedi 25 Septembre.
Outre les nombreuses pensées à la famille, c’est principalement la stupéfaction qui revient dans les témoignages laissés. « La tout de suite, j’ai juste l’impression que ce n’est pas vrai […] » ; « Pas toi Clément » ; « Sans voix » ; « Quel choc ! » « Je n’ai pas les mots »
Contacté au lendemain de cette nouvelle, le premier vice président de l’ASA Tropic : Rodrigue Théodore, est dans le même état d’esprit : « On ne réalise pas encore ce qui vient de se passer. Pour l’instant on accuse le coup, et on s’organise pour lui rendre un bel hommage ».
On devrait notamment voir sur les réseaux sociaux de l’association une vidéo compilant des hommages de personnes touchées par sa disparition, voulant s’exprimer.
Clément Marie, la personne physique n’est plus, mais il est sûr et certain que son empreinte, son héritage, sa joie de vivre communicative, son implication, son envie de bien faire, son soucis du détail… Tout cela restera gravé dans la mémoire de tous ceux qui l’ont connu et cotoyé.
Je vais faire une entorse au règlement et je me permets d’enlever un instant ma casquette de pigiste passionné de sport auto pour parler en tant qu’homme qui l’a cotoyé. Clément, a 6 enfants légitimes mais énormément « d’enfants » dans le sport auto Martiniquais. Son attitude de papa envers « nous » et toutes ses qualités, effaçaient largement ses quelques défauts. Et c’est avec la larme à l’œil que j’écris ces quelques mots pour lui rendre un hommage qui ne sera même pas à la hauteur de l’homme qu’il était.
Toute l’équipe Oovango adresse à la famille et à tous les proches de Clément Marie ses sincères condoléances.
- Martinique Rallye Tour 2023 : un grand cru ! - 27/07/2023
- Rallye des Grands Fonds 2023 : Simon Jean-Joseph, acte 2 - 20/06/2023
- Course de côte du Galion : Dabrowski finalement - 13/06/2023
Laisser un commentaire