Le lexique des voitures électriques
Par Redaction | Le 22/03/2023 | Conseils achat / vente | Environnement | Green | Guides & Essais
Avec l'arrivée des véhicules électrifiés, de nouveaux termes ont fait leur apparition. Pour mieux comprendre ces termes, découvrez ce lexique de la voiture électrique.
-
03/12/2024
L’actu des sports mécaniques du 3 décembre
La finale du GTWC a désigné son gagnant, la Formule 2 devra
-
02/12/2024
Changer les roues de sa voiture : illégal ?
Pour de nombreux automobilistes, changer une roue ou un pneu est
-
29/11/2024
Lancement des nouveaux Macan et Taycan électriques chez Porsche Guadeloupe
La concession Porsche Guadeloupe a célébré le lancement du nouveau
-
29/11/2024
Tout savoir sur la climatisation pour moto : confort et innovation sur deux roues
La climatisation pour moto : une innovation révolutionnaire !
Les véhicules électriques n’auront plus de secret pour vous.
Sommaire
Autonomie
Évaluée par la norme d’homologation WLTP, en vigueur dans de nombreux pays du monde, l’autonomie désigne la distance maximale pouvant être parcourue par une voiture électrique disposant d’une batterie entièrement rechargée. Cependant, de nombreux facteurs tel que les équipements influencent l’autonomie d’une voiture électrique.
Batterie
C’est la réserve d’énergie d’un véhicule électrique, c’est-à-dire l’organe qui stocke à la manière d’un réservoir de carburant dans une voiture à essence. La capacité de la batterie s’exprime en kilowattheure (kWh) (voir définition ci-après).
Borne de recharge
Il s’agit d’un équipement sous forme de boîtier relié au réseau électrique, qui permet de recharger la batterie des véhicules électriques ou hybrides rechargeables. La borne de recharge se compose d’une prise ou d’un câble attaché. Selon les modèles, la borne peut disposer d’un écran, d’un bouton d’activation, d’un lecteur de badge ou de carte bancaire. Une borne peut désigner une wallbox, une borne lente, accélérée, rapide ou ultra-rapide. Les bornes s’installents dans des lieux privés ou publics.
Borne normale
Une borne de recharge normale est une borne qui délivre une puissance comprise entre 3 et 7 kW de puissance. On l’appelle aussi « borne lente ».
Borne accélérée
Une borne de recharge qui délivre une puissance comprise entre 7 et 22 kW.
Borne rapide
Une borne de recharge qui délivre une puissance supérieure ou égale à 43 kW et qui permet une charge rapide.
Borne ultra-rapide
Une borne de recharge ultra-rapide délivre une puissance supérieure ou égale à 100 kW. Certaines bornes ultra-rapides sont capables de fournir jusqu’à 350 kW.
BRCC
BRCC pour Bornes de Recharge à Courant Continu. les BRCC sont les bornes de recharge les plus rapides.
Câble voiture électrique
Il s’agit d’un câble électrique utilisé pour connecter une voiture électrique à une borne ou prise de recharge. Ce câble s’équipe de connecteurs à chacune de ses extrémités. Les 2 connecteurs doivent être compatibles avec le port du véhicule et la prise ou borne.
Câble attaché
Il s’agit d’un câble solidaire à une borne de recharge. C’est souvent la cas pour les bornes rapides et ultra-rapides, dont la puissance élevée impose la présence d’un câble à hautes performances.
CHAdeMO
Le CHAdeMO est un standard japonais de connecteur de recharge en courant continu (DC). Désormais supplanté par le connecteur européen Combo CCS, plus puissant, flexible et facile à manipuler.
CSS Combo
Le CSS Combo est un standard européen de connecteur de recharge en courant continu (DC). Presque toutes les voitures électriques commercialisées en Europe sont aujourd’hui équipées d’un port Combo CCS.
Chargeur embarqué
Un chargeur embarqué est un convertisseur AC-DC embarqué dans un véhicule électrique ou hybride-rechargeable. Intégré à la voiture, il transforme le courant alternatif (AC) du réseau en courant continu (DC), qui est stocké par la batterie. Un chargeur embarqué peut avoir des caractéristiques différentes d’une voiture à l’autre.
Courant continu
Le courant continu représente le courant stocké dans la batterie. Il désigne également la recharge rapide et ultra-rapide des voitures électriques. Le courant continu s’obtient grâce à la conversion du courant alternatif, qui est la forme produite par le réseau public. Cette opération est réalisable grâce à un convertisseur intégré à la borne de recharge rapide.
Électromobiliste
Un électromobiliste est un utilisateur de voiture électrique.
Freinage régénératif
Comme son nom l’indique, le freinage régénératif permet de générer à nouveau de l’énergie qui devait pourtant être perdue. La batterie du véhicule se recharge à mesure qu’il freine et décélère, ce qui permet d’augmenter son autonomie. Il suffit que le conducteur relâche juste la pédale de l’accélérateur pour que le processus de freinage régénératif se déclenche.
Kilowatt
Le kilowatt est unité de mesure de la puissance d’un appareil. Dans l’univers des véhicules électriques, cette unité de mesure s’utilise pour exprimer la puissance d’un moteur, d’une batterie ou d’une borne de recharge. 1 kilowatt correspond à 1000 Watts et 1 kW = 1,36 ch.
Prise domestique
Une prise domestique est une prise classique située à domicile et bridée à 10A (2,3 kW) pour éviter les risques de surchauffe,
SOH
Sigle de « State Of Health », qui désigne l’état de santé d’une batterie. Le SOH s’exprime en pourcentage et évalue le niveau d’usure d’une batterie de voiture électrique. Connaître le SOH d’une voiture électrique peut s’avérer particulièrement utile dans le cas d’une vente d’occasion.
Véhicules électriques : quels sont les différents types de voitures électriques ?
Véhicule électrique (VE)
Aussi appelés » VE « , les véhicules électriques fonctionnent à l’électricité grâce à une batterie de grande capacité et se rechargent sur des bornes de recharge. Celui-ci mue par un ou plusieurs moteurs électriques.
Véhicule hybride (HEV)
Les véhicules hybrides ou « HEV » disposent d’un moteur essence couplé à un ou plusieurs moteurs électriques. Pendant la conduite, l’utilisation de chaque moteur ( essence ou électrique) est optimisée pour réduire la consommation de carburant.
Véhicule hybride rechargeable (PHEV)
Comme les véhicules hybrides (HEV), les hybrides rechargeables font appel à un moteur à essence et à une motorisation électrique. Mais grâce à une batterie de plus grande capacité rechargeable qui se branche, on peut rouler à l’électricité pour ses déplacements quotidiens. Une fois la batterie déchargée, le véhicule fonctionne comme un modèle hybride non rechargeable.
Véhicule à hydrogène
Les véhicules à hydrogène sont aussi des véhicules 100% électriques. Cependant, ils utilisent de l’hydrogène contenu dans un réservoir à la place d’une batterie pour avancer. L’hydrogène stocké à haute pression dans un réservoir est consommé par une pile à combustible. Ce qui produit de l’électricité (c’est grâce à cela qua la voiture avance) et de l’eau (qui est rejetée à l’échappement).
Wallbox
Une wallbox est un boîtier qui se fixe au mur et qui permet la recharge de véhicules électriques de façon très sécurisée tout en réduisant le temps de charge.
- AGENDA : Sports Mécaniques Outre-mer – NOVEMBRE 2024 - 28/11/2024
- Revue du Marché Automobile de Mayotte – Octobre 2024 - 27/11/2024
- Revue du Marché Automobile de Guyane – Octobre 2024 - 26/11/2024
Laisser un commentaire