Le Groupe Citadelle acquiert le NCCIE en Guyane
Par Redaction | Le 20/11/2024 | Actu | Economie | Économie et politique | Industrie | News
Le Groupe Citadelle distribue désormais les marques Toyota et Ford en Guyane grâce au rachat du NCCIE, concession historique du groupe.
-
20/11/2024
Seat Arosa : une sacrée préparation !
Si la Seat Arosa est une citadine banale qui disparait peu à peu des
-
19/11/2024
Revue du Marché Automobile de la Martinique – Octobre 2024
3e mois consécutif de chute des ventes de voitures neuves en
-
19/11/2024
L’actu des sports mécaniques du 19 Novembre
Jorge Martin (Ducati Pramac) décroche son premier titre mondial en
-
18/11/2024
Revue du Marché Automobile de la Réunion – Octobre 2024
En octobre 2024, les ventes de voitures neuves étaient en chute pour
Sommaire
Le Groupe Citadelle distribue désormais les marques Toyota, Ford et Opel en Guyane
Le Groupe Citadelle a annoncé la finalisation de l’acquisition de la concession NCCIE en Guyane le 4 novembre dernier. Le Nouveau Comptoir Caraïbe d’Importation et d’Exportation distribue trois marques : Toyota, Ford et Opel.
Cette concession jusqu’ici détenue par le Groupe CFAO offre au Groupe Citadelle l’opportunité de renforcer la présence sur le marché de la distribution automobile en Guyane. En effet, le Groupe opère actuellement les concessions SODIVA (Citroën, DS et Alfa Roméo), CCIE (Toyota et Suzuki) et Porsche en Martinique. Il opère également les concessions GSA/PDK (Volkswagen et Porsche) en Guadeloupe. Enfin, il opère SUD MOTORS (Volkswagen, Seat, Cupra, Audi, Hyundai et Suzuki) en Guyane et MMCD (Ford, Toyota et Suzuki) à Mayotte.
Fondé en 1967 par Guy Serres Jr qui décéda tragiquement en 1968, le NCCIE était une succursale de la concession CCIE en Martinique. Il distribuait initialement les automobiles et camions DAF ainsi que les avions Socota. La distribution de la marque Toyota commença en 1972. Quatre années plus tard, le NCCIE fut vendu à Serge Fiammante puis cédé au Groupe CFAO en1986. Le NCCIE était la dernière concession Antilles-Guyane du Groupe CFAO, filiale de Toyota Tsusho, dont l’essentiel des activités est désormais en Afrique.
Une acquisition qui marque un virage historique pour le Groupe Citadelle
La reprise de cette concession historique par le groupe Citadelle marque un virage important dans son implantation en Guyane. Cyril Comte, président, s’est exprimé sur cette acquisition : « Je tiens à remercier le Groupe CFAO, en particulier Richard Bielle, son PDG, et Marc Hirschfeld, Directeur Général de CFAO Mobility, pour leur confiance et leur soutien qui nous permettent de renouer avec l’histoire de notre entreprise familiale. » Il ajoute : « L’acquisition du NCCIE représente un retour aux sources. C’est une grande fierté de reprendre le fil d’une histoire initiée par mon oncle, mon grand-père et notre Groupe, il y a plus de cinquante ans. Cette acquisition renforce considérablement le Groupe Citadelle, déjà présent en Guyane avec ses concessions SUD Motors et Kaizen Motors, ainsi que ses activités Pneus Cash et Piècesenstock. Le NCCIE s’est distingué au fil des années par une gestion exemplaire, et nous sommes ravis d’accueillir ses équipes de nouveau au sein du Groupe Citadelle pour relever ensemble les défis à venir, notamment le traitement des rappels d’airbags TAKATA. »
Au tour de Chantal Compte, Présidente du Conseil de Surveillance du Groupe Comte-Serres, de s’exprimer : « Je suis ravie de saluer l’acquisition d’une affaire qui a marqué l’histoire de notre famille et de notre entreprise. Créée en 1968 par mon frère, Guy Serres, cette activité naissante a été le fruit de son travail, de sa passion et de sa vision de la Guyane, dont il était tombé amoureux lors de son service militaire comme Sergent au RSMA. C’est un retour symbolique pour nous, qui réinstalle la trace de mon frère disparu à la fin de l’année 1968 au cœur de notre Groupe. Nous sommes heureux d’accueillir le NCCIE et toute son équipe au sein du Groupe Citadelle. »
Tour d’horizon du NCCIE en chiffres
En 2023, le NCCIE avait une part de marché de 10.7% contre 10.1% en 2022 sur le marché guyanais. Cette augmentation reflétait essentiellement une hausse des volumes Ford de 43.7% et de Toyota de 7.6% vs. 2022. Ces hausses de volumes furent partiellement absorbées par la chute des volumes Opel de 23.1% en 2023.
Toyota a pris la 3e place du classement des ventes de véhicules électrifiés en Guyane avec des volumes en hausse de 12.2% dans un segment à +34.4% en 2023. Le NCCIE a vendu 238 véhicules électrifiés en 2023 vs. 2014 en 2022.
OOVANGO fait partie du Groupe Citadelle.
- Le Groupe Citadelle acquiert le NCCIE en Guyane - 20/11/2024
- Revue du Marché Automobile de la Martinique – Octobre 2024 - 19/11/2024
- Revue du Marché Automobile de la Réunion – Octobre 2024 - 18/11/2024
Laisser un commentaire