
Les territoires insulaires, comme les outre-mer français, font face au défi urgent de décarboner leur mobilité pour préserver leur avenir économique et environnemental.
-
01/04/2025
L’actu des sports mécaniques du 1er avril
Red Bull rétrograde Liam Lawson et promeut Yuki Tsunoda dès le
-
31/03/2025
Voiture qui broute : pourquoi et que faire ?
Une voiture qui broute peut signaler des problèmes mécaniques ou
-
28/03/2025
Ducati : une année 2025 sous le signe de l’excellence ?
Au cœur de l’actualité deux-roues, Ducati continue de briller
-
27/03/2025
AGENDA : Sports Mécaniques Outre-mer – AVRIL 2025
Retrouvez l'agenda des sports mécaniques des Outre-mer pour le mois
Pour un territoire insulaire, la mobilité bas-carbone est un défi existentiel. Par la mer ou par les airs, une île doit pouvoir être connectée au monde. On doit pouvoir y circuler facilement et librement. L’impérieuse nécessité de réduire drastiquement le recours aux énergies fossiles peut mettre en péril la vie insulaire, si l’on n’y prend pas garde dès maintenant.
La dynamique de décarbonation de la vie économique est habituellement divisée en cinq secteurs : l’agriculture, l’industrie, l’énergie, le bâtiment et la mobilité. C’est la mobilité, pourtant si essentielle qui, partout dans le monde, résiste le plus aux efforts de décarbonation. Qu’elle soit lourde ou légère, terrestre, aérienne ou maritime, la mobilité nécessite encore aujourd’hui un recours massif aux énergies fossiles, gaz ou pétrole, souples, transportables et toujours bon marché. Les experts continentaux de la mobilité, de manière quasi-unanime, recommandent une électrification de celle-ci, avec pour date butoir, celle de 2035 fixée par l’Union européenne, pour la fin des ventes de voitures thermiques neuves. Cette électrification de la mobilité terrestre est aujourd’hui laborieuse sur le continent, elle est encore plus complexe pour la mobilité aérienne ou maritime. La décarbonation de la mobilité continentale est déjà en soi un immense défi.

A l’exception des îles désertes, l’insularité entretient un lien existentiel avec la mobilité. Il faut pouvoir accéder à une île, par la mer ou par les airs, et, on l’oublie souvent, il faut pouvoir s’y déplacer, avec des distances ou des dénivelés qui exigent aujourd’hui des véhicules terrestres motorisés. Les outre-mer français sont des îles (mettons ici provisoirement de côté la Guyane) et surtout des ZNI (Zones Non Interconnectées) avec une énergie électrique très carbonée (840 g/kWh en Martinique par exemple, contre 60 g/kWh en France métropolitaine). Les territoires insulaires cumulent donc un triple défi : la difficile décarbonation de la mobilité au niveau mondial, l’impérieux besoin d’en disposer et leur recours intense aux énergies fossiles, y compris pour produire de l’électricité.
Si l’on interroge des experts de la mobilité bas-carbone et du futur de la mobilité en général, la dimension insulaire est généralement absente de leur vision ; il y a déjà trop à faire sur le continent. Les îles n’ont de choix que de s’aligner ou d’être réduites à un problème marginal. L’absence de vision dédiée et spécifique sur cette question de la mobilité bas-carbone plonge donc les outre-mer dans une impasse. Singulièrement, la France dont la population outremer dépasse les 2,5 millions d’habitants n’a pas, pour le moment, créé les conditions pour qu’une telle vision, territoire par territoire, se développe. Pour les économies insulaires, cette situation est doublement dangereuse : elle promet un avenir sombre pour la vie dans les îles et ne permet pas de développer des solutions structurelles répondant à leur besoin et qui pourraient être mises en place dès maintenant. Autrement dit : si le défi majeur de la mobilité insulaire n’est pas traité dès aujourd’hui, avec des décisions de politiques publiques structurelles, les outre-mer risquent, à moyenne échéance, d’être contraint à un dépeuplement progressif et un appauvrissement irréversible du fait les difficultés croissantes pour y envisager durablement une vie économique.
Partie 1 sur 3, à suivre…
Faites partie des premiers alertés des bons plans oOvango sur WhatsApp !
Recevez-les en suivant notre chaîne WhatsApp et activez la cloche 🔔 !
Nouveau ! Soyez alerté de toute l’actu auto/moto des Outre-mer via WhatsApp
- AGENDA : Sports Mécaniques Outre-mer – AVRIL 2025 - 27/03/2025
- Revue du Marché Automobile de Mayotte – Février 2025 - 26/03/2025
- Revue du Marché Automobile de la Guyane – Février 2025 - 24/03/2025
Laisser un commentaire