Lavage sans eau : la petite révolution de l’entretien auto
Par Redaction | Le 18/01/2022 | Green | Guides & Essais | Tutos
Le lavage sans eau c’est la grande nouveauté de ces dernières années. C’est une solution qui se réserve à un nettoyage rapide sur une voiture peu sale, ou à un lavage partiel de la carrosserie, et dont l’utilisation est relativement simple et facile.
-
30/10/2024
Voitures Électriques : Revue du marché de la Réunion – 9M 2024
Dans un marché automobile en chute de 9.5%, les ventes de voitures
-
30/10/2024
ITW Craig Tanic : « Une belle revanche »
Craig Tanic décroche son troisième titre de champion de France en
-
29/10/2024
Voitures Électriques : Revue du marché de la Martinique – 9M 2024
Dans un marché automobile en baisse de 3.0%, les ventes de voitures
-
29/10/2024
L’actu des sports mécaniques du 28 octobre
Découvre notre revue des sports mécanique avec la F1, Moto GP et
Sommaire
Le lavage sans eau, de quoi s’agit-il ?
Laver sa voiture à l’eau représente jusqu’à 6 % de la consommation d’eau annuelle en France. La quantité d’eau nécessaire pour laver sa voiture, à son domicile, est de 200 L à 300 L en moyenne. Le nettoyage en station à l’aide de rouleaux requiert 170 L d’eau. Tandis que, le lavage haute pression consomme entre 50 L et 60 L d’eau.
Cette eau, souvent potable, est littéralement dédiée au nettoyage de votre voiture. Sans compter sur le fait qu’il faille la laver plus régulièrement en Outre-mer. Cette prise de conscience couplée aux solutions techniques développées par des professionnels a grandement participé à l’émergence d’un nouveau segment de produits à destination de l’entretien auto.
Le nettoyage sans eau s’oriente alors autour de l’utilisation de vapeur, de produits sans solvant et biodégradables, appliqués à l’aide de chiffons en microfibres. À base de composés polymères, ces produits sont ainsi constitués de détergent, de lubrifiant et de lustrant. Ainsi, ils combinent 3 actions en 1 : le nettoyage, le lustrage et la protection du véhicule, et ce, sans la moindre goutte d’eau. Toutes les parties du véhicule sont concernées comme pour un lavage classique. Ces produits nettoient toutes les surfaces du véhicule : vitres, carrosserie, plastiques, jantes, chromes. À la question, pourquoi préférer le lavage sans eau pour sa voiture ? La réponse est simple : la consommation d’eau est le problème numéro 1 du lavage automobile.
Les produits et accessoires préconisés pour le lavage sans eau
Les produits sont pensés et créés afin de répondre aux besoins professionnels, notamment ceux du detailing, et des spécificités de chaque véhicule. Il peut alors s’agir de la peinture ou encore de la matière des sièges. Le lavage sans eau demande très peu de matériel, et apporte plus de soins, de finition. Il se concentre plus sur les détails pour un rendu final beaucoup plus nettoyé.
Les nettoyants
Pour effectuer un lavage sans eau, il vous faudra des nettoyants spécifiques et exclusivement réservés à cet usage. Pensez à lire leur mode d’utilisation avant tout achat. Pour rendre le processus de nettoyage efficace, il faut appliquer un peu de produits sur la surface à nettoyer, le laisser agir quelques minutes, puis essuyer le surplus de produits avec un chiffon en microfibre.
Les chiffons en microfibre
Par ailleurs, prévoyez 2 chiffons doux en microfibres. L’un pour appliquer et frotter le produit de votre choix et l’autre pour essuyer et apporter brillance. Certains professionnels vont même jusqu’à recommander 4 à 5 duos de microfibres en fonction du gabarit de votre voiture. D’autres, conseillent au minimum un chiffon pour les parties hautes, deux autres pour les parties basses, et un dernier qui viendra étaler la cire sur l’ensemble du véhicule.
Les avantages d’utiliser des nettoyants spécifiques au lavage sans eau
Grâce à des formules mûrement réfléchies, les produits se composent d’eau, de savon végétal, d’huiles essentielles et de lubrifiant naturel pour éviter les risques de voir apparaître des micro-rayures.
Outre les bénéfices des chiffons en microfibre, c’est grâce aux huiles essentielles contenues dans les produits que cette absence de détérioration est possible. En plus de nettoyer, ces produits contiennent une cire qui apporte un effet brillant à la peinture et la protège. Les produits réservés sans eau ont pour vocation de nettoyer, lustrer et protéger le véhicule. On peut les utiliser sur toutes les surfaces du véhicule. Ainsi, le second lavage se révèle plus facile, les corps étrangers et polluants accrochent moins à la peinture. Le lavage sans eau existe aussi pour décrasser les jantes. Autres avantages, ces produits nettoient en même temps les vitres et s’appliquent sur toutes les surfaces. Ils sont aussi utilisés pour les scooters par exemple.
Comment nettoyer votre voiture sans eau ?
Voici les quelques étapes à suivre pour un lavage auto sans eau:
- Premièrement, secouez le nettoyant pour garder une solution homogène
- Pulvérisez le nettoyant sur la surface à nettoyer sur carrosserie froide. Cela peut être des excréments d’oiseaux, des restes d’insectes écrasés, ou la sève d’arbres qui auraient séchés.
- Laissez agir quelques minutes le temps que le produit absorbe la saleté. De ce fait, il est vivement recommandé de travailler idéalement à l’ombre pour éviter que le produit ne sèche trop rapidement et ne laisse des traces sur votre carrosserie. Idéalement, concentrez-vous sur une section à la fois.
- Essuyez, d’un seul geste, avec un chiffon microfibre qui prévient des micro-rayures. Votre premier chiffon pourra éventuellement être imbibé de nettoyant pour plus d’efficacité. Pour les véhicules très sales, faites une première passe sans exercer de pression sur le chiffon pour enlever la saleté.
- Utilisez un second chiffon en microfibres pour faire briller, lustrer. C’est notamment l’un des points forts du lavage sans eau.
+ Astuce
Commencez par plier vos chiffons microfibres selon la « technique des 8 faces ». Quand vous pliez vos chiffons en quatre, vous obtenez ainsi 8 faces indépendantes, que vous pourrez donc utiliser les unes après les autres. Cela vous permettra de ne jamais frotter la carrosserie avec la saleté que vous venez de retirer.
+ Rappel
Commencez toujours par le haut de votre véhicule, pour finir vers le bas.
D’ailleurs, l’entretien intérieur n’est pas épargné. Vous pourrez également nettoyer vos sièges et appuis-têtes, votre tableau de bord, votre volant, vos moquettes et tapis, etc… sans eau. Il vous suffira de choisir des produits spécifiques et adaptés. Dans le commerce, il existe des vaporisateurs qui, en plus de désinfecter, désodorisent et assainissent votre habitacle.
Les avantages du lavage sans eau
Opter pour un lavage à la main sans eau confère de nombreux avantages pour plusieurs raisons :
- Un nettoyage des plus soignés et minutieux
- Une économie considérable en eau
- Une alternative écologique et plus respectueuse de l’environnement
- Des produits biodégradables fabriqués sans solvant
- Peu de produits et d’accessoires nécessaires : 1 nettoyant et 2 chiffons microfibres
- Une alternative pratique pour des interventions ponctuelles et sur toutes les surfaces
- 3 actions en 1: nettoyer, lustrer et protéger la carrosserie
Les inconvénients du lavage sans eau
Comme tout procédé de nettoyage, le lavage sans eau comporte aussi quelques inconvénients.
- Un nettoyage de surface moins efficace sur une voiture très sale
- Des micro particules de poussières pouvant rayer la carrosserie puisque l’étape de la “douche” est inexistante
- Une solution chronophage
- À pratiquer à l’ombre et sur carrosserie froide, pas toujours évident en Outre-mer
- Doser correctement le produit pour prévenir des traces blanches
- Avoir un stock de chiffon en microfibres en bon état
Les professionnels du lavage auto sans eau en Outre-mer
Désormais, de nombreux professionnels offrent ce type de service en Outre-mer et proposent parfois même de se déplacer à votre domicile. Si vous ne souhaitez pas effectuer vous-même le lavage de votre voiture sans eau, ou que vous ne disposez que de très peu de temps dans la semaine, vous pouvez avoir recours à un professionnel.
La Réunion
Mayotte
- Lavéo
- Fil Auto
+ Pour info
Le lavage des voitures est interdit sur la voie publique, les voies privées ouvertes à la circulation publique, les berges, ports et quais ainsi que dans les parcs et jardins publics.
Laisser un commentaire