Land Rover Range Rover Velar P400e : l’hybride rechargeable en version premium
Par Laurent Dubois | Le 22/09/2022 | Essais Auto | Guides & Essais

Le Range Rover Velar P400e de Land Rover joue la carte de la modernité et de l’élégance. Essai sur la route d’un mastodonte qui fait tourner les têtes.
-
03/04/2025
Hyundai Tucson Hybrid : Performance et Style en Harmonie
Le Hyundai Tucson Hybrid associe une motorisation hybride de 230 ch,
-
02/04/2025
Ducati Supersport 950 : L’élégance sportive à l’italienne
La Ducati Supersport 950 combine sportivité et élégance avec un
-
01/04/2025
L’actu des sports mécaniques du 1er avril
Red Bull rétrograde Liam Lawson et promeut Yuki Tsunoda dès le
-
31/03/2025
Voiture qui broute : pourquoi et que faire ?
Une voiture qui broute peut signaler des problèmes mécaniques ou
Sommaire
Le Range Rover Velar P400e : quelle classe !
Cette version haut de gamme du Range Rover Velar, en version hybride rechargeable « R-Dynamic », ne fait pas dans la demi-mesure. Extérieurement d’abord, surtout en vue de son profil de 4,80 m de long ! On remarque immédiatement ses jantes magnifiques de 20 pouces noires à sept branches doubles. Le becquet arrière intégré est lui aussi du plus bel effet. D’ailleurs, il est même possible d’opter pour une suspension pneumatique à gestion électronique qui règle la hauteur de caisse automatiquement afin de monter à bord avec facilité. De plus, l’intérieur est lui aussi un modèle de confort avec un espace royal réservé aux passagers. Les commandes sont d’une simplicité enfantine et les deux écrans de dix pouces présentent des menus sobres et intelligemment pensés. Bon à savoir, deux écrans de huit pouces peuvent être ajoutés à l’arrière des appuie-têtes avant. Nous faisons une mention particulière au système surround Meridian qui offre un rendu musical flatteur. Pas étonnant avec ses seize haut-parleurs (cela peut aller jusqu’à 22, en option) et ses 825 Watts. Dès les premiers tours de roues, en ville, le gabarit du Range Rover Velar P400e ne pose aucun problème grâce à une position de conduite surélevée. Il faut juste garder en tête, lors des créneaux, que la bête mesure quand même 2,14 m de large, rétroviseurs inclus.
Pour petits ou longs trajets ?
Ce modèle Phev (hybride rechargeable) associe un quatre cylindres de deux litres. Il développe ainsi 300 ch à un moteur électrique de 143 ch pour une puissance cumulée de 404 ch et 640 Nm. Ce qui garantit une accélération franche. en effet, il nous faut 5,6 secondes pour atteindre les 100 km/h. Sans oublier les quatre roues motrices, indispensables, et une boîte automatique à huit rapports étonnamment douce. En revanche, malgré un excellent freinage, le poids élevé (2233 kg) du Range Rover Velar P400e demande un minimum d’anticipation quand le rythme s’accélère. Quant à ceux qui souhaitent sortir des sentiers battus, ils peuvent compter sur un mode tout-terrain aux petits oignons. Avec la possibilité de maintenir une vitesse constante en conditions difficiles (boue, verglas, chemins de terre…) jusqu’à 30 km/h. L’essai ne serait pas complet sans évoquer l’autonomie électrique. En mode tout électrique, il ne faut pas espérer dépasser les 30 km. Heureusement, cela va beaucoup mieux en hybride rechargeable. Mais il faut garder en tête que la consommation d’essence explose quand le moteur thermique se retrouve seul pour tracter le véhicule. Le Velar P400e est donc idéal sur des distances raisonnables, avec une recharge au départ comme à l’arrivée, pour utiliser au maximum la puissance combinée des deux blocs. Finalement, à 86 000€ hors options, il se classe parmi les meilleurs hybrides rechargeables de luxe. Il saura combler les conducteurs exigeants qui recherchent l’exclusivité.
- Skoda Enyaq iV : le SUV dynamique tout électrique - 15/12/2022
- Fiat 500 Cabriolet La Prima : une citadine décapotable et électrique - 08/12/2022
- Volkswagen ID.4 GTX : silencieux mais dynamique - 01/12/2022
Laisser un commentaire