L’actu des sports mécaniques du 10 décembre
Par Emmanuel Rolland | Le 10/12/2024 | Actu | News | Sports mécaniques
Norris gagnant en F1, Bortoleto champion du monde F2, Evans gagne en FE, Orosemane champion des rallyes en Martinique et Bardeur remporte le championnat des rallyes à La Réunion
-
11/12/2024
Olivier Bardeur : « Je ne réalise pas »
Olivier Bardeur devient champion de rallye de la Réunion après six
-
09/12/2024
Assurance moto 2025 : tout ce qu’il faut savoir pour choisir la meilleure couverture
Le prix de l'assurance pour une moto augmentera encore en 2025. Les
-
06/12/2024
Malus écologique 2025 : à quoi s’attendre ?
Face à la crise climatique, le gouvernement français renforce en
-
05/12/2024
AGENDA : Sports Mécaniques Outre-mer – DECEMBRE 2024
Retrouvez l'agenda des sports mécaniques des Outre-mer pour le mois
Sommaire
F1 : Norris vainqueur de la finale à Abu Dhabi, McLaren champion
Lando Norris a remporté le dernier Grand Prix de la saison à Abu Dhabi, alors que McLaren a remporté le titre constructeurs, une première pour l’équipe anglaise depuis 26 ans.
Lando Norris s’est élancé de la pole position, et a dominé le Grand Prix du départ à l’arrivée, décrochant son quatrième succès de la saison, qui lui permet également d’assurer la deuxième place du championnat pilotes derrière Max Verstappen (Red Bull), sacré depuis le Grand Prix de Las Vegas.
Le titre constructeurs était également en jeu lors de cette course finale de la saison, McLaren et Ferrari se disputant la première place avant Abu Dhabi. Malgré les deuxième et troisième places de Carlos Sainz et Charles Leclerc, Ferrari n’a pu empêcher McLaren de décrocher le titre, pour la première fois depuis 1998. Parti sur la première ligne aux côtés de son équipier, Oscar Piastri a été accroché au premier virage par la Red Bull de Verstappen. Le pilote australien est reparti en queue de peloton, avant de remonter à la 10e place.
Lewis Hamilton disputait ce week-end son dernier Grand Prix avec Mercedes, après 12 ans de collaboration avec son équipe. Le pilote britannique, qui rejoindra Ferrari en 2025, a été contraint de partir du fond de la grille, et a effectué une remontée tout au long de la course, avant un dépassement sur son équipier George Russell dans le dernier tour.
Max Verstappen termine finalement sixième devant Pierre Gasly (Alpine), l’équipe française terminant la saison à la sixième place du classement. Nico Hülkenberg (Haas), Fernando Alonso (Aston Martin) et Piastri complétant le top 10.
F2 : Bortoleto champion, coup dur pour Hadjar
Gabriel Bortoleto a été sacré champion de Formule 2, à l’issue d’un dernier meeting haletant à Abu Dhabi, alors que son rival, le Français Isack Hadjar, a tout perdu en calant au départ de la course du dimanche.
Gabriel Bortoleto et Isack Hadjar n’étaient séparés que de 0.5 point avant les deux manches finales à Abu Dhabi. Les deux hommes se suivaient de près durant les qualifications, où Bortoleto se classait deuxième derrière le poleman Victor Martins, alors que Hadjar se positionnait à la quatrième place.
Le Brésilien prenait l’avantage dans la course sprint, où il terminait deuxième derrière Pepe Marti, pendant que Hadjar devait se contenter de la sixième place. C’est donc avec un écart de 4.5 points que les deux rivaux abordaient la deuxième course à Abu Dhabi, pour l’ultime course de la saison.
Mais Hadjar perdait tout dès le départ, alors que le pilote français calait au moment de l’extinction des feux. Reparti avec un tour de retard, il voyait Bortoleto remporter le titre 2024, le Brésilien, déjà officialisé en F1 l’an prochain chez Sauber-Audi, accrochant une nouvelle deuxième place derrière Joshua Dürksen. Au championnat, l’Estonien Paul Aron termine à la troisième place devant le Barbadien Zane Maloney et l’Américain Jack Crawford.
F1 Academy : Pulling finit en beauté
Déjà sacrée au Qatar, Abbi Pulling a terminé la saison de F1 Academy avec deux victoires sur les trois manches disputées à Abu Dhabi, alors que Maya Weung remporte la dernière course de l’année.
Auteur de la pole position, Abbi Pulling s’est imposée dans les courses 1 et 2, avant de terminer deuxième de la troisième et dernière manche derrière Maya Weung. Au championnat, Pulling termine avec une large avance sur la Française Dorian Pin et Maya Weung.
Formule E : Evans et Jaguar ouvrent le bal
La saison 2024/2025 de Formule E démarrait ce week-end sur le circuit urbain de Sao Paulo. Une course remportée par Mitch Evans (Jaguar).
Evans a remporté la première course de la nouvelle saison à l’issue d’une folle remontée, le Néo-Zélandais s’étant élancé de la dernière ligne pour s’imposer après avoir géré au mieux les différentes interruptions de course sous drapeau rouge.
C’est le champion en titre Pascal Wehrlein (Porsche) qui s’était élancé de la pole position pour ce qui constituait également la première course des monoplaces de Formule E Gen3. Au final, le pilote germano-mauricien a été contraint à l’abandon, comme pas moins de sept pilotes.
Mitch Evans impose finalement sa Jaguar devant Antonio Felix Da Costa (Porsche) alors que Taylor Barnard (Nissan) complète le podium. Le premier Français, Norman Nato, termine sixième pour Nissan. Prochain rendez-vous : au Mexique, le 11 janvier.
Réunion : Olivier Bardeur champion 2024
Olivier Bardeur a décroché son premier titre de champion de rallye de la Réunion à l’issue des 1000 km de la Réunion (ASA Réunion), qui clôturait l’année, une épreuve remportée par le métropolitain Yoann Bonato.
Vainqueur du Rallye de Saint-Joseph fin octobre, Olivier Bardeur s’était mis en orbite pour le titre régional. Associé à Fabrice Naïgon sur sa Ford Fiesta Rally2, le pilote de Saint-Pierre n’a pas eu la partie facile lors des 1000 km, victime d’une crevaison et d’un ennui de turbo lors de la première journée. Mais Bardeur a su assurer l’essentiel lors de la deuxième étape en ramenant sa voiture à bon port, et à la septième place finale de l’épreuve, pour décrocher son premier titre, et stopper la série de Thierry Law-Long, qui restait sur six titres consécutifs. Ce dernier a terminé troisième des 1000 km de la Réunion sur sa Volkswagen Polo GTI R5, associé à Mohammad Noor Balbolia.
L’épreuve a été remportée par Yoann Bonato. Le quintuple champion de France des rallyes, venu effectuer une pige à la Réunion après avoir terminé vice-champion de France cette saison, a logiquement remporté la victoire avec plus d’une minute d’avance sur sa Citroën C3 Rally2 aux côtés de Benjamin Boulloud. Meddy Gerville (Volkswagen Polo GTI R5) conclut sa saison sur une bonne note en allant chercher une bonne deuxième place, associé à Souka Zaneguy.
Sébastien Lafuteur termine quatrième sur sa Citroën C3 Rally2, devant Giani Barret, qui complète le top 5 au volant de sa Skoda Fabia R5. Mannix Hoareau termine sixième et remporte la classe A8 sur sa Subaru Impreza STi N12 devant le nouveau champion Olivier Bardeur.
A noter les succès de classe de Dominque Hoareau (Rally3), Jonathan Loup (Rally4), Johny Picard (R4), Gilles Dijoux (R3), Alexandre Goderon (R2), Samuel Hoareau (Rally5), Régis Laravine (A7S) ou encore Romain Giraud (F2/14).
Martinique : Rallye des champions : Théodore vainqueur, Orosemane champion
Rodrigue Théodore a remporté le Rallye des Champions 2024 alors que Steeven Orosemane, troisième, décroche le titre de champion de Martinique des rallyes.
L’édition 2024 du Rallye des champions, qui clôturait la saison rallystique en Martinique, s’est tenue du 6 au 8 décembre, sous la houlette de l’ASA Tropic, avec 21 équipages au départ.
Rodrigue Théodore a fait honneur à son statut de favori en dominant l’épreuve, et remportant l’épreuve aux côtés de Max Hilderal sur sa Volkswagen Polo R5. Stéphane Nègre se classe deuxième avec Charline Gérard sur sa Mitsubishi Lancer Evo9, et devance Steeven Orosemane, qui complète le podium final avec Jowann Melgire sur sa Peugeot 208 Rally4.
Vainqueur du Rallye Régional de la Ville de Saint-Joseph en avril, deuxième du MRT en juillet derrière Simon Jean-Joseph et sa Porsche, Steeven Orosemane décroche ainsi un nouveau titre de champion de la Martinique, Jowann Melgire étant logiquement couronné au classement des copilotes.
Josue Roset (Renault Mégane RS) et Frédéric Vives (Subaru Impreza R4) complète le top 5 de cette dernière épreuve de l’année.
Asian Le Mans Series : RD Limited et Algarve Pro Racing ouvrent le bal
Les deux premières manches de l’Asian Le Mans Series se disputaient ce week-end à Sepang. L’équipe RD Limited a remporté la première course du samedi sur son prototype Oreca 03 LMP2 #30 emmené par le trio Poordad/Vautier/Allen, les trois hommes s’imposant devant la voiture #83 AF Corse, et la #91 du Pure Rxcing. La victoire en LMP3 est revenue à la Ligier JS P320 #de l’équipe Ultimate, alors que la victoire en GT est revenue à la Ferrari 296 GT3 #57 de l’équipe Car Guy.
Dimanche, la seconde manche a été écourtée par la pluie, et c’est cette fois le prototype LMP2 Oreca #25 de l’équipe Algarve Pro Racing de Jensen/Jakobsen/Rinicella qui s’est imposé devant la #30 du RD Limited, vainqueur la veille, et l’autre voiture du Algarve Pro Racing, la #20. L’équipe Ultimate a décroché les honneurs en LMP3 avec sa Ligier #35, et c’est une Mercedes-AMG GT3 Evo qui s’est imposée en GT, la #81 du Winward Racing.
Faites partie des premiers alertés des bons plans oOvango sur WhatsApp !
Recevez-les en suivant notre chaîne WhatsApp et activez la cloche 🔔 !
Nouveau ! Soyez alerté de toute l’actu auto/moto des Outre-mer via WhatsApp
- Olivier Bardeur : « Je ne réalise pas » - 11/12/2024
- L’actu des sports mécaniques du 10 décembre - 10/12/2024
- L’actu des sports mécaniques du 3 décembre - 03/12/2024
Laisser un commentaire