L’actu des sports mécaniques du 25 mars
Par Emmanuel Rolland | Le 25/03/2025 | Actu | News | Sports mécaniques

Oscar Piastri remporte le Grand Prix de Chine, offrant à McLaren un doublé devant Lando Norris et George Russell. Des disqualifications de Ferrari rebattent les cartes du classement. Découvrez tous les résultats de F1, WRC, Formula Academy et Monobike du week-end !
-
31/03/2025
Voiture qui broute : pourquoi et que faire ?
Une voiture qui broute peut signaler des problèmes mécaniques ou
-
28/03/2025
Ducati : une année 2025 sous le signe de l’excellence ?
Au cœur de l’actualité deux-roues, Ducati continue de briller
-
27/03/2025
AGENDA : Sports Mécaniques Outre-mer – AVRIL 2025
Retrouvez l'agenda des sports mécaniques des Outre-mer pour le mois
-
27/03/2025
Dacia Duster Hybrid 140 : plus robuste et plus technologique
Le nouveau Dacia Duster Hybrid 140 allie design robuste, technologie
Sommaire
Formule 1 : Piastri emmène un doublé McLaren en Chine
Oscar Piastri a remporté le Grand Prix de Chine, deuxième manche du championnat du monde de Formule 1, devant son équipier Lando Norris et la Mercedes de George Russell.

Vendredi, Lewis Hamilton frappait un grand coup en signant la pole position pour la course Sprint, pour seulement son deuxième Grand Prix sous les couleurs de Ferrari. Samedi matin, le pilote britannique s’imposait devant Oscar Piastri (McLaren) et Max Verstappen (Red Bull).
Le lendemain, Oscar Piastri se distinguait en signant sa toute première pole position, devançant George Russell (Mercedes) et Lando Norris (McLaren). Au départ, Norris parvenait à surprendre Russell, permettant aux deux McLaren de creuser l’écart en tête.
La course n’allait pas apporter de grands changements tout au long des 56 tours de l’épreuve. Cependant, Lando Norris connaissait des problèmes de freins dans les derniers tours, qui lui faisait perdre énormément de temps, et voir Russell revenir à moins de deux secondes à l’arrivée. Piastri s’imposait finalement devant Norris et Russell.
Derrière, Max Verstappen terminait quatrième après une bataille avec la Ferrari de Charles Leclerc, qui coupait la ligne d’arrivée en cinquième position devant son équipier Lewis Hamilton. Dans le premier tour, les deux pilotes de la Scuderia sont allés au contact, Leclerc endommageant son aileron avant. Un incident qui n’allait toutefois pas contrarier les performances de sa Ferrari.
Esteban Ocon signait une belle course au volant de la Haas, pour passer la ligne d’arrivée à la septième place, le Français marquant ses premiers points de la saison, les premiers points également de l’équipe Haas en 2025. Le jeune Kimi Antonelli (Mercedes) terminait à la 8e place devant Alex Albon (Williams) et Oliver Bearman (Haas).
Mais les inspections techniques d’après-course allaient mener à la disqualification des pilotes Ferrari. Charles Leclerc après que sa monoplace a été contrôlée juste en-dessous du poids minimum après l’épreuve, et Lewis Hamilton pour une usure excessive des patins sous sa voiture. Pierre Gasly, initialement 11e, a lui aussi été disqualifié pour poids sous la limite de son Alpine.
Ces sanctions profitaient à Esteban Ocon, finalement cinquième. Kimi Antonelli, Alex Albon et Oliver Bearman étaient alors promus respectivement aux 6, 7e et 8e rangs. Lance Stroll (Aston Martin) et Carlos Sainz (Williams) profitaient eux aussi de l’aubaine en intégrant les points, aux 9e et 10e rangs.
On notera également la 11e place finale de Isack Hadjar (Racing Bulls) devant Liam Lawson (Red Bull), qui a connu un nouveau week-end difficile, et dont la place chez Red Bull semble déjà menacée.
Au championnat, Lando Norris occupe toujours la tête du classement (44 points) devant Max Verstappen (36) et George Russell (35). Prochain rendez-vous : le Grand Prix du Japon à Suzuka, les 12 et 13 avril.
Formula Academy : Doriane Pin victorieuse et leader à Shanghai
La saison de Formula Academy, le championnat 100% féminin disputé sur des monoplaces de Formule 4, prenait son envol ce week-end sur le circuit international de Shanghai. Alors que la Néerlandaise Maya Weug signait la pole position, c’est la Britannique Alisha Palmowski qui remportait la première manche de la saison. Le lendemain, Doriane Pin, quatrième du premier round, lançait sa saison en s’imposant de main de maître. La jeune Française, pensionnaire de la Mercedes Academy, en profitait pour prendre la tête du championnat.

WRC : Elfyn Evans remporte le Rallye du Kenya
Déjà vainqueur du Rallye de Suède, Elfyn Evans (Toyota) a remporté le Rallye du Kenya, troisième manche du championnat du monde des rallyes, et accentue son avance au championnat.

Le parcours s’est avéré piégeux pour les concurrents, dont bon nombre ont rencontré divers problèmes. Evans lui-même a souffert de plusieurs crevaisons, de tête-à-queue, et même d’un souci électrique lors de la journée du dimanche. Mais le Gallois, assisté par Scott Martin, a su garder la tête froide. Il a géré son avance pour s’imposer avec une marge de plus de une minute sur Ott Tänak (Hyundai).
L’Estonien avait débuté son Rallye du Kenya en trombe, et occupait la tête lorsqu’un ennui technique a contrarié sa progression. Au final, Tänak devance son équipier Thierry Neuville, champion du monde en titre, lequel avait écopé d’une minute de pénalité pour un changement hors délai de boîte de vitesse sur sa Hyundai.
Si Toyota peut se réjouir de la victoire de Evans, les autres pilotes de l’équipe japonaise ont connu un rallye difficile. Kalle Rovanperä a d’abord vu s’envoler tout espoir de bon résultat en raison d’une casse de suspension, avant de jeter l’éponge suite à un problème électrique. Quant à Takamoto Katsuta, il a lui aussi été contraint à l’abandon après un tonneau… Ce dernier s’est produit lors de la Powerstage du dimanche, alors qu’il occupait la quatrième place. Un abandon qui profitait à son équipier Sami Pajari, qui termine finalement au pied du podium. Grégoire Munster (Ford M-Sport) termine cinquième.
Au championnat, Elfyn Evans compte déjà 35 points d’avance sur Thierry Neuville après trois courses. Prochaine étape : le Rallye des Canaries, du 24 au 27 avril.
Réunion : ouverture du championnat monobike
La saison Monobike s’est élancé ce week-end sur le circuit de la Jamaïque. A cette occasion, MC Motoshop a organisé un premier meeting.
En S3, Quentin Prugnières a fait parler sa classe internationale. Le pilote de championnat du monde de motocross est ressorti vainqueur. En effet, ce dernier a cumulé une deuxième place dans la première manche, puis une victoire dans la seconde. Vainqueur de la première manche, deuxième dans la seconde, Bryan Boulanger termine deuxième de la journée. Les deux hommes ont été départagés par leur résultat en qualifications (et le meilleur temps pour Prugnières). Rudy Bertille termine troisième devant Damian Lebon et Naim Vally.
En 25 cv, c’est Christophe Eveque qui s’est imposé à l’issue de ce premier rendez-vous. Il compte une victoire lors de la première manche, puis une deuxième place dans la seconde. Matteo Lambert et Juliany Natio l’ont rejoint sur le podium. En 15 cv, Leo Grondin sort vainqueur après s’être imposé dans les deux manches au programme. Stan Conraud et Gilles Lallemand complètent le podium.
On notera également les victoires de Lino Etheve (65cc), Ethan Mussard (85cc), Jenessy Natio (Mini OGP1), David Corre (Master), Dylan Techer (Prestige)
Faites partie des premiers alertés des bons plans oOvango sur WhatsApp !
Recevez-les en suivant notre chaîne WhatsApp et activez la cloche 🔔 !
Nouveau ! Soyez alerté de toute l’actu auto/moto des Outre-mer via WhatsApp
- Josué Roset : « On est dans le partage » - 26/03/2025
- L’actu des sports mécaniques du 25 mars - 25/03/2025
- L’actu des sports mécaniques du 18 mars - 18/03/2025
Laisser un commentaire