L’actu des sports mécaniques du 23 Septembre
Par Emmanuel Rolland | Le 24/09/2024 | Actu | Sports mécaniques
Actu sports méca : Lando Norris triomphe au GP de Singapour. Moto GP : Bastianini gagne à Misano après la chute de Bagnaia.
-
21/11/2024
Volkswagen Tiguan Life & R-Line : le nouveau cru
La nouvelle génération du Volkswagen Tiguan apporte son lot de
-
20/11/2024
Le Groupe Citadelle acquiert le NCCIE en Guyane
Le Groupe Citadelle distribue désormais les marques Toyota et Ford
-
20/11/2024
Seat Arosa : une sacrée préparation !
Si la Seat Arosa est une citadine banale qui disparait peu à peu des
-
19/11/2024
Revue du Marché Automobile de la Martinique – Octobre 2024
3e mois consécutif de chute des ventes de voitures neuves en
Sommaire
F1 : Norris vainqueur, Verstappen garde de la marge
Lando Norris (McLaren) a remporté le Grand Prix de Singapour devant Max Verstappen (Red Bull) qui conserve une solide avance en tête du championnat.
Lando Norris a décroché à Singapour son troisième succès de la saison, après s’être élancé de la pole position. Le Britannique, qui n’a jamais été inquiété durant la course, s’est imposé avec près de 21 secondes d’avance sur Max Verstappen (Red Bull). Deuxième, ce dernier ne concède que sept points à son rival, et garde une avance de 52 points. Le podium est complété par l’autre pilote McLaren, Oscar Piastri, vainqueur en Azerbaïdjan une semaine plus tôt.
George Russell termine quatrième au volant de sa Mercedes devant la première Ferrari, celle de Charles Leclerc. Lewis Hamilton complète le top 5, le pilote Mercedes terminant devant l’autre Ferrari, pilotée par Carlos Sainz.
Fernando Alonso (Aston Martin), Nico Hülkenberg (Haas) et Sergio Pérez (Red Bull) sont les derniers pilotes du top 10.
Au classement constructeurs, McLaren prend le large : l’équipe britannique compte désormais 516 points, contre 475 pour Red Bull, qui voit revenir Ferrari à 34 unités. La prochaine épreuve, le Grand Prix des Etats-Unis à Austin, se disputera dans près d’un mois, le 20 octobre.
Moto GP : Bastianini s’impose à Misano, Bagnaia à la faute
Enea Bastianini (Ducati) a décroché la victoire dans le dernier tour lors du Grand Prix de Misano 2, alors que Francesco Bagnaia (Ducati) a dû renoncer suite à une chute.
Vainqueur de la course Sprint, Francesco Bagnaia (Ducati) a rapidement pris les devants au départ de la Course principale devant Jorge Martin (Ducati) et Enea Bastianini (Ducati). Alors que le top 3 est en bagarre, Pedro Acosta (KTM) et Marc Marquez (Ducati) recolle au groupe de tête. Martin dépasse Bagnaia, avant que Bastianini en fasse de même. Voulant lui aussi dépasser le Champion en titre Bagnaia, Acosta chute et abandonne au 10e tour.
Francesco Bagnaia accélère le rythme en deuxième partie de course, mais est victime d’une chute, et contraint à l’abandon alors qu’il était en pleine remontée sur les leaders. Devant, la victoire se joue entre Martin, toujours en tête, mais suivi de près par Bastianini. Dans le dernier tour de l’épreuve, ce dernier tente une attaque musclée sur le leader du championnat, et s’empare du commandement. Si Martin tente un dernier retour, Bastianini tient bon, et remporte la centième victoire pou Ducati en MotoGP. Jorge Martin termine deuxième alors que Marc Marquez complète le top 3. Marco Bezzecchi termine quatrième devant Franco Morbidelli.
Au championnat, Jorge Martin mène toujours devant Bagnaia, qui a perdu gros à Misano, devant Bastianini et Marquez.
IMSA : Doublé BMW à Indianapolis
L’équipe BMW Team RLL a signé un doublé historique à l’occasion de l’avant-dernière manche du championnat d’endurance nord-américain (IMSA) sur le circuit routier d’Indianapolis.
Philipp Eng, au volant de la première BMW M Hybrid V8 LMDh, a résisté à son équipier Conor de Philippi lors des derniers tours, pour remporter la victoire en compagnie de son équipier Jesse Krohn. La Porsche 963 #6 de Mathieu Jaminet et Nick Tandy complète le podium final de la catégorie GTP.
En LMP2, la victoire est revenue au prototype ORECA 07 #11 du TDS Racing emmené par Mikkel Jensen, Steven Thomas et Hunter McElrea. Les trois hommes s’imposent avec 26 secondes d’avance sur le prototype #52 de l’équipe Inter Europol de Tom Dillmann et Nick Boulle. En GTD enfin, c’est la Porsche 911 GT3 R #77 qui s’impose, avec Lauren Heinrich et Michael Christensen.
La course de Petit Le Mans, à Braselton (Georgie), constituera la finale du championnat.
GTWC : Triomphe BMW à Monza
BMW a décidément connu un week-end prolifique, signant également le doublé lors de la course de GT World Challenge sur le circuit de Monza. La victoire est revenue à la BMW M4 GT3 du OQ by Oman Racing du trio Al Harthy/de Haan/Klingsmann devant une autre M4 GT3, engagée par l’équipe WRT, et pilotée par Vanthoor/van der Linde/Weerts. La Ferrari 296 GT3 AF Corse -Francorchamps Motors de Rovera, Abril et Pier Guidi complète le podium.
Réunion : un test en Hypercar pour De Gerus
Reshad de Gerus a été choisi par les dirigeants du WEC, le championnat du monde d’endurance, pour bénéficier d’un test au volant d’une voiture de la catégorie Hypercar lors des Rookie Tests qui se tiendront au lendemain de la manche finale du championnat sur le circuit de Sakhir, au Bahreïn. Protagonistes du championnat European Le Mans Series, Reshad de Gerus, 21 ans, compte déjà trois participations aux 24 Heures du Mans à son actif, avec notamment un podium en LMP2 cette saison grâce à sa troisième place décrochée avec son équipe actuelle, IDEC Sport.
Reshad de Gerus bénéficie ainsi du programme du WEC, qui vise à faire découvrir à deux jeunes talents le pilotage en Hypercar pour l’un, en GT3 pour l’autre (Gillian Henrion est l’autre bénéficiaire en GT3). De Gerus aura ainsi l’opportunité de piloter l’Hypercar de l’équipe qui aura remporté le championnat cette saison. Pour l’heure, la balance penche du côté de l’équipe Porsche, qui mène les débats avec sa 963 Hypercar.
Martinique : Championnats de France de karting : le titre pour Tanic !
Le Martiniquais Craig Tanic a remporté le titre national à l’issue de la finale du Championnat de France de karting KZ2 à Lavala.
Tanic a rapidement pris les devants au départ, pour creuser un écart conséquent sur ses poursuivants, jusqu’à ce qu’une violente averse ne vienne s’abattre sur le circuit de Laval, provoquant la sortie de route de nombreux concurrents. La course était relancée au bout de 44 minutes et, imperturbable, Craig Tanic reprenait sa course en avant, pour s’imposer avec une avance de 2,6 secondes devant Nicolas Masle, alors que Andreas Hebert complète le podium.
Nouveau ! Soyez alerté de toute l’actu auto/moto des Outre-mer via WhatsApp
- L’actu des sports mécaniques du 19 Novembre - 19/11/2024
- Reshad De Gerus : « Une incroyable opportunité » - 13/11/2024
- L’actu des sports mécaniques du 12 novembre - 12/11/2024
Laisser un commentaire