L’actu des sports mécaniques du 22 juillet
Par Emmanuel Rolland | Le 23/07/2024 | Actu | News | Sports mécaniques
Doublé Mclaren au Hungaroring, victoire d'Antonneli en F2, WRC en Lettonie, sacre de Wehrlein en Formula E... Revivez l'actualité des sports mécaniques de ce weekend.
-
21/11/2024
Volkswagen Tiguan Life & R-Line : le nouveau cru
La nouvelle génération du Volkswagen Tiguan apporte son lot de
-
20/11/2024
Le Groupe Citadelle acquiert le NCCIE en Guyane
Le Groupe Citadelle distribue désormais les marques Toyota et Ford
-
20/11/2024
Seat Arosa : une sacrée préparation !
Si la Seat Arosa est une citadine banale qui disparait peu à peu des
-
19/11/2024
Revue du Marché Automobile de la Martinique – Octobre 2024
3e mois consécutif de chute des ventes de voitures neuves en
Sommaire
Formule 1 : doublé Mclaren
Piastri remporte son premier Grand Prix en Hongrie
Oscar Piastri a décroché son premier succès en F1 lors du GP de Hongrie, emmenant un doublé McLaren devant son équipier Lando Norris.
Les McLaren ont dominé le GP de Hongrie dès les qualifications, Lando Norris signant la pole position devant son équipier Oscar Piastri. Ce dernier surprenait cependant le poleman au départ, pour s’emparer de la tête. Plus tard, alors que les deux McLaren occupaient les deux premières places, Norris était appelé le premier au stand pour changer de gommes. Une décision qui avantageait le Britannique qui, une fois que Piastri observait à son tour son arrêt, récupérait la tête de la course.
Dans les derniers tours, l’équipe McLaren demandait à Norris de rendre la première place à Piastri, et celui-ci repassait effectivement en tête à quelques tours de l’arrivée, pour remporter son premier Grand Prix, et emmener le premier doublé McLaren depuis le GP d’Italie 2021.
Derrière, Lewis Hamilton complétait le podium, deux semaines après sa victoire à Silverstone. Le Britannique devançait la Ferrari de Charles Leclerc et la Red Bull de Max Verstappen, cinquième seulement. Un peu plus tôt, Verstappen avait accroché la Mercedes de Hamilton en tentant de lui subtiliser la troisième place. Malgré le choc, la Red Bull poursuivait sa route mais perdait deux positions.
Verstappen terminait devant l’autre Ferrari, celle de Carlos Sainz, et la seconde Red Bull de Pérez, bien remonté après s’être élancé du fond de grille suite à une sortie de route lors des qualifications.
Le Grand Prix de Belgique se disputera le week-end prochain.
WRC : Rovanpera vainqueur en Lettonie, Sesks héros malheureux
Kalle Rovanpera (Toyota) a remporté le Rallye de Lettonie, huitième manche du championnat du monde des rallyes WRC, marqué par la belle performance du jeune Martin Sesks, débutant dans la catégorie.
Rovanpera a mené le Rallye de Lettonie de la première à la dernière spéciale, mais la deuxième place a fait l’objet d’une lutte intense. Si son équipier Sébastien Ogier s’est rapidement positionné, la surprise est venue du jeune Martin Sesks, qui disputait son deuxième rallye en WRC sur sa Ford Puma M-Sport, et son premier au volant d’une WRC hybride.
Sesks a damé le pion à Ogier lors de la première journée, au point de pointer au deuxième rang le vendredi soir. Encore à la lutte avec l’octuple Champion du monde français le samedi, Sesks a fini par lâcher la deuxième place, et était en route vers un premier podium sensationnel le dimanche, lors de la dernière journée.
Mais, en raison d’un problème technique, la Ford Puma du jeune Letton peinait à démarrer au départ de la dernière spéciale. S’il reprenait sa route, Sesks concluait finalement au 7e rang, forcément déçu.
Ott Tanak récupérait la troisième place au volant de sa Hyundai, et grimpait du même coup à la deuxième place du classement provisoire du championnat derrière son équipier Thierry Neuville, huitième en Lettonie.
Formule 1 : Mattia Binotto nouveau directeur du projet Audi F1
Le technicien italien, ancien directeur de la Scuderia Ferrari, a été annoncé par Audi ce mardi à la tête de son projet F1. Il remplace Andreas Seidl, qui occupait le poste de PDG de l’équipe Sauber, qui passera bientôt sous le contrôle de Audi en 2026.
Formula E : Wehrlein champion
Le Germano-Mauricien Pascal Wehrlein a décroché le titre en championnat de Formule E électrique à l’issue des deux dernières manches de la saison disputée ce week-end dans les rues de Londres.
Alors que sept pilotes pouvaient encore être titrés avant la finale de Londres, Wehrlein, qui défend les couleurs de Porsche, avait déjà frappé un grand coup en s’imposant lors de la Course 1 dans les rues de la capitale anglaise, devant Mitch Evans et Sébastien Buemi.
Après ce premier round, seuls trois pilotes étaient encore en lice : les deux pilotes Jaguar Mitch Evans et Nick Cassidy, et Wehrlein. Cassidy et Evans ont rapdement pris les devants lors des premiers tours de la Course 2, le titre ne semblant pas devoir échapper à Jaguar. Mais Cassidy voyait ses espoirs s’envoler en étant percuté par l’autre monoplace de l’équipe Porsche, celle de Antonio Felix Da Costa, lors d’une bousculade dans le peloton. Et Jaguar allait tout perdre lorsque Evans ratait l’activation de son Attack Mode lors d’un premier passage, ce qui le contraignait à faire un écart de plus pour bénéficier de ce boost (déclenché sur une zone spéciale de la piste), mais ce nouveau détour permettait à Oliver Rowland (Nissan) et surtout à Pascal Wehrlein de passer devant le Néo-Zélandais.
Grâce à cette deuxième place, Wehrlein était titré devant Evans et Cassidy, Jaguar se consolant avec le titre constructeurs.
Formule 2 : Antonelli se relance
Kimi Antonelli a décroché une nouvelle victoire en Formule 2 sur le Hungaroring, alors que le Français Isack Hadjar conserve la tête du championnat.
Pressenti pour remplacer Lewis Hamilton en F1 chez Mercedes l’an prochain, Kimi Antonelli avait vécu un début de saison difficile, pour ce qui constitue sa première campagne en F2, lui qui avait été titré en FRECA à la fin de l’année dernière seulement.
Mais Antonelli, qui avait déjà ouvert son compteur de victoire il y a deux semaines à Silverstone, a récidivé ce dimanche sur le Hungaroring, lors de la course longue et sur le sec cette fois. La veille, le jeune Italien aurait été en position de s’imposer déjà, mais une mauvaise gestion des pneus l’a contraint d’observer un arrêt supplémentaire au stand alors qu’il était en tête, la course ayant été remportée par Kush Maini.
Quant à Isack Hadjar, il a raté une occasion de prendre le large au championnat : bloqué dans la voie des stands avant le départ de la course 2, le Français couvé par Red Bull a terminé en queue de peloton. Heureusement pour lui, son rival Paul Aron, parti de la pole position, perdait gros lui aussi en s’accrochant avec le Barbadien Zane Maloney, lui aussi candidat au titre. Hadjar, qui avait assuré l’essentiel la veille avec une troisième place dans la course 1, compte 18 points d’avance avant les deux manches de Spa ce week-end.
- L’actu des sports mécaniques du 19 Novembre - 19/11/2024
- Reshad De Gerus : « Une incroyable opportunité » - 13/11/2024
- L’actu des sports mécaniques du 12 novembre - 12/11/2024
Laisser un commentaire