L’actu des sports mécaniques du 1er juillet
Par Emmanuel Rolland | Le 02/07/2024 | Actu | Sports mécaniques
Course de côte de morne raquette, nouveau président pour l'ASA Caraïb... découvrez toute l'actu des sports mécaniques d'outre-mer sur Oovango.
-
21/11/2024
AGENDA : Sports Mécaniques Outre-mer – NOVEMBRE 2024
Retrouvez l'agenda des sports mécaniques des Outre-mer pour le mois
-
21/11/2024
Volkswagen Tiguan Life & R-Line : le nouveau cru
La nouvelle génération du Volkswagen Tiguan apporte son lot de
-
20/11/2024
Le Groupe Citadelle acquiert le NCCIE en Guyane
Le Groupe Citadelle distribue désormais les marques Toyota et Ford
-
20/11/2024
Seat Arosa : une sacrée préparation !
Si la Seat Arosa est une citadine banale qui disparait peu à peu des
Sommaire
Formule 1 :
Verstappen et Norris s’accrochent, Russell impose sa Mercedes en Autriche
George Russell a décroché la première victoire de Mercedes depuis deux ans en s’imposant lors du Grand Prix d’Autriche, le Britannique ayant profité de l’accrochage entre les leaders Max Verstappen (Red Bull) et Lando Norris (McLaren) en fin de course.
Vainqueur de la course sprint, auteur de la pole position, Max Verstappen semblait en bonne voie pour aller chercher un nouveau succès, qui plus est en Autriche sur les terres de Red Bull. Mais le Néerlandais voyait s’accentuer la pression de la McLaren de Lando Norris dans la dernière partie de la course.
Après une première attaque de Norris au 63e, ce dernier répétait sa manœuvre à la boucle suivante, mais Verstappen fermait la porte, et les deux monoplaces s’accrochaient. La Red Bull et la McLaren rentraient au stand au ralenti avec un pneu crevé et, si Verstappen pouvait reprendre la piste et terminer 5e, Lando Norris était contraint à l’abandon.
Cet incident profitait à George Russell, qui s’emparait de la première place pour remporter son premier succès depuis le Grand Prix du Brésil 2022. Le Britannique, qui offre également son premier succès à Mercedes depuis cette date, s’impose finalement devant l’autre McLaren, celle d’Oscar Piastri, lequel a dépassé la Ferrari de Carlos Sainz dans les derniers tours à l’issue d’une belle manœuvre à l’extérieur, à haute vitesse.
Lewis Hamilton (Mercedes) termine 4e devant Verstappen, alors que Nico Hülkenberg, au volant de sa modeste Haas, devance la seconde Red Bull pilotée par Sergio Perez. L’autre Haas de Kevn Magnussen termine 8e devant Daniel Ricciardo (VCARB), et l’Alpine de Pierre Gasly, qui complète le top 10.
Au championnat, Max Verstappen occupe toujours largement la tête avec 237 points, contre 156 points pour Norris, lequel compte toujours six points d’avance sur Charles Leclerc (Ferrari), qui n’a marqué aucun point en Autriche après avoir notamment endommagé son aileron avant au départ.
La prochaine course, le Grand Prix de Silverstone, se dispute ce week-end.
Gasly prolonge avec Alpine, Stroll avec Aston Martin
Pierre Gasly a prolongé son contrat avec l’écurie Alpine, dont il défendra encore les couleurs en 2025, et au-delà, puisqu’il est indiqué que le contrat liant les deux parties est « pluriannuel », même si sa durée n’est pas précisée. Dans le même temps, Lance Stroll a lui aussi prolongé son contrat chez Aston Martin pour plusieurs années. Ce qui n’est pas une surprise pour celui dont le père, Lawrence Stroll, est le propriétaire de l’équipe. Enfin, Yuki Tsunoda a lui aussi été confirmé pour un an de plus au sein de son écurie actuelle, VCARB.
24 Heures de Spa : Aston Martin s’impose
L’Aston Martin Vantage GT3 #7 de l’équipe Comtoyou Racing a remporté les 24 Heures de Spa ce dimanche, avec son équipage Mattia Drudi, Nicki Thiim et Marco Sorensen, pour ce qui constituait les 100 ans de l’épreuve.
La victoire semblait acquise à la Ferrari #51 de Pierguidi, Rigon et Rovera, mais la voiture leader a tout perdu lors d’une drôle de mésaventure en entrant dans les stands pour son dernier ravitaillement, où elle était bloquée par la Lamborghini #19 à l’arrêt. La Ferrari perdait ainsi plus d’une minute dans cette mésaventure, voyait la victoire s’envoler, et devait se contenter de la deuxième place.
Une autre Aston Martin, la #34 gérée par le Walkenhorst Motorsport, complète le podium final.
Moto GP :
Bagnaia s’impose aux Pays-Bas
Francesco Bagnaia (Ducati) a remporté le Grand Prix des Pays-Bas devant Jorge Martin (Prima Pramac) et Enea Bastianini (Ducati).
Bagnaia avait déjà remporté la course sprint du samedi devant Martin et Maverick Vinales (Aprilia), et a pris les devants dès le départ de la course principale. Si Jorge Martin a évolué ensuite en solitaire derrière l’Italien, la troisième place a été l’objet d’une lutte intense, remportée finalement par Bastianini.
Après cette course, Bagnaia revient à dix points seulement de Jorge Martin, toujours leader du championnat, les deux hommes creusant l’écart sur le troisième Marc Marquez, seulement 10e aux Pays-Bas.
Supermotard : Catorc en costaud, Payet en leader
Giani Catorc s’est illustré en championnat de France Supermotard en remportant la course S2 de Mirecourt, alors que Raphaël Payet consolide sa position de leader au championnat.
4e sur la grille de départ, le jeune Martiniquais Eric Catorc, âgé de 16 ans seulement, a gagné deux places au départ de la première manche, sous une pluie torrentielle. Après une belle bagarre avec le leader, le Réunionnais Raphaël Payet, il termine deuxième de ce premier round, alors que Payet décroche la victoire.
Parti 9e de la seconde manche en raison de la règle de la grille inversée, Catorc remonte ses adversaires méthodiquement, avant de prendre la tête et s’imposer, devançant cette fois Raphaël Payet. Au classement de la journée, Catorc s’impose devant Payet. Ce dernier consolide encore un peu plus sa position de leader du championnat S2 à l’issue de cette course, alors que Giani Catorc pointe au 6e rang.
Martinique :
Course de Côte de Morne Raquette : Craig Tanic, encore
Déjà vainqueur de la Course de Côte du Galion deux semaines plus tôt, Craig Tanic s’est encore montré le plus rapide à l’occasion de l’édition 2024 de la Course de Côte de Morne Raquette, une épreuve organisée par l’ASA Martinique.
Au volant de son prototype Tracking 2017, Tanic a signé son meilleur chrono lors de la deuxième montée de course en 1’07 »591. Comme au Galion, il devance Rodrigue Theodore, première de la catégorie Production, et qui a bouclé la montée en 1’07 »925 au volant de sa Volkswagen Polo R5. C’est encore un autre véhicule de la catégorie Production, la Skoda Fabia R5 de Willy Nallamoutou-Sancho, qui signe le troisième meilleur temps absolu, en 1’09 »715.
En voitures de sport, le podium de la catégorie est complété par Michael François Joséphine (Jema 630 GTS) et Alexis Dabrowski (Suzuki Demon Car). Quant à la catégorie Production, c’est Rudy Rodney et sa Peugeot 208 VTI qui complète le top 3.
Guadeloupe :
Un nouveau président pour l’ASA Caraïb
Suite à sa dernière Assemblée générale, l’ASA Caraïb a élu son nouveau président, en la personne de Mathieu Abdallah. L’ASA Caraïb donne rendez-vous aux passionnés à l’occasion de la Course de côte régionale de Village.
- L’actu des sports mécaniques du 19 Novembre - 19/11/2024
- Reshad De Gerus : « Une incroyable opportunité » - 13/11/2024
- L’actu des sports mécaniques du 12 novembre - 12/11/2024
Laisser un commentaire