L’actu des sports mécaniques du 1er avril
Par Emmanuel Rolland | Le 01/04/2025 | Actu | News | Sports mécaniques

Red Bull rétrograde Liam Lawson et promeut Yuki Tsunoda dès le Grand Prix du Japon. Les candidatures pour un Grand Prix en Afrique du Sud se précisent, tandis que Marc Marquez chute au MotoGP d'Austin. Simon Jean-Joseph prépare son retour au Rally Barbados, avec des compétitions en Guadeloupe et à La Réunion au programme.
-
02/04/2025
Ducati Supersport 950 : L’élégance sportive à l’italienne
La Ducati Supersport 950 combine sportivité et élégance avec un
-
31/03/2025
Voiture qui broute : pourquoi et que faire ?
Une voiture qui broute peut signaler des problèmes mécaniques ou
-
28/03/2025
Ducati : une année 2025 sous le signe de l’excellence ?
Au cœur de l’actualité deux-roues, Ducati continue de briller
-
27/03/2025
AGENDA : Sports Mécaniques Outre-mer – AVRIL 2025
Retrouvez l'agenda des sports mécaniques des Outre-mer pour le mois
Sommaire
Formule 1 : Red Bull rétrograde Lawson et promeut Tsunoda
Après deux Grands Prix seulement, Liam Lawson a été écarté de l’écurie Red Bull. Il sera remplacé par Yuki Tsunoda, et ce dès le Grand Prix du Japon le week-end prochain.
Remplaçant de Sergio Pérez dans le second baquet Red Bull, Liam Lawson a connu deux premiers Grands Prix compliqués en ce début de saison. 18e des qualifications du Grand Prix d’Australie, le jeune Néo-Zélandais a été contraint à l’abandon pour sa première course chez Red Bull. En Chine Lawson a signé le 14e temps des qualifications. Cependant, ce dernier a été contraint de s’élancer des stands suite à une pénalité pour changement de pièces sur sa voiture. Il a terminé 12e.
Red Bull a donc choisi de rétrograder Liam Lawson chez Racing Bulls. Dans le même temps, la marque a promu Yuki Tsunoda. Il évolue au sein de l’équipe B de Red Bull depuis quatre ans. Un changement qui surviendra dès ce week-end avec le Grand Prix du Japon, devant les supporters de Tsunoda. Et, vraisemblablement, grâce à l’appui conséquent de Honda, partenaire de l’équipe Red Bull.
Yuki Tsunoda | crédit photo : Red Bull Content Pool
Formule 1 : Deux sites candidats pour un Grand Prix en Afrique du Sud
Le gouvernement sud-africain travaille à pied d’œuvre pour faire revenir la Formule 1 sur son sol. Cependant, deux candidatures ont été déposées concernant deux sites différents. Circuit phare du pays, le site de Kyalami est le candidat principal pour accueillir à nouveau un Grand Prix d’Afrique du Sud. Il a déjà accueilli la discipline entre 1967 et 1993. Un deuxième site s’est porté candidat puisque, d’après la presse locale, la ville du Cap a également présenté un projet. Ce dernier étant un tracé basé autour du DHL Stadium. Cette zone a accueilli une course de Formule E en 2023.
MotoGP : Marquez chute, Bagnaia s’impose à Austin
Après deux succès consécutifs, Marc Marquez (Ducati) a connu un coup d’arrêt lors du Grand Prix des Amériques à Austin (Texas). Le pilote espagnol a en effet été victime d’une chute. Il évoluait pourtant en tête, laissant son équipier Pecco Bagnaia décrocher son premier succès cette saison.
La course a débuté dans la confusion lorsque, alors que la pluie avait mouillé la piste d’Austin avant le départ, plusieurs pilotes avaient opté pour des pneus pluie pour l’épreuve, avant de regretter rapidement leur choix. Alors que les pilotes en question couraient vers leur stand pour changer de monture, la direction de course choisissait de brandir le drapeau rouge pour calmer les esprits.
Alors que le départ était finalement donné, Marc Marquez s’élançait de la pole à Austin, et a rapidement pris les devants en début d’épreuve devant son frère Alex Marquez (Ducati) et Pecco Bagnaia. Ce dernier patientait derrière le « petit » frère Marquez. Il s’est ensuite emparé de la deuxième place lors d’une attaque imparable peu avant la mi-course.
Alors qu’il semblait en route vers un nouveau succès, Marc Marquez commettait une erreur fatale à l’amorce du neuvième tour. Il était alors victime d’une chute. Alors que Pecco Bagnaia héritait du commandement, Marquez reprenait la piste, mais devait abandonner quelques tours plus tard, sa moto ayant été trop endommagée.
Au final, Bagnaia s’impose devant Alex Marquez. Ce dernier ayant résisté dans les derniers tours à la pression de Fabio di Giannantonio. Grâce à sa deuxième place au Texas, le plus jeune des frères Marquez se porte en tête du championnat avant la prochaine course, le Grand Prix du Qatar, le 13 avril.
Martinique : Jean-Joseph et Nallamoutou-Sancho à l’assaut du Barbados…
Simon Jean-Joseph a annoncé sa participation au Rally Barbados (30 mai-1er juin). Le légendaire pilote martiniquais sera alors de retour sur la prestigieuse épreuve caribéenne pour la première fois depuis huit ans. Pour l’occasion, Simon Jean-Joseph sera au volant d’une redoutable Porsche 991 GT3 Cup aux couleurs de Valvoline. Il sera copiloté par Patrick Pivato. Ensemble, ils avaient remporté le titre du champion de France des rallyes Amateurs il y a bientôt 30 ans, en 1997.
Il s’agira de la troisième participation de Simon Jean-Joseph au Rally Barbados. Lors de sa première apparition sur l’épreuve en 2015, il a raté de peu la victoire au volant d’une Ford Focus WRC au profit de Jeff Panton. En 2016, un problème technique l’empêchait de défendre ses chances jusqu’au bout.
Simon Jean-Joseph ne sera pas le seul Martiniquais au programme puisque Willy Nallamoutou-Sancho sera lui aussi du déplacement à la Barbade fin mai. L’organisateur du MRT pilotera une Skoda Fabia, avec à ses côtés Fabrice Egouy.
… et Jean-Joseph s’affûte au Pays de Gier
Après avoir été contraint de faire l’impasse sur le Rally Costa Brava, où sa Subaru Impreza ne pouvait être éligible au Championnat d’Europe FIA Historic, Simon Jean-Joseph était engagé sur le Rallye Pays du Giers en VHC au volant d’une vénérable Peugeot 309 Groupe A (ex-François Delecour notamment). Assisté du fidèle Gilles Mondésir, Simon Jean-Joseph a été toutefois contraint à l’abandon en raison d’un problème de frein.
Guadeloupe : Mavounzy évite les pièges au Val de Boutonne
Enzo Mavounzy | crédit photo : Stéphane Morisseau Photography
Enzo Mavounzy poursuit en 2025 ses engagements dans l’hexagone. Le jeune pilote guadeloupéen de 20 ans était au départ du Rallye National Val de Boutonne. A ses côtés Mathieu Belhacene sur une Renault Clio de l’équipe Lezeau Competition. Dans des conditions difficiles, les deux hommes ont su rallier l’arrivée et se classer dans le top 5 de la catégorie R5.
Guadeloupe : annulation du Rallye des Etoiles du Nord
L’ASA Guadeloupe a confirmé la semaine dernière l’annulation du Rallye des Etoiles du Nord. Ce dernier devait se tenir ce samedi 5 avril, et ce faute de participants. L’ASA Guadeloupe donne rendez-vous pour sa prochaine compétition, la course de côte de Caféière, qui se tiendra le 4 mai.
Réunion : Le championnat redémarre au Rallye National du Sud Sauvage ce week-end
Organisé par l’ASA Réunion, en partenariat avec la Commune de Petite-Île, le Rallye National du Sud Sauvage se tiendra ce week-end, les 5 et 6 avril. Cette épreuve constituera l’ouverture du championnat des rallyes de la Réunion 2025. Elle proposera 12 spéciales cumulant au total 91.20 km de secteurs chronométrés. Le parc d’assistance se tiendra au Domaine du Relais, sur la commune de Petite-Île.
Faites partie des premiers alertés des bons plans oOvango sur WhatsApp !
Recevez-les en suivant notre chaîne WhatsApp et activez la cloche 🔔 !
Nouveau ! Soyez alerté de toute l’actu auto/moto des Outre-mer via WhatsApp
- L’actu des sports mécaniques du 1er avril - 01/04/2025
- Josué Roset : « On est dans le partage » - 26/03/2025
- L’actu des sports mécaniques du 25 mars - 25/03/2025
Laisser un commentaire