L’actu des sports mécaniques du 19 Novembre
Par Emmanuel Rolland | Le 19/11/2024 | Actu | News | Sports mécaniques
Jorge Martin (Ducati Pramac) décroche son premier titre mondial en MotoGP après une solide troisième place à Barcelone, tandis que Francesco Bagnaia (Ducati) s'impose une 11e fois cette saison. Une fin de saison spectaculaire et historique !
-
20/11/2024
Le Groupe Citadelle acquiert le NCCIE en Guyane
Le Groupe Citadelle distribue désormais les marques Toyota et Ford
-
20/11/2024
Seat Arosa : une sacrée préparation !
Si la Seat Arosa est une citadine banale qui disparait peu à peu des
-
19/11/2024
Revue du Marché Automobile de la Martinique – Octobre 2024
3e mois consécutif de chute des ventes de voitures neuves en
-
18/11/2024
Revue du Marché Automobile de la Réunion – Octobre 2024
En octobre 2024, les ventes de voitures neuves étaient en chute pour
Sommaire
Moto GP : Bagnaia vainqueur, Martin titré
Jorge Martin (Ducati Pramac) a décroché son premier titre mondial en Moto GP après sa troisième place lors de la dernière course de la saison à Barcelone, et ce malgré une nouvelle victoire de son rival pour le titre Francesco Bagnaia (Ducati).
Vainqueur de la course sprint le samedi, Pecco Bagnaia avait réussi à reporter encore l’échéance à la course principale du dimanche, où Jorge Martin n’avait plus qu’à assurer l’essentiel, avec encore 19 points d’avance au classement général pour son rival au championnat.
Et, alors que Bagnaia lâchait encore toutes ses forces dans cette dernière bataille, Jorge Martin a choisi de jouer la régularité. Le pilote italien menait rapidement les débats, suivi de près par la Ducati de Marc Marquez.
Et, si le pilote espagnol mettait longtemps la pression sur le leader de la course, qui était également le champion en titre avant cette dernière manche de Moto GP 2024, il devait finalement se résoudre à relâcher son effort en fin de course, laissant Francesco Bagnaia remporter une nouvelle victoire, sa 11e cette saison !
Derrière Marc Marquez, deuxième – ce dernier rejoindra Bagnaia au sein de l’écurie officielle Ducati l’an prochain, Jorge Martin assurait la troisième place et laissait éclater sa joie : il remportait ainsi son premier titre mondial dans la catégorie suprême. Beau triomphe également pour l’équipe Pramac, qui devient la première formation privée à décrocher la couronne.
Derrière le trio de tête, on retrouve deux Espagnols, avec Alex Marquez (Ducati) et Aleix Espargaro (Aprilia), alors que Brad Binder et sa KTM se classent 6e de cette ultime manche. Enea Bastianini (Ducati), Franco Morbidelli (Ducati) et Marco Bezzechi (Ducatin) viennent ensuite, alors que Pedro Acosta (GasGas) complète le top 10 devant le Français Fabio Quartararo (Yamaha). L’autre tricolore, Johann Zarco, termine 14e au guidon de sa Honda.
C’est désormais l’heure de la trêve hivernale pour le Moto GP, avant l’ouverture de la campagne 2025 qui aura lieu le 2 mars, avec le Grand Prix de Thaïlande.
GP de Macao : Ugochukwu titré
L’Américain Ugo Ugochukwu a remporté la 71e édition du célèbre Grand Prix de Macao, à l’issue d’une course marquée par de nombreux accidents.
Habituellement réservé aux monoplaces de Formule 3, le Grand Prix de Macao était disputé par des Formule Régionale Alpine pour la première fois, pour des raisons de sécurité, au vu des performances jugées dangereuses sur ce circuit en ville des voitures de F3.
Et c’est l’Américain Ugo Ugochukwu qui a dominé le week-end, le pilote de l’écurie française R-ace GP ayant décroché la pole position, puis remporté la course qualificative, avant de s’imposer lors de la course principale du dimanche. Pilote du programme Junior McLaren, Ugochukwu a su gérer la pression de ses poursuivants, Oliver Goethe et Noël Léon, pour ajouter son nom au palmarès de l’épreuve, quelques semaines après avoir décroché son premier succès dans la discipline lors de la finale de la Formule Régionale Alpine à Monza.
La course a été interrompue dès le premier tour par un drapeau rouge en raison d’un accident au célèbre virage de Lisboa, impliquant plusieurs monoplaces. La voiture de sécurité est à nouveau intervenue à 11 tours de la fin, puis a fait son retour en piste à quatre tours de l’arrivée. Après avoir été relancée, l’épreuve a une nouvelle fois été neutralisée après un nouvel accident, pour se terminer derrière la voiture de sécurité.
Coupe du monde GT Macao : Engel et Mercedes vainqueurs opportunistes
Maro Engel (Mercedes) a remporté son quatrième succès dans la Coupe du monde de GT à Macao. Le pilote allemand, qui évoluait encore à la troisième place à deux tours de l’arrivée, a hérité de la victoire lorsque, sous la pluie, les deux protagonistes pour la victoire, Antonio Fuoco (Ferrari) et Raffaele Marciello (BMW) ont tiré tout droit au virage numéro trois (Lisboa), laissant la Mercedes filer en tête et décrocher la victoire. Engel s’impose avec une avance conséquente sur deux autres BMW, celles d’Augusto Farfus et Sheldon Van der Linde.
TCR World Tour à Macao : Nouveau sacre pour Michelisz
Norbert Michelisz (Hyundai) a conservé son titre en coupe du monde de supertourisme après les deux dernières manches de la saison du TCR World Tour, disputées elles aussi sur le circuit urbain de Macao. C’est Thed Björk (Lynk & Co) qui s’était imposé dans la première manche le samedi, le pilote suédois revenant à dix points seulement du Hongrois, leader du classement, et champion en titre. Mais, cinquième le dimanche, Michelisz s’assurait un nouveau sacre, alors que Björk ne pouvait faire mieux que huitième (il était parti 10e en raison de la règle de la grille inversée), à l’issue d’une dernière course remportée par le Serbe Dusan Borkovic, et marquée par un triplé Honda.
Martinique : Theodore intraitable à la course de côte du Diamant
Organisée par l’ASA Tropic, la course de côte du Diamant se tenait ce week-end avec près d’une vingtaine de concurrents au départ. Au volant de sa Volkswagen Polo GTI R5, Rodrigue Theodore s’est imposé avec un meilleur chrono en 1’06 »746, signé lors de sa deuxième montée. Theodore s’impose avec une marge de près de deux secondes sur Michael Joséphine François et son prototype JEMA 630 GT (1’08 »638), alors que le podium du général est complété par la Mitsubishi Lancer EVO 9 de Sébastien Sulter, qui manque la deuxième place pour quelques millièmes (1’08 »656).
Alex Dabrowski et son incontournable DEMON Car termine quatrième et remporte la catégorie CM avec une meilleure montée en 1’14 »651, devant la « petite » Peugeot 106 S16 de Gerald Eniona (1’15 »097), qui complète le top 5 et remporte le groupe F2000 devant la Toyota Corolla GT de Stéphane Gallet de Saint Aurin.
Faites partie des premiers alertés des bons plans oOvango sur WhatsApp !
Recevez-les en suivant notre chaîne WhatsApp et activez la cloche 🔔 !
Nouveau ! Soyez alerté de toute l’actu auto/moto des Outre-mer via WhatsApp
- L’actu des sports mécaniques du 19 Novembre - 19/11/2024
- Reshad De Gerus : « Une incroyable opportunité » - 13/11/2024
- L’actu des sports mécaniques du 12 novembre - 12/11/2024
Laisser un commentaire