L’actu des sports mécaniques du 16 Septembre
Par Emmanuel Rolland | Le 17/09/2024 | Actu | Dossiers de la rédac' | Guides & Essais | News | Sports mécaniques
Retrouve l'analyse du Grand Prix d'Azerbaïdjan, où Oscar Piastri triomphe et McLaren s'empare de la tête du championnat. Retrouvez également les derniers résultats en WEC, IndyCar, et Supermotard sur Actu Sports Méca.
-
28/01/2025
L’actu des sports mécaniques du 28 janvier
Sébastien Ogier décroche son 10e succès au Rallye Monte-Carlo lors
-
27/01/2025
Crise Takata : Danger de mort dans les outremer
Les airbags Takata, défectueux et sensibles aux conditions
-
27/01/2025
Comment connaître l’historique d’une voiture d’occasion ?
Historique d'une voiture d'occasion : Connaître les informations
-
23/01/2025
Essai Peugeot E-3008 GT : la familiale par excellence.
Impossible de ne pas être séduit par le nouveau E-3008 GT. Ce SUV
Sommaire
Supermotard : Raphaël Payet champion de France
Arrivé en confortable leader de la catégorie S2 sur la dernière manche du championnat de France de Supermotard, à Villars sous Ecot, Raphaël Payet s’est assuré son premier titre en terminant troisième et deuxième des deux manches au programme.
En S1, un autre pilote réunionnais, Alexis Hoareau, s’est distingué en signant son premier podium de la saison. Cinquième de la première manche, le double champion de France S2, monté dans la catégorie supérieure cette année, a décroché la deuxième place dans la dernière course de l’année.
F1 : Piastri impérial en Azerbaïdjan, McLaren aux commandes
Oscar Piastri (McLaren) a remporté le Grand Prix d’Azerbaïdjan devant Charles Leclerc (Ferrari) et George Russell (Mercedes), alors que McLaren s’empare de la tête du championnat constructeurs.
C’est Charles Leclerc, vainqueur deux semaines auparavant en Italie, qui avait décroché la pole position, pour la quatrième fois consécutive à Bakou. Le Monégasque a longtemps mené la course, suivi de près par Oscar Piastri parti à ses côtés sur la première ligne, mais ce dernier a fini par prendre l’avantage sur la Ferrari pour s’emparer du commandement au 20e des 51 tours. Si Leclerc demeurait dans le sillage du pilote australien durant la quasi-totalité de la course, et dans sa zone de DRS, il n’a pu trouver l’ouverture sur Piastri, qui décroche son deuxième succès de la saison après celui acquis lors du GP de Hongrie. Charles Leclerc termine deuxième, alors que George Russell (Mercedes) accède au podium de manière inattendue.
En effet, Russell évoluait à la cinquième place à deux tours de la fin, avant de bénéficier de l’accrochage devant lui entre la Ferrari de Carlos Sainz et la Red Bull de Sergio Pérez. Avant cela, Pérez avait porté une attaque sur Leclerc pour le gain de la deuxième place, mais le Monégasque résistait, et Sergio Pérez perdait une place supplémentaire au profit de l’autre Ferrari, celle de Carlos Sainz. Mais, dans la foulée, Sainz et Pérez s’accrochaient, finissaient leur course contre le mur, et étaient contraints à l’abandon.
Parti d’une lointaine 16e place après avoir été piégé par un drapeau jaune et une légère sortie de piste lors des qualifications, Lando Norris (McLaren) sauve les meubles en arrachant la quatrième place. Le pilote anglais reprend trois petits points au leader du championnat Max Verstappen, cinquième devant l’Aston Martin de Fernando Alonso.
L’écurie Williams signe un beau résultat à Bakou, en plaçant ses deux voitures dans le top 10. Alexander Albon se classe 7e devant son équipier Franco Colapinto, qui décroche ses premiers points pour son deuxième Grand Prix. Lewis Hamilton (Mercedes se classe neuvième) devant Oliver Bearman, remplaçant Kevin Magnussen, suspendu, chez Haas, et qui marque un nouveau point. Côté français, les Alpine de Pierre Gasly et Esteban Ocon terminent respectivement 12e et 15e.
A l’issue du Grand Prix d’Azerbaïdjan, Lando Norris compte désormais 59 points de retard sur Max Verstappen, alors que McLaren s’est désormais installée en tête du championnat constructeurs devant Red Bull. Le prochain Grand Prix se disputera le week-end prochain à Singapour.
Newey rejoint Aston Martin
Adrian Newey, emblématique designer de la F1, a été officialisé chez Aston Martin à partir de mars prochain. Le technicien britannique, artisan du succès de l’équipe Red Bull depuis les débuts de l’équipe en 2005, abordera donc un nouveau challenge, lui qui a déjà contribué aux succès par le passé des équipes Williams ou encore McLaren.
WEC : Porsche s’impose à Fuji, podium pour Alpine
L’équipage de la Porsche officielle #6 a fait un pas supplémentaire vers le titre en remportant les Six Heures de Fuji, avant-dernière manche du championnat du monde d’endurance WEC. Menée par Kevin Estre, Laurens Vanthoor et André Lotterer, l’Hypercar allemande a mené les débats lors de cette manche japonaise, alors que les trois hommes creusent l’écart au championnat.
Derrière, BMW décroche son premier podium en WEC avec la #15 de Dries Vanthoor, Raffaele Marciello et Marco Wittmann. L’Alpine #35 semblait être elle aussi en route vers son premier podium, mais la voiture française, alors pilotée par Charles Milesi, écopait d’un drive-through pour un accrochage en fin de course avec une Corvette GT3. La Toyota #8 semblait pouvoir hériter de la troisième place sur ses terres, mais a été également pénalisée par un drive-through, cette fois pour non-respect des drapeaux bleus. Au final, c’est la seconde Alpine, celle de Mick Schumacher, Nicolas Lapierre et Matthieu Vaxiviere, qui hérite de la troisième place du podium, le premier podium d’Alpine en Hypercar.
On notera également la quatrième place de la Peugeot #93, qui constitue le meilleur résultat d’une 9X8 cette saison.
IndyCar : troisième titre en quatre ans pour Alex Palou
Alex Palou a décroché son troisième titre en championnat IndyCar, la série monoplace américaine, à l’issue de la dernière manche de la saison disputée ce dimanche à Nashville (Tennessee). Déjà sacré en 2021 et 2022, le pilote espagnol, qui défend les couleurs du Chip Ganassi Racing, a pu se contenter de la 11e place de cette dernière course de l’année, alors que son rival pour le titre, l’Australien Will Power (Penske Racing) a rencontré des problèmes techniques dès les premiers tours.
La course a été remportée par Colton Herta devant Pato O’Ward et Josef Newgarden. Romain Grosjean a terminé 16e.
Martinique : Course de côte du François : Theodore en patron
Rodrigue Theodore (Volkswagen Polo R5) a remporté la course de côte du François, organisée par l’ASA Tropic. Ce dernier s’est imposé avec une montée en 0’52’’499, devançant de moins d’une demi-seconde le meilleur chrono réalisé par Michael Joséphine François sur sa JEMA 630 GT. Les deux hommes devancent de plus de cinq secondes Sébastien Sulter et sa Mitsubishi Lancer Evo 9, qui complète le podium.
Gerald Eniona (Peugeot 106 S16) se place en quatrième position devant Jossue Roset (Renault Mégane RS), Damien Toussaint (Peugeot 206 RC) et Willy Theotiste (Mitsubishi Lancer Evo 9). Les Peugeot 208 VTI de Thony Torel et Jimmy Ostan complètent le top 10.
Réunion : Ronde de l’Est : Law-Long sans trembler, sortie pour Gerville
Thierry Law-Long (Volkswagen Polo GTI R5) a remporté la Ronde de l’Est, marquée par l’abandon prématuré de son rival Meddy Gerville (Volkswagen Polo GTI R5) dans l’ES4.
Après deux victoires de Thierry Law-Long en championnat de la Réunion (Saint-Leu et le Tour de la Réunion), et un succès de Meddy Gerville (Petite Île-Sud Sauvage), les deux rivaux pour le championnat, tous deux au volant d’une Volkswagen Polo GTI R5, se retrouvaient dos-à-dos au départ du quatrième rendez-vous de la saison, la Ronde Nationale de l’Est, organisée par l’ASA Smer.
C’est Thierry Law-Long, épaulé par Mohammad Noor Balbolia, qui prenait rapidement les devants en remportant les deux premières spéciales, Meddy Gerville et son copilote Souka Zaneguy suivant à quatre secondes du Champion en titre de la Réunion. Mais Gerville perdait tout en sortant de la route dans l’ES4 : si l’équipage sortait indemne de cet accident spectaculaire, il était contraint à l’abandon, laissant Thierry Law-Long seul en tête. Alors que ce dernier allait rapidement compter une minute d’avance, la deuxième place allait faire l’objet d’une bataille entre la Porsche 911 GT3 Cup de Maxime Dupuy, et la Citroën C3 Rally2 de Sébastien Lafuteur.
Dupuy prenait toutefois rapidement ses distances et, profitant de la puissance de sa monture, revenait à moins de 30 secondes de Thierry Law-Long, vainqueur. Lafuteur terminait à une minute de Dupuy. Giani Barret (Skoda Fabia R5) et Farouk Moullan (Ford Fiesta Rally2) complétaient le top 5. Sixième, Jonathan Laup (Peugeot 208) s’imposait en Rally4, alors que Dominique Hoareau et sa Renault Clio remportait la catégorie Rally3. Près de 75 équipages étaient au départ de l’épreuve.
Nouveau ! Soyez alerté de toute l’actu auto/moto des Outre-mer via WhatsApp
- L’actu des sports mécaniques du 28 janvier - 28/01/2025
- L’actu des sports mécaniques du 21 janvier - 20/01/2025
- Steeven Orosemane veut élargir son horizon - 16/01/2025
Laisser un commentaire