L’actu des sports mécaniques 9 septembre
Par Emmanuel Rolland | Le 10/09/2024 | Actu | News | Sports mécaniques
Découvrez dès maintenant l'actu des sports mécaniques du 10 septembre ! Que s'est-il passé à l'Acropole ? Loeb en grande forme et le remarquable Marquez encore vainqueur ?
-
21/11/2024
Volkswagen Tiguan Life & R-Line : le nouveau cru
La nouvelle génération du Volkswagen Tiguan apporte son lot de
-
20/11/2024
Le Groupe Citadelle acquiert le NCCIE en Guyane
Le Groupe Citadelle distribue désormais les marques Toyota et Ford
-
20/11/2024
Seat Arosa : une sacrée préparation !
Si la Seat Arosa est une citadine banale qui disparait peu à peu des
-
19/11/2024
Revue du Marché Automobile de la Martinique – Octobre 2024
3e mois consécutif de chute des ventes de voitures neuves en
Sommaire
WRC : Triplé Hyundai à l’Acropole, Neuville creuse l’écart au championnat
Thierry Neuville a remporté le Rallye de l’Acropole, en Grèce, devant ses équipiers Dani Sordo et Ott Tänak, et creuse encore un peu plus l’écart en tête du championnat, profitant également des ennuis de son rival Sébastien Ogier (Toyota).
En s’imposant lors du Rallye de l’Acropole, 10e manche du championnat du monde des rallyes WRC, Thierry Neuville a pris une première option sur son premier titre mondial. Le pilote belge, qui a emmené un triplé Hyundai en Grèce devant Dani Sordo et Ott Tänak, compte 34 points d’avance sur son équipier Tänak, qui a repris la deuxième place du classement à Sébastien Ogier (Toyota), désormais à 38 points.
Ogier a perdu gros lors du Rallye de l’Acropole : déjà retardé par une panne de turbo qui lui a fait perdre une minute et demie lors de la journée du vendredi, le pilote Toyota, revenu à la deuxième place à une minute de Neuville, est parti en tonneaux lors de la dernière spéciale (Power Stage) suite à une crevaison. S’il a pu ramener sa voiture au ralenti, l’octuple Champion du monde a été finalement classé 16e de l’épreuve. Il marque tout de même les 16 points cumulés à l’issue de la journée du samedi.
Au championnat constructeurs, Hyundai en profite également pour creuser l’écart sur Toyota, et compte désormais 35 points d’avance avant les trois derniers rendez-vous de la saison : le Rallye du Chili, le Rallye d’Europe Centrale, et le Rallye du Japon, qui clôtureront la saison 2024.
Moto GP : Marquez frappe encore au Grand Prix de Saint-Marin
Déjà vainqueur une semaine plus tôt au GP d’Aragon, Marc Marquez (Ducati) a remporté une victoire plus inattendue lors du Grand Prix de Saint-Marin à Misano.
Qualifié seulement neuvième, Marc Marquez a émergé en tête de la course lorsque la pluie, apparue après quelques tours, a considérablement redistribué les cartes en tête de l’épreuve. Alors que de nombreux leaders préféraient passer par les stands pour repartir avec une moto préparée en condition pluie (ce fut le cas de Jorge Martin, Maverick Vinales, Aleix Espargaro ou encore Pedro Acosta), le leader Francesco Bagnaia (Ducati) choisissait de demeurer en piste en configuration sec, tout comme Marc Marquez.
Mais, au plus fort de l’averse, c’est bien Marc Marquez qui prenait l’avantage sur Bagnaia pour prendre la tête de la course. Faisant parler son expérience, le pilote espagnol creusait l’écart en tête, pour s’imposer une nouvelle fois. Bagnaia terminait deuxième à plus de trois secondes, alors que Enea Bastianini (Ducati) complétait le podium final. A noter les 7e et 12e place des deux Français au départ, Fabio Quartararo (Yamaha) et Johann Zarco (Honda).
Lointain 15e de la course, le leader du championnat Jorge Martin voit désormais son écart en tête du classement réduit à sept points seulement devant Francesco Bagnaia, alors que sept Grands Prix restent à disputer.
Rallye du Mont-Blanc : Loeb Impérial
Sébastien Loeb s’est imposé au volant de son Alpine A110 Rallye GT+ lors du Rallye du Mont-Blanc Morzine, où Simon Jean-Joseph était également présent avec sa Porsche.
Lorsque Sébastien Loeb s’aligne au départ d’une épreuve, ce n’est jamais pour faire de la figuration. Venu faire une pige en Championnat de France des rallyes à l’occasion du Rallye du Mont-Blanc Morzine, le nonuple Champion du monde des rallyes, associé à Laurène Godey au volant d’une Alpine A110 GT+, s’est imposé à l’issue des 14 spéciales au programme.
Loeb devance Léo Rossel (Citroën C3 Rally2) de 10 secondes, alors que Yoann Bonato (Citroën C3 Rally2) complète le podium. Sur une autre Alpine A110, Quentin Gilbert termine quatrième, alors que Laurent Pellier complète le top 5 au volant de sa Hyundai i20 N Rally2.
Simon Jean-Joseph était lui aussi au départ au volant de sa Porsche 991 GT3 Cup avec laquelle il s’est imposé au MRT. Toujours accompagné de son fidèle copilote Yannick Roche, le pilote martiniquais a terminé 21e du classement général, et 5e de la classe GT+.
On notera également la 14e place de Réhane Gany au volant de sa Ford Fiesta Rally2, le jeune Réunionnais continuant à montrer de belles dispositions. Côté guadeloupéen, on a également suivi la prestation d’Enzo Mavounzy. Au volant de sa Renault Clio Rally5, ce dernier a terminé 27e du Clio Trophy, malgré une crevaison dans la deuxième spéciale, pour sa première participation à une épreuve du championnat de France.
La Réunion pleure la mort du jeune Gabriel Carpaye
Gabriel Carpaye, 11 ans, a trouvé la mort lors d’une course de moto sur le site de Plateau-Caillou. Le jeune pilote a perdu le contrôle de sa moto et a heurté de plein fouet la paroi d’une falaise dans les derniers mètres du tronçon, lors d’une course de côte disputée le dimanche 1er septembre. Malgré l’intervention des secours, le jeune garçon n’a pas survécu à ses blessures.
L’équipe d’oOvango exprime ses condoléances à sa famille et ses proches.
Guyane : Gilles Legrand s’impose au Rallye de Rémire-Montjoly
Gilles Legrand, associé à Carole Jacques, s’est imposé lors du Rallye de Rémire-Montjoly, une épreuve du championnat guyanais organisé par l’ASA Equateur. Le vainqueur s’est imposé après les quatre spéciales au programme de l’épreuve, avec un temps cumulé de 7’27’’63. Il devance la Porsche d’Anoumantou, alors que Richard Patient complète le podium final, associé à Leina Ducreux, au volant de sa Peugeot 306.
Jean-Mary Bardoux a décroché la quatrième place au volant de sa Peugeot 208 VTI, juste devant Jessy Guyotte et sa Peugeot 106 XR.
Retrouvez d’autres actu sports méca ici
Nouveau ! Soyez alerté de toute l’actu auto/moto des Outre-mer via WhatsApp
- L’actu des sports mécaniques du 19 Novembre - 19/11/2024
- Reshad De Gerus : « Une incroyable opportunité » - 13/11/2024
- L’actu des sports mécaniques du 12 novembre - 12/11/2024
Laisser un commentaire