La Yaris GR enfin aux Antilles !
Par Redaction | Le 27/08/2021 | Actu
Les distributeurs Toyota de Guadeloupe et Martinique ont reçu cette semaine la première livrée de l’étonnante japonaise qui devrait connaitre un certain succès dans les territoires.
-
20/11/2024
Le Groupe Citadelle acquiert le NCCIE en Guyane
Le Groupe Citadelle distribue désormais les marques Toyota et Ford
-
20/11/2024
Seat Arosa : une sacrée préparation !
Si la Seat Arosa est une citadine banale qui disparait peu à peu des
-
19/11/2024
Revue du Marché Automobile de la Martinique – Octobre 2024
3e mois consécutif de chute des ventes de voitures neuves en
-
19/11/2024
L’actu des sports mécaniques du 19 Novembre
Jorge Martin (Ducati Pramac) décroche son premier titre mondial en
Attention, cette petite citadine va faire du bruit ! Dans tous les sens du terme. De la Yaris qu’on connait maintenant depuis près de deux décennies et quatre générations, elle n’en a que le nom, et en partie seulement. En effet, la dénomination « GR » derrière change tout. Les lieux d’élaboration et de construction d’abord. Si la Yaris est made in France, à Valenciennes, la GR -pour Gazoo Racing, l’unité sport de Toyota basée en Afrique du Sud- sort des usines japonaises du groupe. Seuls les feux, les rétroviseurs et l’antenne sont similaires à la classique, qui pèse 200kg de moins à vide.
Sommaire
Rien à voir avec la Yaris « classique »
Évidemment, sous le capot se cache un « monstre » 1,6L de 261CH et 360Nm porté par quatre roues motrices. De quoi se faire plaisir au volant installé dans un siège semi-baquet. Si l’interface numérique est similaire à celui de la 3ème génération de Yaris -pas le point fort de Toyota-, on retrouve dans le tableau de bord entre les deux compteurs à aiguille des informations numériques telles que la pression de suralimentation et la température de l’eau de refroidissement et d’huile, comme dans les voitures de course. Comme dans la version « classique » hybride, on retrouve le compte-tour et la vitesse en affichage « tête haute » à travers le pare-brise.
La version livrée en Guadeloupe et Martinique est exclusivement disponible en boîte manuelle à six rapports avec trois modes de conduites : normal, track (motricité 50-50 avant arrière, préconisée pour le circuit) et sport. Les performances ? De 0 à 100km/h en 5’5 et une vitesse maximum de 230km/h pour une consommation de 8,2L/100km annoncée sur le cycle WLTP.
Une citadine touchée par le malus
Avec ses caractéristiques de voiture de course, la Yaris GR n’en est pas moins facile à conduire, avec toutes les aides à la conduite des voitures actuelles et une fluidité dans le passage des rapports de vitesse. Seul défaut notable au volant : le manque de visibilité à l’arrière lié surtout à un aileron supérieur très bas.
Vous l’aurez compris, la Yaris GR, malgré ce nom et son gabarit similaire à la petite citadine devrait séduire des amoureux de la conduite sportive qui se donnent les moyens. Il faut compter pas moins de 44500€ pour se l’offrir dans ces territoires, hors carte grise et malus écologique. Avec ses 184g/100km de CO2 rejetée, la petite Toyota est aussi la citadine la plus touchée fiscalement (7 851€ en 2021).
Pour l’instant, la première livrée aux Antilles est d’une douzaine de modèles. La crise qui touche actuellement la production chez Toyota comme ailleurs pourrait repousser de plusieurs mois les prochaines. En Hexagone, la liste des acquéreurs tout comme les délais de livraison s’allongent pour les deux versions proposées.
Sur les sept premiers mois de l’année, 116 Yaris ont été immatriculées en Guadeloupe, 121 en Martinique et 406 à la Réunion.
A lire aussi :
- Le Groupe Citadelle acquiert le NCCIE en Guyane - 20/11/2024
- Revue du Marché Automobile de la Martinique – Octobre 2024 - 19/11/2024
- Revue du Marché Automobile de la Réunion – Octobre 2024 - 18/11/2024
Laisser un commentaire