La Suzuki GSX-S 1 000 GT : après le Roadster, la GT !
Par Redaction | Le 05/09/2022 | Essais Motos | Moto
Aujourd'hui, Benjamin nous présente la Suzuki GSX-S 1 000 GT. Elle prend la relève de sa grande soeur, la GSX-S 1 000 F et part de la même base que la GSX-S 950 ou encore la GSX-S 1 000 roadster. Venez découvrir cette routière aux allures de grande sportive !
-
21/11/2024
Volkswagen Tiguan Life & R-Line : le nouveau cru
La nouvelle génération du Volkswagen Tiguan apporte son lot de
-
20/11/2024
Le Groupe Citadelle acquiert le NCCIE en Guyane
Le Groupe Citadelle distribue désormais les marques Toyota et Ford
-
20/11/2024
Seat Arosa : une sacrée préparation !
Si la Seat Arosa est une citadine banale qui disparait peu à peu des
-
19/11/2024
Revue du Marché Automobile de la Martinique – Octobre 2024
3e mois consécutif de chute des ventes de voitures neuves en
Sommaire
Les points forts
- Le moteur ;
- Les suspensions ;
- La partie cycle ;
- Le freinage ;
- L’assistance ;
- Le shifter ;
- Le compteur.
Les points faibles
- Le confort passager ;
- La bulle ;
- Le rayon de braquage ;
- Les rétroviseurs.
La GSX-S 1 000 GT : un bel effort esthétique
Suzuki a retravaillé la base de la GSX-S 1 000, un roadster qui a déjà beaucoup fait parler de lui, pour faire de cette moto une véritable GT ! Esthétiquement, des modifications importantes ont été apportées pour différencier cette GSX-S 1 000 GT de tout ce qui avait été fait par le constructeur jusqu’alors, notamment la GSX-S 950. À l’avant, on note la présence de deux optiques et de clignotants dotés d’une technologie full LED décalés. Ils marquent une belle signature lumineuse sur le dessus.
Lorsqu’on regarde ce bolide de face, on lui trouve un style agressif plutôt séduisant. La bulle est sympathique même si on lui reproche de ne pas être réglable. Son guidon street permet une position de conduite très confortable et agréable. En effet, grâce à son inclinaison vers le pilote, il lui permet d’avoir une position assise assez droite et c’est très appréciable, surtout sur les longs trajets. Les rétroviseurs, quant à eux, changent de ce que l’on a l’habitude de voir chez Suzuki. Ils sont plus larges, mais faciles d’utilisation. Toutefois, ils peuvent s’avérer gênant pour passer entre les voitures dans les bouchons. De plus, les carénages avant, tout comme les ailettes placées sous les feux, aérodynamisent le look sportif de ce deux-roues.
Des modifications intéressantes par rapport à ses prédécesseurs
Le compteur est un des progrès majeurs apportés par la marque japonaise. De fait, son écran TFT couleur de 6,5 pouces fait un bel effet sur cette GSX-S 1 000 GT. Facile d’utilisation, on apprécie toutes ses fonctionnalités. En effet, il permet de choisir entre les trois différents modes de conduite ( sportif, souple, pluie ), de régler le traction contrôle et d’activer ou non le shifter. Et le fait qu’il s’adapte au contraste jour/nuit est un vrai plus ! Un port USB est aussi disponible sous le commodo gauche, une option appréciable, tout comme le régulateur de vitesse et le système easy start ! Finalement, au niveau technologique, cette GSX-S 1 000 GT est vraiment convaincante !
Aussi, au niveau du confort, la selle est moelleuse et confortable. Cette moto promet des trajets plaisants. En revanche, on ne peut pas en dire autant pour le passager qui devra se contenter d’une petite selle pour voyager, pas assez large selon nous. Par contre, les poignées de maintien sont grandes et pratiques. Un détails sympathique lorsque l’on est à l’arrière. On aime également le contraste formé par la boucle arrière grise apparente en treillis tubulaire. Cela confère une allure dynamique à cette Suzuki ! Le châssis est qualitatif et permet un véritable confort de conduite. Cette sportive a du couple et on apprécie ! Toutefois, on regrette un petit manque de réactivité, il lui faudrait encore plus de mordant pour être impressionnante !
Caractéristiques techniques de la Suzuki GSX-S 1 000 GT
- Moteur : 4 cylindres en ligne ; refroidissement liquide
- Cylindrée : 999 cm3
- Puissance : 152 chevaux à 11 000 tr/min
- Couple : 10,80 mkg à 9 250 tr/min
- Réservoir : 19 litres
- Hauteur de selle : 810 mm
- Empattement : 1 460 mm
- Poids en ordre de marche : 226 kg
- Assistance au freinage : ABS
- Trains avant : fourche téléhydraulique inversée Kayaba Ø 43 mm
- Freins avant : 2 disques Ø 310 mm, étriers radiaux Brembo 4 pistons
- Trains arrière : mono-amortisseur
- Freins arrière : 1 disque Ø 220 mm, étrier Nissin 1 piston
- Prix Martinique : 16 599 €
- Le Groupe Citadelle acquiert le NCCIE en Guyane - 20/11/2024
- Revue du Marché Automobile de la Martinique – Octobre 2024 - 19/11/2024
- Revue du Marché Automobile de la Réunion – Octobre 2024 - 18/11/2024
Laisser un commentaire