Depuis le 1er mars vers 5h du matin, le viaduc de la Nouvelle Route du Littoral, reliant Saint-Denis à La Possession, est totalement ouvert à la circulation. Actuellement, elle est ouverte aux automobilistes et aux cyclistes, et peut être même un train dans les années à venir.
-
03/12/2024
L’actu des sports mécaniques du 3 décembre
La finale du GTWC a désigné son gagnant, la Formule 2 devra
-
02/12/2024
Changer les roues de sa voiture : illégal ?
Pour de nombreux automobilistes, changer une roue ou un pneu est
-
29/11/2024
Lancement des nouveaux Macan et Taycan électriques chez Porsche Guadeloupe
La concession Porsche Guadeloupe a célébré le lancement du nouveau
-
29/11/2024
Tout savoir sur la climatisation pour moto : confort et innovation sur deux roues
La climatisation pour moto : une innovation révolutionnaire !
Les réunionnais entendent parler de la Nouvelle Route du Littoral (NRL) depuis 25 ans. « C’est en 1998 que l’on décidait que l’ancienne route au pied de la falaise devait être abandonnée car trop dangereuse », rappellent nos confrères de Réunion la Première. Certes, depuis le 28 août dernier, l’ouverture avait eu lieu dans le sens Saint Denis-La Possession. Mais depuis le 1er mars, les réunionnais savourent enfin l’ouverture de la totalité du viaduc de la NRL. La route en sens inverse (La Possession-Saint Denis) est donc désormais opérationnelle et les automobilistes peuvent circuler dans les deux sens.
Sommaire
Automobilistes, mais pas que
Vers 7-8h, les automobilistes semblent conquis. Entre la Grande Chaloupe et Saint-Denis, « à peine cinq minutes pour faire le trajet », calculent certains alors qu’ils prennent la route en pleine heure de pointe. En effet, en temps normal, les embouteillages sont plus qu’habituels sur cette portion et à cette heure-ci.
Au 1er mars, les automobilistes pouvaient donc frôler le bitume du viaduc dans les deux sens. Les cyclistes ont dû attendre deux semaines de plus. Mais depuis mercredi 14 mars, les vélos sont désormais autorisés et peuvent rouler en toute sécurité sur la NRL.
Que va-t-on faire de l’ancienne route du littoral ? Karine Nabénésa, 4e vice-présidente de la Région, affirme qu’il y aura interdiction de la circulation dans le futur. « Plusieurs pistes sont possibles », assure-t-elle en évoquant des discussions en cours avec l’État concernant l’avenir de cette route.
Un projet ferroviaire sur la Nouvelle Route du Littoral ?
Automobilistes, cyclistes,… Quid du train ? Au siècle dernier, les réunionnais avaient bien accès à un réseau ferré — d’ailleurs d’anciennes gares subsistent. Fabrice Hoarau, conseiller régional, et Karine Nabénésa l’évoquent tous les deux : un projet ferroviaire serait en cours de négociation avec l’État. « La question du ferroviaire se pose encore plus aujourd’hui avec les problématiques environnementales que nous connaissons », a justifié la 4e vice-présidente de la Région à Réunion la Première. « C’est un projet qui ne peut pas se faire seul. L’État doit nous accompagner comme il le fait dans d’autres régions pour un projet ferroviaire. C’est dans l’air du temps ». Le média local rappelle que, le 24 février dernier, la Région a approuvé en commission permanente « une motion relative à la création d’un réseau régional de transport ferroviaire » sur l’île.
Pour rappel, l’entièreté de la « route la plus chère au monde » ne devrait pas se terminer avant 2029, voire 2030. Elle était initialement prévue 10 ans plus tôt. Le budget a lui aussi été allègrement dépassé, avec plus de 2 milliards d’euros au lieu des quelques 800 millions envisagés au départ. Il reste 2,5 km à construire et la facture pourrait atteindre les 2,5 milliards d’euros au total.
Laisser un commentaire