La KTM 890 Duke L : une petite A2 très agressive
Par Redaction | Le 18/04/2022 | Essais Motos | Moto
La KTM 890 Duke L en Outre-mer ! Pauline Delnard, notre motarde pour Oovango a eu l'occasion de la tester sur les routes sinueuses de La Réunion. Et le verdict est plutôt impressionnant : essai en image de cette petite A2 au caractère bien tranché.
-
21/11/2024
Volkswagen Tiguan Life & R-Line : le nouveau cru
La nouvelle génération du Volkswagen Tiguan apporte son lot de
-
20/11/2024
Le Groupe Citadelle acquiert le NCCIE en Guyane
Le Groupe Citadelle distribue désormais les marques Toyota et Ford
-
20/11/2024
Seat Arosa : une sacrée préparation !
Si la Seat Arosa est une citadine banale qui disparait peu à peu des
-
19/11/2024
Revue du Marché Automobile de la Martinique – Octobre 2024
3e mois consécutif de chute des ventes de voitures neuves en
Sommaire
Points forts KTM 890 Duke L :
- Moteur performant
- Assistance électronique efficace
- Freins de qualité
- Esthétique
- Prix
- Pas de vibrations ressenties
Points faibles KTM 890 Duke L :
- Selle étroite
- Manque d’équipements de base
- Phare un peu faible
La nouvelle offre de KTM
La marque autrichienne nous propose une petite A2 avec beaucoup de caractère, qui à terme peut être débridée et passer en permis A1. La KTM 890 Duke L fait son apparition ! Cette cylindrée de 889 cm3, pour une puissance max annoncée par le constructeur à 95 ch pour 9250 tour/min vient mêler esthétisme et polyvalence.
Un mélange rendu possible grâce à un carénage et des phares full LED qui restent les mêmes que ceux de sa petite sœur, la 790 Duke l et un cadre tubulaire en acier chrome molybdène qui offre une conduite stable et incisive. Le réservoir de 14 litres est un peu petit, mais en fait une des motos les plus légères de sa catégorie, avec un poids de 184 kilos tout plein fait, alors que ses concurrentes frôlent les 200 kilos.
Une KTM 890 Duke L et son lot de nouveauté
En ce qui concerne les nouveautés, la firme autrichienne a fait fort avec des progrès à plusieurs niveaux. Un nouveau bras oscillant et un cadre qui gagnent en rigidité, un nouveau ressort plus dur sur la fourche avant qui vient compenser la légèreté de cette dernière (qui avait fait tache sur la 790 duke L) ainsi qu’un levier d’embrayage plus souple que la génération précédente. Les progrès sur la transmission viennent également supprimer les à-coups lors des changements de régime et proposer une conduite à la fois agréable et sportive. La moto dispose aussi d’un nouveau radiateur, plus large que les anciens pour contrer la mauvaise manie des moteurs KTM, qui ont tendances à beaucoup chauffer.
Toute ces nouveautés sur une moto pour un prix plutôt atteignable de 12 990€. Malheureusement, KTM supprime généralement les équipements de base sur leurs modèles. Comme en témoigne le shifteur qui est disponible en option uniquement.
Une petite A2 qui ne paie pas de mine
Concernant la conduite, cette KTM remplit ses objectifs en séduisant Pauline, notre essayeuse Oovango. La position de conduite style super motard est confortable, même si la selle l’est beaucoup moins. Sa légèreté et la bonne répartition de son poids propose une bonne maniabilité et de bons changements d’angles, parfaits pour des routes sinueuses. Un atout pour les routes ultramarines donc !
Les nombreuses améliorations remplissent très bien leurs rôles, et lui donnent une tenue de route à la fois précise et incisive. Le moteur garde un très bon couple pour la version bridée, même si on perd un peu en allonge quand on monte dans les tours. La transmission est irréprochable, on ne ressent ni tremblement ni à-coup, peu importe le régime. Enfin les freins ont du mordant. Les assistances électroniques sont très équilibrées sans être trop intrusives car un réglage propre à nos envies de conduite est possible pour les plus téméraires d’entre nous !
Caractéristiques de la KTM 890 Duke L :
- Moteur : bicylindre 4T, refroidissement par eau
- Cylindrée : 889 cm3
- Puissance : 85 (115 ch) à 9000 tr/min
- Fourche : inversée WP, 43 mm, non réglable, débattement 140mm
- Frein avant : double disque, diamètre 300 mm
- Frein arrière : disque, diamètre 240 mm
- Poids : 169 kg
- Réservoir : 14 litres
- Hauteur de selle : 820 mm
- Empattement : 1476 mm
- Prix Réunion : 12 990€
- Le Groupe Citadelle acquiert le NCCIE en Guyane - 20/11/2024
- Revue du Marché Automobile de la Martinique – Octobre 2024 - 19/11/2024
- Revue du Marché Automobile de la Réunion – Octobre 2024 - 18/11/2024
Laisser un commentaire