La Cupra Ateca de Marc, un parfait compromis
Par Redaction | Le 17/05/2022 | Tuning
Aujourd’hui, oOvango rencontre un nouveau passionné d’automobile. Cette fois-ci, Bryan Wong, notre présentateur chevronné nous présente Marc et sa Cupra Ateca. Un bolide sans modifications majeures, mais qui va se faire entendre sur les routes martiniquaises.
-
21/11/2024
AGENDA : Sports Mécaniques Outre-mer – NOVEMBRE 2024
Retrouvez l'agenda des sports mécaniques des Outre-mer pour le mois
-
21/11/2024
Volkswagen Tiguan Life & R-Line : le nouveau cru
La nouvelle génération du Volkswagen Tiguan apporte son lot de
-
20/11/2024
Le Groupe Citadelle acquiert le NCCIE en Guyane
Le Groupe Citadelle distribue désormais les marques Toyota et Ford
-
20/11/2024
Seat Arosa : une sacrée préparation !
Si la Seat Arosa est une citadine banale qui disparait peu à peu des
Le passionné d’aujourd’hui nous présente un véhicule pourtant sobre en apparence, mais qui regorge de potentiel. La Cupra Ateca de Marc, un véritable bolide sans artifice. Un SUV sportif qui combine à la fois confort et performances.
Sommaire
Confort et explosivité
C’est l’atout majeur de son 4X4. Un SUV quatre roues motrices qui donne tous les avantages d’un grand véhicule, tout en proposant une puissance bluffante. On reconnaît bien là le constructeur automobile espagnol, qui était anciennement la division sportive du groupe Seat. Pourtant, cette Cupra pèse son poids, et avec ses 1628 kilos, on aurait pu croire que ses capacités en seraient impactées. Mais selon Marc, les 300 ch d’origine du Ateca font parfaitement leur travail, et le rapports poids-puissance à l’arrivée est très satisfaisant. Marc peut donc s’adonner à une conduite sportive, tout en profitant de l’intérieur spacieux et du grand coffre de 485L de sa Cupra Ateca.
Des modifications mineures
Des performances bluffantes, pour un SUV entièrement d’origine ! On trouve quelques modifications mineures ici et là, comme l’ajout de nouvelles jantes Aero 19 pouces qu’on trouve sur le Formentor. Ou encore des vitres avant légèrement teintées pour homogénéiser l’ensemble avec les vitres arrière teintées d’origine, et donner au véhicule un look plus « sexy ». Mais à part ça, l’ensemble du véhicule est identique à sa sortie du concessionnaire.
Ces modifications légères viennent compléter son apparence déjà très sportive, et très épurée à la fois. Les autres équipements d’origines remplissent parfaitement leur rôle, comme la signalétique qui lui donne un style propre au constructeur espagnol. Mais aussi les 4 sorties d’échappement, qui vont faire retentir le cri de cette Cupra Ateca, grâce à une autonomie de 400 kilomètres.
Un intérieur full option
À l’intérieur, Marc s’est fait plaisir en prenant toutes les options disponibles sur ce modèle. On retrouve donc un habitacle très chic et spacieux, avec de magnifiques finitions : de l’Alcantara à profusion, un toit ouvrant panoramique et des sièges semi-baquet en Alcantara avec un rappel carbone.
Mais au-delà de l’esthétisme, cet habitacle regorge de gadget en tout genre. Un tableau de bord très complet avec écran tactile, caméra 360 et recharge à induction pour smartphone. Un volant avec un rajout de palettes pour accompagner la boite automatique DSG 7 et donner lieu à une conduite plus réactive. Et la cerise sur le gâteau, un système audio Beats complet pour accompagner Marc en musique.
La conduite sportive de l’Ateca
À bord du 4X4, la première impression de Bryan, c’est l’espace et le confort mis à disposition pour le conducteur et ses passagers. Mais une fois la clé dans le contact, ce SUV devient méconnaissable. À la première accélération de Marc, les 300 ch actionne les 4 roues motrices dans un vrombissement qui ferait frémir tout passionné d’automobile. Enfoncés dans leur siège semi-baquet, la question de la performance ne se pose plus, et le freinage brutal qui en suit confirme cette performance.
En effet, les freins Cupra sport d’origine maîtrise très bien ce véhicule lourd lancé à toute allure. Les freins ont du mordant et le freinage est très efficace. Son propriétaire est très satisfait, « Ça pousse et ça freine » dit Marc avec un sourire. Bryan, lui, est conquis par ce SUV à la puissance folle.
- AGENDA : Sports Mécaniques Outre-mer – NOVEMBRE 2024 - 21/11/2024
- Le Groupe Citadelle acquiert le NCCIE en Guyane - 20/11/2024
- Revue du Marché Automobile de la Martinique – Octobre 2024 - 19/11/2024
Laisser un commentaire