Le leader mondial du transport maritime, CMA CGM, a annoncé l’interdiction de charger et de transporter des véhicules électriques et hybrides à bord de ses navires, à destination des DOM-TOM. Une interdiction qui prendra effet avec la mise en place de leur nouvelle procédure.
-
30/10/2024
Voitures Électriques : Revue du marché de la Réunion – 9M 2024
Dans un marché automobile en chute de 9.5%, les ventes de voitures
-
30/10/2024
ITW Craig Tanic : « Une belle revanche »
Craig Tanic décroche son troisième titre de champion de France en
-
29/10/2024
Voitures Électriques : Revue du marché de la Martinique – 9M 2024
Dans un marché automobile en baisse de 3.0%, les ventes de voitures
-
29/10/2024
L’actu des sports mécaniques du 28 octobre
Découvre notre revue des sports mécanique avec la F1, Moto GP et
C’est à la suite de nombreux incidents ayant entrainé la perte totale de navires de type roulier (RORO) et de véhicules, que la direction de la sûreté du transporteur mondial CMA CGM, a pris cette décision.
CMA CGM est présente dans plus de 160 pays à travers 755 agences locales. C’est donc une annonce qui pourrait avoir d‘importantes conséquences sur l’activité des constructeurs et distributeurs du secteur automobile.
Sommaire
De nombreux incendies sur les navires ces dernières années
Dans un article datant du 10 mai, Le Figaro abordait l’éventuel lien entre des incendies sur des porte-conteneurs et transporteurs géants de voitures et la présence de véhicules électriques à bord. 65 incidents révélés en 2020 et 54 en 2021. Selon une étude publiée en mai dernier par Allianz, les incendies sur les porte-conteneurs et transporteurs géants de voitures causent des pertes importantes et plus fréquentes. Un risque qui augmenterait avec le nombre de véhicules électriques à bord.
Les Autotainers de CMA CGM : moyen utilisé pour le transport de voitures vers Mayotte
Dans la plupart des départements des DOM-TOM, d’autres navires et compagnies assurent également le transport des voitures. Cependant pour Mayotte, ce sont des Autotainers de CMA CGM qui effectuaient le transport de la plupart des véhicules. Il s’agit de conteneurs à fond plat pouvant transporter jusqu’à quatre véhicules ; avec un chargement et un déchargement facile et hautement sécurisé sur des rampes.
Si les voitures électrifiées deviennent interdites sur tous les navires de CMA CGM, y compris ses Autotainers ; alors vient la question du transport des voitures électrifiées vers Mayotte. Les distributeurs automobiles devront donc se tourner vers d’autres alternatives de transport. L’électrification du parc automobile est un objectif du gouvernement sur l’ensemble des territoires français. Alors, qu’en sera-t-il pour Mayotte, si le département n’est plus capable de recevoir des voitures électriques et hybrides ?
Cependant, les concessionnaires mahorais restent en attente d’une confirmation de la part de CMA CGM. Les modalités d’application de cette note de la direction régionale de Marseille, restent à préciser si celle-ci devait vraiment entrer en vigueur.
Des procédures précises chez d’autres transporteurs, mais pas d’interdiction
D’autres compagnies de transport maritime suivent elles, un processus bien précis. Sans toutefois envisager l’interdiction du transport des voitures électriques sur leurs navires. C’est le cas de la compagnie de transport maritime Höegh Autoliners. « Les véhicules électrifiés sont chargés et transportés sans problème. À condition de livrer ceux-ci avec 30 à 50% de charge et 70% de charge maximum » nous expliquait Luc Massaux, Directeur France de la compagnie. Toutefois les véhicules ne peuvent pas être branchés sur le terminal ou dans les navires durant tout le transport.
Laisser un commentaire