KTM 690 SMCR : leader des supermotards middle size
Par Pauline Delnard | Le 14/04/2022 | Essais Motos | Guides & Essais | Moto
A la Réunion, Oovango a testé pour vous le supermotard phare de la firme autrichienne KTM, la célèbre 690 SMC R. Réputée comme performant, joueuse de part son gros mono, elle a toujours été une machine d’acrobatie : Wheeling, stoppie, drift. Elle n’a aujourd’hui quasiment plus aucune concurrente mais KTM ne s’arrête pas pour autant, un perpétuel développement est fait dans le but de toujours proposer des machines vitaminées et qualitatives en tous points.
-
21/11/2024
AGENDA : Sports Mécaniques Outre-mer – NOVEMBRE 2024
Retrouvez l'agenda des sports mécaniques des Outre-mer pour le mois
-
21/11/2024
Volkswagen Tiguan Life & R-Line : le nouveau cru
La nouvelle génération du Volkswagen Tiguan apporte son lot de
-
20/11/2024
Le Groupe Citadelle acquiert le NCCIE en Guyane
Le Groupe Citadelle distribue désormais les marques Toyota et Ford
-
20/11/2024
Seat Arosa : une sacrée préparation !
Si la Seat Arosa est une citadine banale qui disparait peu à peu des
No Images.
Please upload images in images manager section. Click on Manage Images button on the right side of the gallery settings.
Please make sure that you didn't enabled option: Images of the Current Gallery. Option should have Show value to show images.
Sommaire
Presentation KTM 690 SMCR :
Très bonne nouvelle pour les jeunes qui souhaitent continuer sur ce type de machine après leur expérience sur les 50cc et 125cc : cette moto est bridable A2 ! La KTM 690 est un middle-size à mi-chemin qui vous préparera peut être au passage sur l’ultime 990 Smc r.
Voici la présentation de la version 890 Duke L ici.
Une moto fun et stylée :
- Un phare halogène puissant et une signalétique full LED
- Une selle plate et longue, d’une hauteur de 890mm
- Un réservoir d’une capacité de 13,5L pour une autonomie d’environ 230km.
- Une fourche inversée et un amortisseur arrière WP APEX, disposant de nombreux réglages
- Tableau de bord LCD supermotard très minimaliste. On retrouvera les informations essentielles (compteur kilométrique, l’heure, les trips, différents témoins…)
- 2 modes de conduites : Sport et Street
- Quelques assistances électroniques : ABS, RBW, TC, IMU
No Images.
Please upload images in images manager section. Click on Manage Images button on the right side of the gallery settings.
Please make sure that you didn't enabled option: Images of the Current Gallery. Option should have Show value to show images.
L’essai routier à la Réunion :
En ville :
Sa courte démultiplication de boite et son embrayage PASC vous permettra de vous faufiler en ville de manière agréable et sans à-coups. On a une assise très droite, un guidon assez large réglable sur 4 positions différentes et des reposes pieds antidérapants, confortables.
La hauteur de selle de 890mm est fine mais très longue ! Difficile d’accès, elle s’adressera aux personnes de grandes tailles en priorité, les personnes de moyennes tailles resteront limitées sur ce modèle. Le confort de l’assise n’est pas le point fort de cette catégorie, et ça se ressent au bout d’1h30 à son bord. Nous espérons une amélioration de ce côté ci pour le modèle à venir car cela devient aujourd’hui, un argument primordial pour les futurs acquéreurs.
Ce n’est pas une nouveauté, une Katoche ça chauffe ! La chaleur ne provient pas tant du moteur mais surtout au niveau de l’échappement qui passe très proche de la jambe. Un pare-chaleur est fixé d’origine pour éviter de coller sa jambe malencontreusement sur sa ligne brulante.
Sur les routes sinueuses :
Le Poids :
147 kg, il n’empêche pas les balancement d’un virage à l’autre. Toutes les KTM sont réputées pour être très bien équilibrées, et pour cause, sur cette 690, le réservoir d’une capacité de 13,5L se situe à l’arrière. On gagne ainsi en agilité.
La Partie-cycle :
Un cadre treillis au chrome-molybdène, fourche inversée WP APEX, diamètre 48 mm, débattement 215mm, réglage en précharge, détente et compression à l’avent ; à l’arrière Amortisseur WP biellette Pro-Lever, débattement 240mm : cet ensemble offre une belle rigidité pour une stabilité à toutes épreuves. Les suspensions ne sont pas en défauts malgré nos grosses phases de freinages ou rentrées en glisse ! Cette 690 offre une trajectoire précise tout au long du virage, même sur chaussées déformées, vous ne finirez pas à l’extérieur.
Les assistances électroniques :
- Mode Street : réduit la puissance moteur afin d’avoir une conduite souple au quotidien.
- Mode Sport : donne une réponse plus franche au RBW pour une accélération plus franche.
- ABS : 2 modes vous sont proposés : le mode Supermoto vous permettra de rentrer en glisse après la descente de 2 rapports alors que l’ABS adaptatif en virage quant à lui, répartit la charge de freinage de manière optimale à l’avant et à l’arrière selon le capteur d’inclinaison. Il reste désactivable, quelque soit le mode.
- MTC : il évite le patinage de la roue arrière afin de conserver un maximum d’adhérence lorsqu’il détecte une rotation plus rapide de celle-ci. Les plus aguerris d’entre vous peuvent profiter du fait que cette assistance soit désactivable : nous l’avons essayé et la différence est flagrante !
- RBW : le ride by wire module la sensibilité de la poignée pour une réponse des gaz plus précise. Au plus haut, cela donne un agrément de conduite supplémentaire puisque la reprise est souple ; au plus bas, la réponse est brutale, vous profitez de sa pleine puissance.
- IMU : à 6 axes : une unité qui mesure la vitesse de la rotation des roues, une mesure gyroscopique, l’angle d’inclinaison, et le glissement
Le freinage :
Monodisque diamètre 320mm, étriers Brembo 4 pistons radiaux, ABS Bosch 9.1 MP à l’avant et un disque simple, diamètre 240mm, étrier 2 pistons, ABS Bosch 9.1 MP à l’arrière. Le frein avant vous assure un freinage performant sans mettre en défaut la partie cycle même s’il n’y a qu’un seul disque, avant de jeter le supermote plein angle, pieds sorti puis la reprise de l’accélérateur !
Le Moteur :
Un bloc de 690 cm3, le constructeur annonce une puissance de 73 ch à 8 000tr/min et 74 Nm de couple à 6 500 tr/min, sa courte démultiplication lui permet d’accentuer sa réactivité. Il est ainsi facile de partir en Wheeling si on ne se met pas correctement sur l’avant de la selle. L’embrayage PASC anti dribble que l’on retrouve sur quasiment toutes les catégories, évite les blocages de la roue arrière lors des forts rétrogradages. Son efficacité est satisfaisante mais il ne faut cependant pas se leurrer, nous sommes en présence d’un monocylindre très coupleux, les glisses de l’arrière sont faciles, cela fait partie de l’ADN du SMC R.
Lors de la forte montée en régime avant le changement de rapport, nous constatons avec étonnement qu’elle ne vibre pas tant que ça cette Katoche : cela est rendu possible grâce à son arbre d’équilibrage qui minimise les vibrations du moteur : fini les fourmillements dans les bottes.
Sur les voies rapides (autoroute) :
La bulle :
Pas très commun d’en avoir sur ce type de machine, néanmoins si vous êtes amenés à emprunter les voies rapides, bien que vous preniez toutes les rafales en pleine tête, la moto reste stable. Aucun effet tourbillon même à 140 km/h.
Les pare-mains :
Sont disponibles de série, il protégera les leviers en cas de chute. Si nous pouvons citer le plus gros avantage d’un supermotard quand il chute, peu de pièces sont touchées. En théorie, vous abimerez uniquement le guidon !
En duo :
Pas franchement étudié pour le confort, néanmoins, comme on a une longue selle plate, on ne se bousculera pas pour s’asseoir ! Cette 690 a du caractère, il faudra alors se tenir au conducteur pour éviter de glisser lors des accélérations puisqu’il n’y a pas de poignées pour le passager.
Evaluation de la KTM 690 :
En quelques mots, la KTM 690 Smcr se place à nouveau en tant que leader dans sa catégorie de supermotard middle-size. Grâce à l’expérience de la firme autrichienne notamment dans les épreuves d’enduro, cette smc r reste toujours aussi performante au niveau de son moteur, incisif grâce à son châssis très précis et ses freins mordants. KTM reste en perpétuel développement pour vous apporter le meilleur et surtout, une moto entièrement personnalisable. L’ ADN « race » reste bien ancré dans cette bête très joueuse.
Pour plus d’information, retrouvez cette 690 SMC R KTM auprès de la concession Top Moto et Boutik Moto au prix de 14 390€.
Les + de la KTM 690
- Châssis
- Couple moteur
- Maniabilité
- Consommation
- Compatible A2
- Freins
Les – de la KTM 690
- Chaleur échappement passage haut coté gauche
- Hauteur de selle
- Confort
Fiche technique de la KTM 690 :
- Type : monocylindre LC4, distribution par double arbre à cames, refroidissement liquide
- Cylindrée : 690 cm3
- Alésage/course : 105 x 80 mm
- Soupape : 4/cylindre
- Puissance : 73 ch à 8 000tr/min, 74 Nm à 6 500 tr/min
- Poids : 147kg
- Réservoir : 13,5L
- Hauteur de selle : 890mm
- Empattement : 1470mm
- Garde au sol : 238mm
- Angle de chasse : 63,6°
- Alimentation : injection
- Transmission : 6 rapports, à chaîne
- Suspension avant : Fourche inversée WP, diamètre 48 mm, débattement 215mm, réglage en précharge, détente et compression
- Suspension arrière : Amortisseur WP biellette Pro-Lever, débattement 240mm, réglable en
- Frein avant : monodisque, diamètre 320mm, étriers Brembo 4 pistons radiaux, ABS Bosch 9.1 MP
- Frein arrière : Disque simple, diamètre 240mm, étrier 2 pistons, ABS
- Dimension pneu avant : 120/70/17 à rayon
- Dimension pneu arrière : 160/60/17 à rayon
- Prix : environ 14 390€
Performances :
- Vitesse max : NC
- Consommation : 5,6L/100km
Concurrentes :
Husqvarna : 701
Pneus disponibles :
Usage Hypersport | Usage Route/Tourisme |
Bridgestone : S22 Dunlop : sportsmart tt Michelin : Power Gp, Power 5 Continental : SportAttack 4 Pirelli : Diablo Rosso 3, supercorsa 2 Metzeler : racetec rr | Bridgestone : S21 Metzeler : M9rr Michelin : Road 6 Dunlop : roadsport 2 |
A bientôt sur oovango.com pour d’autres essais !
- Les nouvelles motos électriques 2023 - 17/03/2023
- Les nouvelles A2 2023 - 24/02/2023
- Les nouvelles motos trails 2023 - 17/02/2023
Laisser un commentaire