KTM 1290 Super Duke R, excellente en tout point ?
Par Redaction | Le 09/05/2022 | Essais Motos | Moto
Pauline Delnard a testé cette nouvelle génération de la KTM 1290 Super Duke R et son lot de nouveautés sur les routes sinueuses de La Réunion.
-
21/11/2024
Volkswagen Tiguan Life & R-Line : le nouveau cru
La nouvelle génération du Volkswagen Tiguan apporte son lot de
-
20/11/2024
Le Groupe Citadelle acquiert le NCCIE en Guyane
Le Groupe Citadelle distribue désormais les marques Toyota et Ford
-
20/11/2024
Seat Arosa : une sacrée préparation !
Si la Seat Arosa est une citadine banale qui disparait peu à peu des
-
19/11/2024
Revue du Marché Automobile de la Martinique – Octobre 2024
3e mois consécutif de chute des ventes de voitures neuves en
Sommaire
Points forts
- Position de conduite
- Guidon maniable
- Couple moteur
- Freins performants
- Poids
Points faibles
- Fourche un peu légère a très haute vitesse
- Trop facile à prendre en main
La KTM 1290 super Duke R fait son grand retour. Son apparence à la fois très sauvage et sophistiquée ne change pratiquement pas. Le carénage reste le même que celui de la version précédente et lui fait conserver son charme très agressif parmi les roadsters. Pourtant, avec comme concurrents directs la Streetfighter V4 S de Ducati, la ZH2 de Kawasaki et la MT10 de Yamaha, la firme autrichienne a dû placer la barre haute pour rester dans la course. Et c’est ce qu’elle est merveilleusement parvenue à faire, grâce à des nouveautés à la fois simples mais très efficaces.
Régime pour la nouvelle Super Duke R
C’est un pari qu’a pris le concessionnaire en misant beaucoup sur le poids de sa moto. Le moteur bicylindre en V de 180 ch devient un peu plus léger que la génération précédente. Il revoit également sa consommation à la baisse. Une consommation qui lui avait fait défaut par le passé. Le nouveau cadre treillis tubulaire en acier vient lui aussi diminuer drastiquement le poids du roadster, par rapport à l’ancienne génération et donc lui permettre de gagner en mobilité. À l’arrivée, cette Super Duke R pèse 189 kilos, avec un réservoir de 18L promettant une autonomie de 200 km. Une véritable prouesse du constructeur automobile, quand ses concurrents frôlent eux les 200 kilos sur ce segment.
La fourche avant devient plus légère, mais aussi plus large que la norme. Avec ses 3 réglages, elle assure une parfaite tenu de routes, accompagnées de ses étriers de frein à double disque signé Brembo et d’un ABS Bosh 9,1 MP 2.0 entièrement déconnectable en mode supermot.
Nouveauté très appréciée également : l’amortisseur arrière W Apex devient réglable à la main et ne nécessite plus d’outil pour effectuer une modification.
Sur la route, le carton plein
Une fois passé la première, cette moto a de quoi bluffer Pauline. Alors qu’elle partage une certaine appréhension, la position de conduite se révèle parfaite. Le poids est très bien réparti pour une moto déjà très légère, ce qui vient encore mettre l’accent sur sa maniabilité. Le moteur bicylindre remplit parfaitement son rôle et viens apporter puissance et reprise dans les bas régimes, et libère vraiment la bête sauvage qu’il incarne dans les 7000 tours/min. Selon Pauline, « c’est vraiment excellent en tout point ».
En ce qui concerne le freinage, la moto assure ses fonctions à merveille. Les freins sont très performants, qualité Brembo oblige. Mais à petite vitesse, ces freins ne sont même pas nécessaires car le frein moteur du bicylindre fait déjà très bien son boulot, sans entacher le cycle. Un des seuls défauts du deux roues, et qui est plutôt paradoxal, c’est sa facilité de prise en main. La confiance qui s’installe une fois au volant peut être trompeuse, il est donc nécessaire de bien la prendre en main pour la connaître et éviter de se faire peur sur la route.
Les pneus pour la KTM 1290 Super Duke R
- Metzeler Racetec
- Bridgestone S22
- Continental Race Attack
- Continental conti sport Attack 4
- Dunlop D212 GP Racer
- Dunlop SportSmart TT
- Michelin Power Cup 2
- Michelin Power GP
Caractéristiques techniques de la KTM 1290 Super Duke R
- Type : bicylindre 4T, refroidissement par eau, double ACT, 4 soupapes
- Cylindrée : 1301 cm3
- Puissance : 132 kW (179,5 ch) à 9750 tr/min
- Puissance fiscale : 12 CV
- Couple : 140 Nm à 7 000 tr/min
- Transmission : 6 rapports, chaîne
- Cadre / Chassis : treillis tubulaire
- Suspension avant : fourche hydraulique inversée 48 mm
- Frein avant : 2 disques, diamètre 320 mm
- Frein arrière : 1 disque, diamètre 240 mm
- Poids : 189 kg
- Le Groupe Citadelle acquiert le NCCIE en Guyane - 20/11/2024
- Revue du Marché Automobile de la Martinique – Octobre 2024 - 19/11/2024
- Revue du Marché Automobile de la Réunion – Octobre 2024 - 18/11/2024
-
Je connais cette jeune fille, je la vois souvent avec différentes motos, c'est une motarde innée ! Il y a peu de femmes qui roulent comme elle, et elle en dépasse plus d'un. Excellente trajectoire, belle maitrise de sa moto, vous avez une superbe essayeuse.
Laisser un commentaire