Karting : Craig Tanic confirme au national et prend ses marques au mondial
Par Gianny Gabriel | Le 13/09/2022 | News | Sports mécaniques
Le jeune pilote martiniquais Craig Tanic a participé coup sur coup, à deux week end d'affilée à des compétitions de haut niveau : la coupe de France puis le championnat du monde.
-
20/11/2024
Le Groupe Citadelle acquiert le NCCIE en Guyane
Le Groupe Citadelle distribue désormais les marques Toyota et Ford
-
20/11/2024
Seat Arosa : une sacrée préparation !
Si la Seat Arosa est une citadine banale qui disparait peu à peu des
-
19/11/2024
Revue du Marché Automobile de la Martinique – Octobre 2024
3e mois consécutif de chute des ventes de voitures neuves en
-
19/11/2024
L’actu des sports mécaniques du 19 Novembre
Jorge Martin (Ducati Pramac) décroche son premier titre mondial en
Sommaire
Dans l’élite du Karting
Craig Tanic évolue dans la catégorie KZ, ces formules 1 du Karting ! Pour rappel, tous les pilotes actuels de Formule 1 sont passés par cette étape. Doté d’un moteur 125cc de 50 chevaux, ces petits bolides ultra légers (170 kg mini) bénéficient d’un freinage hydraulique aux 4 roues et une boite séquentielle, qui permet de passer les vitesses sans utiliser l’embrayage. L’embrayage n’est utilisé qu’au départ. Demandant beaucoup de vivacité et de réactivité, le pilotage doit être parfait pour que les résultats suivent.
Excellent résultat de Craig Tanic à la coupe de France
Angerville accueillait près de 200 pilotes pour ce meeting qui durait tout un week-end. Craig Tanic a enchaîné les bons résultats aux essais et en qualification sur cette coupe de France. Il a de plus enchaîné les victoires de manches et les meilleurs temps chrono sur chaque manche. Mais à cause de pénalités lui ayant été infligées à lui et à un autre pilote, pour pare choc décroché, Craig s’est vu sur la deuxième marche du podium final. Cependant la performance de Craig n’est pas passée inaperçue. En effet, le martiniquais a été élu meilleur pilote du meeting, toutes compétitions confondues par l’application « Ukart« .
Le mondial, une marche trop haute
Gonflé à bloc, Craig arrive une semaine plus tard au championnat du monde qui se déroule au Mans toujours en France. Le martiniquais fait partie de 320 meilleurs pilotes du monde appelés à se disputer la victoire de cette course. Course désignée comme étant la plus prestigieuse des compétitions de Karting.
Craig réussit a passer les différentes épreuves qualificatives et parvient à se hisser en finale. Il ne reste que 36 pilotes. Il s’élance à la 32e position. Après un week end de compétition jugé intense et de très haut niveau par les organisateurs, Craig Tanic a pu gouter au summum en termes de niveau de karting. Il échoue à une 34e place qui est certes peu glorieuse, mais être en finale de cette compétition est déjà une vraie victoire en soi.
Nul doute que le jeune martiniquais n’a pas fini de progresser !
- Martinique Rallye Tour 2023 : un grand cru ! - 27/07/2023
- Rallye des Grands Fonds 2023 : Simon Jean-Joseph, acte 2 - 20/06/2023
- Course de côte du Galion : Dabrowski finalement - 13/06/2023
Laisser un commentaire