Impact sur votre pare-brise : comment agir ?
Par Mario Dakpogans | Le 03/06/2022 | Conseils | Conseils entretien
Il est important de savoir comment agir lorsque vous faites face à une situation d'impact sur votre pare-brise. Voici un article qui vous en donne les directives.
-
03/12/2024
L’actu des sports mécaniques du 3 décembre
La finale du GTWC a désigné son gagnant, la Formule 2 devra
-
02/12/2024
Changer les roues de sa voiture : illégal ?
Pour de nombreux automobilistes, changer une roue ou un pneu est
-
29/11/2024
Lancement des nouveaux Macan et Taycan électriques chez Porsche Guadeloupe
La concession Porsche Guadeloupe a célébré le lancement du nouveau
-
29/11/2024
Tout savoir sur la climatisation pour moto : confort et innovation sur deux roues
La climatisation pour moto : une innovation révolutionnaire !
Sur un véhicule, le pare-brise est un élément indispensable qui assure la sécurité du conducteur dans les déplacements. Il protège le conducteur et les passagers du vent, de la poussière et de la pluie. Ainsi, il représente une grande aide à la conduite, car il facilite la tâche au chauffeur qui maintien une bonne vision de la route. Cependant, il peut arriver contre toute attente que le pare-brise subisse un impact de cailloux, de balle ou tout autre objet. Compte-tenu de son origine, l’impact sur le pare-brise de la voiture peut être plus ou moins grave.
Sommaire
Doit-on continuer ou éviter de rouler avec un impact sur le pare-brise de la voiture ?
Le pare-brise est l’un des éléments les plus importants d’une voiture. Il assure au chauffeur une bonne vision en conduite et permet d’éviter de potentiels dangers. Il fait partie des principaux points à contrôler avant d’acheter une voiture d’occasion. Néanmoins, pour qu’il joue bien son rôle, il est capital qu’il soit toujours propre et en parfait état. C’est la raison pour laquelle certaines voitures sont par exemple équipées de détecteur de pluie pour nettoyer immédiatement les gouttelettes d’eau sur la vitre de la voiture pendant la pluie. Alors, pour sa propre sécurité, est-il recommandable de continuer à rouler avec un impact sur le pare-brise de sa voiture ?
Est-il dangereux de rouler avec un pare-brise fissuré ?
La présence d’un impact sur le pare-brise d’une voiture doit être prise au sérieux, quelle que soit sa taille et sa disposition. Le cas échéant, qu’il soit de grande envergure ou non, il pourrait rapidement devenir une fissure. En effet, toutes les fois où vous prenez la route dans de telles conditions, vous prenez des risques pour vous-même et pour vos passagers. Si l’impact se situe dans le champ de vision du conducteur, le risque d’accident est énorme.
De même, en le laissant trainer, l’impact fragilise le verre et son état pourrait se dégrader et toucher l’ensemble du pare-brise. Ce qui coûterait nettement plus cher. Il n’est donc clairement pas prudent de rouler une voiture avec un impact ou une fissure sur le pare-brise.
En cas de choc, un simple impact de pare-brise peut se transformer en grosse fissure
Est-ce qu’un impact sur le pare-brise passe au contrôle technique ?
Le contrôle technique automobile est un contrôle obligatoire pour les véhicules vieux de plus de 4 ans. Il a pour but d’identifier toutes les anomalies susceptibles de nuire aux usagers de la route et d’être un danger direct pour l’environnement. Le contrôle technique doit avoir lieu tous les 2 ans et lorsqu’il n’est pas réalisé, vous pouvez écoper d’une amende de 135 euros. Dans certains cas, un défaut de contrôle technique peut conduire à l’immobilisation du véhicule par la police ou à sa mise à la fourrière.
Il est primordial de retenir qu’un impact qui a la taille d’une pièce de 2 euros sur un pare-brise de voiture donnera lieu à un contrôle technique défavorable. C’est la même issue lorsque l’impact sur le pare-brise se situe dans le champ de vision du conducteur ou si le nombre d’impacts présents est de plus de 3.
C’est alors impossible de passer le contrôle technique si votre pare-brise présente l’une de ces défaillances. Vous êtes de ce fait obligé de réaliser les réparations nécessaires liées à l’impact sur le pare-brise de la voiture, avant de passer une contre-visite du contrôle technique.
Que faire quand il y a un impact sur votre pare-brise auto ?
Lorsque vous remarquez un impact sur le pare-brise de votre voiture, vous devez rapidement réagir. Tout d’abord, commencez par informer votre assurance auto de l’incident. Faites une déclaration auprès du commissariat s’il s’agit d’un acte de vandalisme. Ensuite, faites réparer rapidement le pare-brise de la voiture ou changez-le carrément au besoin.
Quand réparer un impact ou une fissure de pare-brise ?
Il n’est pas rare que le pare-brise d’une voiture subisse un dommage. Toutefois, la solution doit être adaptée à la nature et l’étendue du dommage qu’a subi le pare-brise. S’il ne s’agit que d’une simple rayure ou un décollement d’un bout de verre, il n’est pas vraiment nécessaire d’intervenir. Le pare-brise ne risque pas de se fissurer.
Par contre, il faut rapidement intervenir dans le cas où le pare-brise subit un impact comme une fente, une bulle, une grande fissure. Réparer un impact de pare-brise est préférable que son remplacement qui est plus complexe et plus coûteux. Quelques minutes peuvent suffire pour réparer un impact sur le pare-brise de votre voiture. Cependant, l’option de la réparation d’impact ne sera plus suffisante s’il se situe dans le champ de vision du conducteur. Elle ne sera pas non plus suffisante si l’impact fait plus de 2,5 cm. Il faut procéder au remplacement pur et simple du pare-brise de la voiture.
Tout de même, quelle que soit la solution adoptée en cas d’impact sur le pare-brise de la voiture, l’intervention doit se faire dans un bref délai pour éviter sa propagation. Dans ce cas, préconisez simplement le remplacement du pare-brise.
Où réparer un impact de pare-brise ?
La réparation d’un impact sur pare-brise de voiture n’est pas un exercice particulièrement compliqué. Ainsi, vous pouvez le réaliser chez vous dans votre garage si vous disposez du kit de réparation nécessaire. Dans le cas contraire, vous pouvez vous rendre dans un garage professionnel pour la réparation de l’impact sur le pare-brise. Même si vous êtes en mesure de le faire, il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel, car lui seul pourra trouver la solution la plus adaptée à la voiture.
Comment réparer un impact sur un pare-brise ?
Pour réparer un impact sur un pare-brise, plusieurs solutions s’offrent à vous :
Assurer la réparation de la glace soi-même
En cas d’impact sur votre pare-brise, vous pouvez effectuer la réparation vous-même en utilisant un kit de réparation spécial impact, comme la résine, la pastille, etc. Toutefois, cette opération n’est pas si simple que ça. Elle consiste à injecter la résine ou la pastille au cœur de l’impact ou de la fissure. Cette injection est une action minutieuse qui nécessite une dizaine de minutes hors séchage. Elle peut s’avérer très bénéfique surtout lorsque vous n’avez pas une assurance bris de glace. Néanmoins, il faut prendre quelques précautions avant de procéder à l’injection de la résine. Vous devez vous assurer que la zone où se situe l’impact n’est pas souillée par des saletés ou autres impuretés. Si vous n’êtes pas sûr de pouvoir y arriver, vous pouvez contacter un professionnel.
Vous pouvez changer vous-même votre pare-brise, mais si vous n’êtes pas expérimenté, faites remplacer votre pare-brise par un professionnel. C’est en général pris en charge par votre assurance.
Réparation ou remplacement dans un garage
Dans le cas où vous jugez l’opération délicate, il est possible de se rendre dans un garage pour effectuer la réparation de l’impact ou de la fissure sur le pare-brise de la voiture. Il faut toutefois que vous demandiez plusieurs devis pour réparation d’impact sur pare-brise afin de choisir l’offre la plus intéressante. De même, c’est le professionnel qui se charge, s’il y a lieu, du remplacement du pare-brise. Dans certains centres, vous pouvez prêter ou louer un véhicule pendant le changement du pare-brise de votre voiture.
Quel prix pour réparer un impact de pare-brise ?
Comme on peut bien l’imaginer, la réparation d’un impact sur pare-brise dépendra de la solution employée. Si vous assurez la réparation de l’impact vous-même, il faudra alors acheter le kit spécial qui ne devrait pas coûter plus de 50 euros. Dans le cas où vous optez pour l’intervention d’un professionnel, vous n’aurez qu’à débourser quelques 100 euros.
Par ailleurs, si l’impact sur le pare-brise est trop important et nécessite un remplacement, la facture sera beaucoup plus élevée. Si vous n’avez pas une couverture pour la réparation d’impact sur l’assurance auto, vous pourrez alors débourser jusqu’à 500 euros. Le prix du remplacement de pare-brise dépend du modèle de la voiture, du type de votre pare-brise, etc. Le tarif varie aussi d’un garage à l’autre, prenez donc le temps de comparer les tarifs des différents professionnels de votre région.
Quelle prise en charge pas l’assurance ?
La prise en charge du pare-brise par l’assurance dépend du type de contrat et des garanties souscrites. La plupart des contrats d’assurance auto incluent une garantie « bris de glace ». Cette garantie couvre généralement le remplacement du pare-brise en cas de fissure ou de casse et/ou la réparation des impacts mineurs, souvent sans application de franchise.
La franchise, justement, varie selon le contrat. Certaines polices d’assurance imposent une franchise, c’est-à-dire un montant qui reste à la charge de l’assuré. Ce montant peut varier selon le contrat et l’assureur. Sinon certains contrats offrent une prise en charge sans franchise, notamment pour les réparations de petits impacts.
- La garantie protection juridique automobile - 14/03/2023
- Interfile à moto : que dit la loi ? - 09/03/2023
- Malus écologique 2023 : nouveau barème - 07/03/2023
-
Merci pour ces détails sur les pare brise et les impact grave ou non..
Laisser un commentaire