HONDA X-ADV 750 : le crossover japonais aventurier
Par Pauline Delnard | Le 05/08/2022 | Essais Motos | Guides & Essais
À La Réunion, Oovango a testé pour vous un crossover de la firme Honda : le X-ADV 750. En comptant sur son joli design moderne et agressif, la firme japonaise ajoute 3 coloris pour l’année 2022 : Noir Mat, Ballistic, Gris Mat et le Beige Moisson qui vient compléter les deux coloris proposés en 2021, à savoir le Gris Depp Mud Pearl et le Rouge. Si on ajoute par ailleurs le confort à bord, son châssis et sa puissance moteur, on comprend très vite la raison pour laquelle elle a fait fureur dès sa sortie en 2017. Les jeunes permis seront également ravis puisque ce scooter est bridable en A2.
-
21/11/2024
Volkswagen Tiguan Life & R-Line : le nouveau cru
La nouvelle génération du Volkswagen Tiguan apporte son lot de
-
20/11/2024
Le Groupe Citadelle acquiert le NCCIE en Guyane
Le Groupe Citadelle distribue désormais les marques Toyota et Ford
-
20/11/2024
Seat Arosa : une sacrée préparation !
Si la Seat Arosa est une citadine banale qui disparait peu à peu des
-
19/11/2024
Revue du Marché Automobile de la Martinique – Octobre 2024
3e mois consécutif de chute des ventes de voitures neuves en
Sommaire
L’essai routier à la Réunion
En ville
Le X-ADV 750, comment se comporte-t-il en agglomération ?
En agglomération, ce X-ADV 750 s’en sort plutôt pas mal. On a un guidon large, combiné à une rayon de braquage assez important qui facilite les manoeuvres en ville. En mode standard, l’accélération est douce, ce scooter est vraiment agréable à prendre en main. La largeur du guidon peut surprendre, attention à ne pas érafler les rétroviseurs autos lors de vos passages en interfiles. En tant que motard, vous connaissez au moins un ami qui a eu le malheur de faire tomber sa moto à l’arrêt car la 1ère n’était pas engagée ! Honda résout ce problème puisque vous bénéficiez d’une béquille latérale et centrale mais aussi d’une gâchette sur le commodo gauche vous permettant d’actionner le frein à main.
Sur les routes sinueuses
Attardons nous quelques instants sur les équipements proposés. C’est à ce moment là qu’Honda déballe sa longue liste afin de répondre à la demande actuelle. On a :
- un bel écran TFT de 5 pouces procurant au pilote une information complète à bord. Nombres de tr/min, la vitesse, l’indicateur du rapport engagé, la consommation d’essence instantanée et moyenne, les différents trips, la jauge à carburant, l’heure et la température de l’air extérieure ;
- un phare et une signalétique entièrement à LED ;
- Ride By Wire (accélérateur électronique), EBM (gestion du frein moteur), l’ABS que l’on peut également paramétrer ;
- 4 modes de conduite : Standard, Sport, Gravel, Rain et User ;
- le Traction Control réglable sur 3 niveaux et désactivable ;
- l’arrêt automatique des clignotants en cas d’oubli ;
- son coffre, d’une capacité de 21L, qui est un rangement toujours utile pour éviter de porter son sac.
Peut on s’amuser en X-ADV 750 ?
Bien que la largueur du guidon pourrait poser quelques difficultés en ville, ce choix n’est pas hasardeux puisqu’il contribue énormément à son excellente maniabilité. Il le faut car ce beau bébé pèse 236 kg tous pleins faits. C’est un chiffre qui peut faire tiquer on vous l’accorde, on le ressent davantage lors des changements d’angles rapides mais dans son comportement, ce X-ADV 750 ne semble pas plus lourd qu’un autre. Lorsqu’on veut s’amuser, on pense souvent aux performances moteur donc on y vient : 58,6 ch à 6 750 tr/min, un couple de 69 Nm à 4 750 tr/min. Et si on ajoute à cela les nombreuses assistances électroniques qu’il possède, nous pouvons dire que le côté fun est au rendez vous !
Penchons nous à présent sur sa partie cycle et son système de freinage.
Son châssis, est-il convainquant ?
Doté d’un cadre treillis tubulaire, le train avant se compose d’une fourche inversée de 41mm, d’un débattement de 153,5mm, avec la possibilité de la régler en précharge et en détente. À l’arrière, nous retrouvons un mono-amortisseur Pro link, d’un débattement de 150mm, réglable en précharge. Dans la gamme des ADV, dès sa sortie en 2017, son châssis avait déjà été souligné par de nombreux essayeurs, dans le bon sens ! En effet, il offrait déjà énormément de contact au sol, et on a une bonne remontée d’informations. Cela lui donne pas mal de sportivité dans sa conduite. Alors pourquoi changer une équipe qui gagne ?
Le freinage est-il sécuritaire ?
Equipé de 2 disques diamètre 296 mm, d’un étrier Nissin 4 pistons à l’avant ; simple disque diamètre 240 mm, et d’un étrier Nissin 1 piston à l’arrière, cet ensemble offre un freinage très mordant. Il ravira les motards qui apprécient particulièrement le freinage assez agressif. En effet il est assez difficile de trouver une certaine progressivité sur ce point. En même temps, ce n’était pas réellement dans sa conception ! Son freinage offre une performance largement sécuritaire, des freins qui autorisent même une conduite un peu plus sportive sans mettre en défaut la partie cycle.
Sur les voies rapides (autoroute)
Quelques questions du quotidien …
Le X-ADV, offre t il une consommation d’essence intéressante pour une utilisation quotidienne ?
La firme japonaise a fait le choix d’un réservoir d’une capacité de 13,2L, avec une consommation moyenne annoncée par le constructeur à 3,6L/100km. Après un rapide calcul, vous bénéficiez d’une autonomie théorique d’un peu plus de 350km. En tenant compte de ces données relatives, en pratique nous sommes plutôt sur du 5L/100km après une balade de 3H composée de routes sinueuses et d’axes rapides. Cette consommation reste tout à fait raisonnable puisqu’on conserve à une autonomie de plus de 260 km.
Le confort général est il au rendez vous ? Se sent-on protégé du vent sur les axes rapides ?
Le confort général est au rendez-vous. Sur ce scooter, on adopte une position vraiment agréable : on est assis sur une large et épaisse selle, les bras détendus sur un large guidon, avec la possibilité de placer ses pieds à l’horizontal ou incliné. Ayant passé plus de 3 heures non stop sur celui-ci, nous pouvons valider son confort à bord. À noter que la place pour le passager est tout aussi confortable, nous retrouvons également des poignées passager qui rendent agréable la balade en duo.
Évaluation
Le X-ADV 750 est un vrai coup de coeur ! Nous sommes absolument satisfaits de ce scooter car il est vraiment tout en un. On a tout d’un scooter : confort dans la position de conduite, capacité de rangement, peu de consommation. Aussi, on retrouve le côté dynamique d’une moto. Effectivement, il a une bonne réactivité dans l’accélération, un châssis remarquable et des freins très mordants. Le X-ADV est moderne de part ses lignes de carénages et ses équipements ; et il est également disponible en A2. Le scooter Honda a encore de beaux jours devant lui car c’est un produit qualitatif qui plus est, se positionne sur un marché où nous retrouvons peu de concurrents. On a donc un superbe scooter
presque aussi fun qu’une moto !
Retrouvez la Honda X-ADV 750 pour plus d’informations chez la concession Sogecore, disponible au prix de 15 499€ environ.
Les points forts
- Bel esthétisme
- Châssis stable et précis
- Fiabilité reconnue de la marque
- Fun à conduire
- Faible consommation d’essence
- Polyvalence
- Une Bulle optimale pour une bonne déflexion
- Balade en duo
- Choix de coloris
Les points faibles
- Son poids
Fiche technique de ce X ADV 750
- Type : bicylindre en ligne, 4 temps, 4 soupapes/cylindre, refroidissement par eau
- Cylindrée : 745cm3
- Alésage/Course : 77×80 mm
- Puissance : 58,6 ch soit 43,1 kW à 6 750 tr/min
- Couple : 69 Nm à 4 750 tr/min
- Poids : 236 kg tous pleins faits
- Injection : électronique PGM-FI
- Réservoir : 13,2L
- Hauteur de selle : 820mm
- Garde au sol : 165mm
- Empattement : 1 590mm
- Transmission : transmission secondaire à chaine, multidisque en bain d’huile à double embrayage
- Suspension avant : fourche inversée, diamètre 41 mm, débattement de 153,5 mm, réglable en précharge et détente
- Suspension arrière : mono amortisseur Pro Link, d’un débattement 150mm, réglable en précharge
- Frein avant : 2 disques diamètre 296mm, étrier Nissin radial 4 pistons
- Frein arrière : simple disque diamètre 240mm, étrier Nissin simple piston
- Dimension pneu avant : 120/70/17 jante en alu
- Dimension pneu arrière : 160/60/15 jante en alu
- Prix Réunion : 15 499€
Performances :
- Vitesse max : 180 km/h
- Consommation moyenne : 3,6L/100km (données constructeur) => autonomie d’environ 350km.
Concurrentes :
- Yamaha : Tmax 560
- BMW : CE 04 (électrique)
Quelques références pneumatiques :
Vous retrouverez dans cette liste non-exhaustive, quelques références de pneus pour une utilisation route et tout terrain.
- Pirelli : Diablo Rosso Scooter, Scorpion Rally STR
- Michelin : Pilot Road 4 Sc
- Maxxis : MA SC Supermaxx
- Bridgestone : Trail Wing, Battlax Adventurecross Scrambler, A41
- Dunlop : Scootsmart, Trailmax Mixtou, GPR 100
Pour +
Comparatif motos : Honda Forza 750 vs Honda X-ADV (en vidéo)
- Les nouvelles motos électriques 2023 - 17/03/2023
- Les nouvelles A2 2023 - 24/02/2023
- Les nouvelles motos trails 2023 - 17/02/2023
Laisser un commentaire