Honda Jazz e:Hev : le monospace compact et hybride
Par Sébastien Berthoud | Le 19/01/2023 | Essais Auto | Guides & Essais
Il n’est pas courant de croiser une Jazz sur la route, encore moins le modèle hybride baptisé Jazz e:HEV chez Honda. Même si l’heure est aux SUV compacts, ce monospace a tout de même quelques arguments à faire valoir.
-
21/11/2024
Volkswagen Tiguan Life & R-Line : le nouveau cru
La nouvelle génération du Volkswagen Tiguan apporte son lot de
-
20/11/2024
Le Groupe Citadelle acquiert le NCCIE en Guyane
Le Groupe Citadelle distribue désormais les marques Toyota et Ford
-
20/11/2024
Seat Arosa : une sacrée préparation !
Si la Seat Arosa est une citadine banale qui disparait peu à peu des
-
19/11/2024
Revue du Marché Automobile de la Martinique – Octobre 2024
3e mois consécutif de chute des ventes de voitures neuves en
Sommaire
La Jazz e:Hev au premier abord
Impossible de confondre ce modèle avec un autre véhicule. Effectivement, avec son capot allongé associé au pare-brise panoramique incliné, cette Jazz e:Hev est unique. Pourtant, même si le becquet arrière apporte une touche de dynamisme et malgré des jantes réussies, le design extérieur ne fait pas l’unanimité.
C’est heureusement l’intérieur qui met tout le monde d’accord, avec beaucoup d’espace pour les passagers et un habitacle vraiment lumineux par rapport à un SUV de même catégorie. S’ils manquent de maintien, les sièges, en tissu et simili cuir, sont confortables et préservent les lombaires au fil des kilomètres. Mention particulière aux nombreux rangements dont les porte-gobelets malins sur le tableau de bord, ainsi qu’à la possibilité d’incliner les sièges arrière pour augmenter l’espace de chargement jusqu’à 1200 litres. L’interface sur l’écran tactile s’est par ailleurs montrée réactive et n’a jamais planté durant notre essai. Un phénomène assez rare pour être souligné.
Une citadine à la consommation maîtrisée
Le moteur 1,5 litre de 97 chevaux et le bloc électrique de 109 ch (couple de 253 Nm) sont bien pensés. Ils basculent intelligemment entre trois modes de conduite : électrique, hybride ou thermique. L’énergie est régénérée en conduisant, sans aucun branchement nécessaire à une prise de courant.
À l’usage, le petit monospace se sent à l’aise en conduite douce, sur le couple. Toutefoiss, il n’aime pas être bousculé, sous peine de grogner trop fort si l’on abuse du pied droit. En revanche, un usage purement familial qui permet de battre des records de consommation. En effet, on est à moins de 5 litres aux 100 km constatés sur tous les types de trajets. On ne remarque donc aucun souci pour dépasser les 650 km (en mode éco) avec un seul plein. Commercialisée 24000€ (comptez au minimum 2500 € d’options), la Honda Jazz e:HEV assume son positionnement original par rapport aux SUV concurrents.
Malgré un look qui fait débat, sa technologie hybride efficace et sa modularité intelligente méritent le coup d’œil.
Laisser un commentaire