Honda ADV 350 : la polyvalence des plus grands !
Par Redaction | Le 25/07/2022 | Essais Motos | Guides & Essais
Le scooter Honda ADV 350, est une variante du FORZA 350 et le petit frère du XADV 750. Avec la même technicité mais une plus haute cylindrée. La gamme ADV a commencé avec le XADV 750, qui se veut être un hybride polyvalent Crossover avec sa boite DCT. Honda a décliné une version 350, pour toucher un plus large public.
-
21/11/2024
Volkswagen Tiguan Life & R-Line : le nouveau cru
La nouvelle génération du Volkswagen Tiguan apporte son lot de
-
20/11/2024
Le Groupe Citadelle acquiert le NCCIE en Guyane
Le Groupe Citadelle distribue désormais les marques Toyota et Ford
-
20/11/2024
Seat Arosa : une sacrée préparation !
Si la Seat Arosa est une citadine banale qui disparait peu à peu des
-
19/11/2024
Revue du Marché Automobile de la Martinique – Octobre 2024
3e mois consécutif de chute des ventes de voitures neuves en
Sommaire
Les points forts Honda ADV 350 :
- sa garde au sol
- les grandes similitudes avec XADV
- son moteur
- sa maniabilité
Les points faibles Honda ADV 350 :
- le manque de protection de la bulle
- le réglage de la bulle
- le comodo gauche qui est trop chargé
Beaucoup de similitudes avec son grand frère : le XADV 750
On remarque quelques différences mais beaucoup de similitudes avec le 750 : sa fourche, son esthétique, son style rehaussé ou encore sa bulle réglable. Au niveau esthétique, à l’avant, on retrouve la signature lumineuse du XADV. Des phares et des clignotants 100 % LED de très bonne qualité. Petite particularité concernant ses clignotants qui restent toujours allumés, et qui se mettent à clignoter lorsqu’on les utilise. On retrouve également son gabarit gonflé, une belle garde au sol et un espace important entre le garde-boue et la tête de fourche.
Son guidon très large, lui aussi typique de la ligne XADV, rappelle celui des motos. Il rend ce scooter très maniable et on relève des protège-mains très efficaces. Sa bulle est étroite, on pourrait d’ailleurs lui reprocher de ne pas être assez protectrice. Elle est réglable en hauteur. Toutefois, notez qu’il faut être à l’arrêt pour le faire, car on ne peut pas la régler avec une seule main.
Des qualités notables pour ce Honda ADV 350
Grâce à son guidon et son petit poids, ce scooter Honda ADV 350 est particulièrement maniable. Ses jantes alu font partie des rares différences avec son grand frère. Effectivement, le XADV 750 est équipé terrain avec des jantes à rayons. Pour les jambes, on salue la possibilité de mettre les pieds à plat sur les repose-pieds ou bien un peu en hauteur. Cela permet de maximiser le confort puisque l’on peut changer de position lors de longs trajets. Son compteur LCD présente toutes les informations basiques : consommation, autonomie, kilométrage, compte-tours. Autrement dit, un écran simple efficace ! D’ailleurs, le constructeur a pensé à installer une petite casquette au-dessus du compteur pour offrir une bonne visibilité durant la conduite. Ce scooter est vraiment simple d’utilisation avec un commodo très – voire trop – complet à gauche.
En termes de protection en revanche, cela manque un peu de largeur au niveau des jambes du fait d’un carénage avec des lignes très affinées. Ce Honda ADV 350 propose le système d’assistance HSTC ( Traction Control ) avec 3 positions. La mise en contact se fait avec le système de smart kit :
- démarrage sans clef,
- ouverture de la selle et de la trappe à essence,
- possibilité de verrouiller à distance et d’enclencher les clignotants pour indiquer la position du scooter
Rien n’est laissé au hasard
De plus, Honda n’a décidément rien oublié sur ce modèle. On retrouve sur le coté gauche une petite boîte à gants assez profonde avec une prise USBC. Sous la selle, on découvre un très beau volume de coffre avec un petit plastique pour pouvoir le compartimenter ( une autre différence avec son grand frère ). Au niveau confort, sa selle est bien pensée avec un dossier large. Pour le passager, de jolies poignées de maintien se fondent dans les lignes du scooter.
Un petit reproche à faire à ce Honda ADV 350 est sur la partie échappement. Elle est un peu volumineuse et imposante. Calquée sur la base du FORZA 350. On aurait peut-être préféré récupérer la plateforme du XADV 750.
Un bilan positif pour ce deux-roues
Avec ce petit frère du XADV 750, Honda a voulu taper fort en proposant ce crossover polyvalent qui peut attirer des gens qui ne veulent pas forcément rouler une grosse cylindrée. Aujourd’hui, seul Honda est capable de proposer ça. Son grand guidon qui rappelle la conduite de la moto, sa hauteur qui permet une certaine aisance, son esthétique très originale avec cette bulle futuriste, font clairement ses points forts. Le 350 fait ses preuves comme le XADV 750. Il est très polyvalent.
Dans son utilisation : avec son moteur midsize, on ne cherche pas la grosse performance mais il est efficace et il fait très bien le travail grâce à de bonnes relances et des amortisseurs parfaits. Ce Honda ADV 350 est utilisable sur tout chemin sans inquiétude. En revanche, un petit bémol demeure au niveau des protections, jugées moyennes car trop étroites.
Caractéristiques techniques du Honda ADV 350 :
- Moteur : monocylindre, 4 temps, simple ACT et 4 soupapes, refroidi par eau ;
- Cylindrée : 330 cm3 (77 x 70,8 mm)
- Puissance : 29,2 cv (21,5 kW) à 7 500 tr/minute
- Couple : 31,5 Nm à 5 250 tr/minute
- Allumage : digital avec avance électronique
- Boîte de vitesses : V-matic
- Cadre : type ouvert titulaire en acier
- Longueur : 2 200 mm
- Largeur : 895 mm
- Réservoir : 11,7 litres
- Hauteur de selle : 795 mm
- Empattement : 1 520 mm
- Garde au sol : 145 mm
- Poids en ordre de marche : 186 kg
- Trains avant : fourche inversée ø 37 mm, débattement 125 mm
- Freins avant : simple disque hydraulique ø 256 mm, étrier Nissin 2 pistons avec antiblocage ABS
- Trains arrière : bras oscillant en aluminium, double combiné-amortisseur, débattement 130 mm
- Freins arrière : simple disque hydraulique ø 240 mm, étrier Nissin simple piston, antiblocage ABS
- Coloris : gris, noir, rouge
- Prix en Martinique : 7 500 €
- Le Groupe Citadelle acquiert le NCCIE en Guyane - 20/11/2024
- Revue du Marché Automobile de la Martinique – Octobre 2024 - 19/11/2024
- Revue du Marché Automobile de la Réunion – Octobre 2024 - 18/11/2024
Laisser un commentaire