Comment savoir si vos freins sont usés ?
Par Redaction | Le 03/08/2022 | Conseils achat / vente | Guides & Essais
Équipement primordial pour votre sécurité, celle de vos passagers et des autres usagers de la route, le système de frein de votre voiture se compose de plusieurs éléments. Il est très risqué de rouler avec des freins usés. Voyez les signes annonciateurs de l'usure de vos plaquettes et/ou de vos disques de frein, dans cet article.
-
21/11/2024
Volkswagen Tiguan Life & R-Line : le nouveau cru
La nouvelle génération du Volkswagen Tiguan apporte son lot de
-
20/11/2024
Le Groupe Citadelle acquiert le NCCIE en Guyane
Le Groupe Citadelle distribue désormais les marques Toyota et Ford
-
20/11/2024
Seat Arosa : une sacrée préparation !
Si la Seat Arosa est une citadine banale qui disparait peu à peu des
-
19/11/2024
Revue du Marché Automobile de la Martinique – Octobre 2024
3e mois consécutif de chute des ventes de voitures neuves en
Sommaire
Le système de freinage d’une voiture
Rôle et fonctionnement des freins
Les freins servent au ralentissement et à l’immobilisation d’un véhicule. La force de freinage se crée grâce à la friction entre des surfaces mises en contact lors de l’activation du système. Lorsque le conducteur appuie sur la pédale de frein, une pression hydraulique exercée par le liquide de frein à travers le maître-cylindre est transmise aux éléments qui composent le frein lui-même sur la roue. Les éléments de friction sur les surfaces mises en contact sont formulés pour générer un maximum de résistance et pour supporter la chaleur. La pression hydraulique transmise, permet de créer un puissant effet de friction entre un élément solidaire à la roue et un autre solidaire au véhicule.
La composition du système de freinage
Il existe différents types de freins, cependant les freins modernes comportent plus souvent des disques que des tambours.
Les freins à disque
- Les étriers supportent les pistons et les plaquettes ;
- Les pistons appuient sur les plaquettes de frein avec la pression exercée par le fluide ;
- Les plaquettes de frein entrent en contact avec le disque lorsque qu’elles sont pressées par les pistons ;
- Le disque de frein, monté sur le moyeu de roue, est le second élément de friction avec les plaquettes de frein, qui permettent l’arrêt de la roue.
Les freins à tambour
- Le tambour contient les éléments du frein ;
- Les pistons exercent une pression sur les mâchoires, dans la direction opposée aux ressorts de rappel ;
- Les mâchoires de frein sont poussées vers l’extérieur, hors du cylindre de roue.
En Europe, le système de freinage doit être équipé d’un système ABS (Anti Blocking System) et d’un système ESP (Electronic Stability Program). Il s’agit d’une obligation. L’ABS empêche le blocage des roues et permet un meilleur contrôle du véhicule en activant le freinage par pompage. L’ESP, lui, est un système complexe qui permet de limiter les dérapages lors des braquages d’urgence en agissant sur différents éléments du véhicule (freins, boîte de vitesses, moteur, etc…). Le système utilise des capteurs de vitesse des roues, de lacet, et d’angle du volant afin de diriger le véhicule plus précisément et de manière plus stable vers la direction désirée.
Efficacité du freinage d’une voiture
L’efficacité du freinage est lié à plusieurs facteurs qui sont :
- Le poids total du véhicule
- Sa vitesse
- La force exercée sur la pédale de frein
- Puis, l’état et la qualité des matériaux des surfaces de friction.
Les freins doivent supporter de gigantesques charges. Ils doivent être jusqu’à 7 fois plus puissants que le moteur. La puissante friction de freinage génère une intense chaleur, les éléments peuvent atteindre des températures jusqu’à 800 °C. Les freins avant sont donc très sollicités puisqu’ils supportent jusqu’à 70 % du freinage. Du coup, leurs consommables s’usent plus rapidement que ceux des freins arrière.
De ce fait, les éléments de freinage doivent être inspectés régulièrement et maintenus en bon état. Cela pour garantir un freinage de bonne qualité, non seulement pour votre sécurité mais aussi pour celle des autres usagers de la route et de vos passagers. Les consommables doivent être remplacés dès qu’ils dépassent leur limite d’usure. Certains signes permettent de détecter leur usure.
Les signes d’usure des freins : quand changer les disques ou plaquettes de frein ?
Voici 4 signes qui vous permettront de savoir lorsqu’il est temps de procéder au remplacement d’un ou plusieurs des éléments.
1- Une pédale de frein molle
Il est possible que vous sentiez la pédale de frein se ramollir avec le temps et au fil des kilomètres. C’est-à-dire la sensation que la pression au pied soit moins franche que d’habitude. Si le phénomène est soudain il est urgent de vérifier le système hydraulique et d’y chercher une fuite. Elle pourrait être la cause de ce changement brutal de comportement de la pédale de frein. Il sera sans doute nécessaire de remplacer le maître-cylindre de liquide de frein ; ainsi que de réaliser une purge de tout le système afin de le remplir à nouveau de liquide de frein neuf. Toutes différences de ressenti des pédales sous le pied, de fluidité de votre direction assistée, en passant par votre boîte de vitesses sont sérieuses !
Cependant, le ramollissement soudain de la pédale de frein reste bien plus rare que l’usure progressive plus classique des disques et/ou des plaquettes.
2- Un bruit anormal
Le bruit strident ou le grincement qui se fait entendre quand vous actionnez la pédale de frein est un signe de l’usure des plaquettes de frein ; qu’il s’agisse d’un simple ralentissement ou d’un freinage plus appuyé, ce bruit se produit. Dans la grande majorité des cas, ce bruit provient de l’usure des plaquettes de frein d’une ou plusieurs roues. Constituées d’une armature métallique ainsi que d’une garniture, une usure trop importante et/ou irrégulière des garnitures aura tendance à provoquer un contact entre l’armature et le disque. C’est le résultat d’une garniture insuffisante entre les deux, qui provoque donc ce bruit désagréable. Il devient alors urgent de remplacer vos plaquettes de frein pour récupérer l’action d’un freinage optimal, mais aussi pour éviter d’abîmer vos disques en les rayant.
3- Des vibrations lors du freinage
Il est possible de ressentir des vibrations d’intensité progressive pendant les phases de freinage. Ces vibrations sont transmises par le contact entre les plaquettes et les disques, puis remontent dans les roues jusque dans la pédale de frein. Ce phénomène est le signe de disques ou de tambours de frein abîmés ou défectueux. Les étriers de frein serrent les plaquettes contre le disque, le mouvement fluide et parallèle de ce dernier entre les plaquettes est indispensable. Ainsi, les vibrations sont produites par les disques déformés ou voilés. À chaque passage de la déformation, entre les plaquettes serrées, une vibration a lieu. Elle peut être plus ou moins intense selon la vitesse.
Aussi, une usure inégale des plaquettes et/ou des disques provoque un déséquilibre dans le freinage, et par extension sur le maintien de la direction de votre véhicule. Puisque certaines roues freinent plus que les autres.
4- L’amincissement des plaquettes de frein
Comment vérifier la plaquette ? Comment voir son usure ?
Il est possible de voir la plaquette de frein à travers les trous de la roue sur de nombreux véhicules. Pour vérifier la durée de vie de la plaquette de frein, vous devez regarder son épaisseur. Si les plaquettes semblent minces, moins de 1/4, alors il est de les remplacer.
Il existe sur certaines plaquettes de frein une fente d’indication d’usure. Celle-ci se situe au centre de la plaquette. Si la fente est à peine visible ou plus du tout, il est temps de remplacer les plaquettes de frein. Sur certains véhicules, il y a un témoin d’avertissement au tableau de bord, qui s’active quand les plaquettes sont usées à un niveau minimum.
Comment voir si des plaquettes de frein non visibles sont usées ?
Si vous ne pouvez pas voir la plaquette de frein à travers la roue, vous devrez retirer la roue pour avoir une meilleure visibilité.
- Mettez votre voiture sur une surface plane.
- Placez votre cric sous le châssis du véhicule à côté du pneu que vous souhaitez retirer.
- Soulevez votre véhicule à une dizaine de centimètres du sol.
- Dévissez les écrous de la roue et retirez le pneu.
- Une fois le pneu retiré, vous pourrez voir la plaquette de frein, mais aussi l’étrier, du rotor et des conduites de frein.
- Inspectez la plaquette de frein
Les causes d’usure précoce des freins
Si les pièces des freins s’usent le plus souvent après un certains temps à cause de l’utilisation de la voiture, il existe des cas d’usure précoce des organes du système de frein. Cette usure précoce peut être à cause de :
- Une exposition fréquente à l’eau et à la saleté ;
- Une mauvaise qualité des pièces du système (en particulier des éléments de friction) ;
- Une conduite sportive ou trop agressive ;
- Une conduite urbaine, qui requiert des freinages fréquents
Remplacement de freins usés
Si l’un des composants de votre système de freinage est usé, faite-le remplacer immédiatement. Attention, ce système complexe ne doit être désassemblé et ses composants ne doivent être remplacés que par un professionnel. Sauf si vous avez les compétences et l’expérience nécessaires.
Rouler avec des freins usés : quels risques ?
Le premier risque de ne pas changer ses plaquettes de frein est bien sûr celui de l’accident de la route, à cause du système de freinage défectueux.
Ensuite, conduire avec des plaquettes de frein usées peut également coûter beaucoup plus cher que de les remplacer à temps. En effet, le support métallique de plaquettes trop peu garnies raye le disque de frein qui perd en efficacité. Vous devriez changer non seulement les plaquettes, mais aussi les disques.
Pour +
Plaquettes de frein : comment les contrôler ?
- Le Groupe Citadelle acquiert le NCCIE en Guyane - 20/11/2024
- Revue du Marché Automobile de la Martinique – Octobre 2024 - 19/11/2024
- Revue du Marché Automobile de la Réunion – Octobre 2024 - 18/11/2024
Laisser un commentaire