Le parc auto de Martinique paré pour la ZFE
Par Arnaud Murati | Le 15/09/2021 | Environnement
Plus de 70% des voitures en Martinique ne devraient pas être interdites de circulation dans les prochaines années. Bien des régions de France ne peuvent se targuer d’avoir un parc aussi récent.
-
21/11/2024
Volkswagen Tiguan Life & R-Line : le nouveau cru
La nouvelle génération du Volkswagen Tiguan apporte son lot de
-
20/11/2024
Le Groupe Citadelle acquiert le NCCIE en Guyane
Le Groupe Citadelle distribue désormais les marques Toyota et Ford
-
20/11/2024
Seat Arosa : une sacrée préparation !
Si la Seat Arosa est une citadine banale qui disparait peu à peu des
-
19/11/2024
Revue du Marché Automobile de la Martinique – Octobre 2024
3e mois consécutif de chute des ventes de voitures neuves en
Plusieurs métropoles françaises, dont Fort-de-France, dépassent régulièrement les limites règlementaires de pollution atmosphérique. Afin de lutter contre ce phénomène, les villes concernées ont désormais l’obligation d’instaurer une Zone à Faibles Émissions (ZFE).
Le maire de Fort-de-France, Didier Laguerre, s’y est engagé en octobre 2018. Mais les premières études sur la mise en place concrète de la ZFE viennent à peine de démarrer. Périmètre géographique et surtout régime d’exclusion des autos sont théoriquement en train d’être discutés ces jours-ci (cf en bas de l’article).
Avant que les travaux des experts ne soient révélés, l’Etat a mis à la disposition de chacun la composition des parcs de véhicules légers des régions en fonction de leur certificat Crit’air (cf en bas d’article). Quelques surprises sont ainsi à signaler.
Tout d’abord, le parc de véhicules particuliers doté de la vignette Crit’air 1 (catégorie la plus vertueuse si l’on excepte la catégorie 0 réservée aux électriques) est particulièrement important en Martinique : 39,7% des voitures en circulation, soit un chiffre plus élevé qu’en Guadeloupe (38,3%) ou que dans la région Centre-Val de Loire par exemple (21,2%).
Sommaire
Peu de voitures électriques
En tenant compte des 33,7% de véhicules particuliers relevant d’une vignette Crit’air 2, on constate que 73,4% des autos martiniquaises sont plutôt récentes (Crit’Air 1 ou 2) et ne devraient donc pas être interdites de circulation dans les années à venir. À titre de comparaison, toujours dans la région Centre-Val de Loire, ce sont 56,3% des voitures qui ont une vignette 1 ou 2.
Mais là n’est pas la seule information délivrée par les chiffres de l’Etat. Les voitures relativement âgées sont très minoritaires dans le parc avec seulement 19% de Crit’air 3, 4,6% de Crit’air 4 et 0,9% de Crit’air 5. Quant aux véhicules non classés (plus de 20 ans d’âge), ils ne représentent que 1,4% des autos en circulation. Une valeur plus faible qu’en Guadeloupe (1,6% de non classés) et surtout qu’en Centre-Val de Loire, où 5% du parc n’arbore pas de vignette.
Il est en revanche un domaine où la Martinique, tout comme la Guadeloupe d’ailleurs, n’est pas en avance : la diffusion des voitures électriques. Seulement 662 autos ont une vignette Crit’air 0, soit 0,3% du parc. La proportion est identique du côté de Pointe-à-Pitre, tandis qu’en Centre-Val de Loire, le pourcentage d’autos dites propres atteint 0,5% du parc régional.
À lire également :
- Octroi de mer : Ben Isa Ousseni en appelle aux distributeurs - 30/09/2021
- Circulation alternée à Mamoudzou : la théorie et la pratique - 29/09/2021
- Le marché DOM : comme un air de série B - 27/09/2021
Laisser un commentaire