Fiat 500 La Prima vs Honda e : le comparatif de la citadine électrique plaisir
Par Sébastien Berthoud | Le 09/02/2023 | Essais Auto | Guides & Essais
D’un côté, l’élégance de la Fiat 500 La Prima. De l’autre, la vision futuriste et technologique de la Honda e. Match à l’honneur entre deux citadines électriques dédiées au plaisir.
-
21/11/2024
Volkswagen Tiguan Life & R-Line : le nouveau cru
La nouvelle génération du Volkswagen Tiguan apporte son lot de
-
20/11/2024
Le Groupe Citadelle acquiert le NCCIE en Guyane
Le Groupe Citadelle distribue désormais les marques Toyota et Ford
-
20/11/2024
Seat Arosa : une sacrée préparation !
Si la Seat Arosa est une citadine banale qui disparait peu à peu des
-
19/11/2024
Revue du Marché Automobile de la Martinique – Octobre 2024
3e mois consécutif de chute des ventes de voitures neuves en
Sommaire
Design : Fiat 500 électrique vs Honda e
Avec son style rétro, la petite bouille de la Fiat 500, surtout dans cette édition spéciale La Prima, possède un atout charme indéniable. Même Les clignotants latéraux à LED s’inspirent du modèle de 1957. Une citadine pensée pour les conductrices avec ses formes rondes.
À l’inverse, les coups de crayon de la Honda e sont avant-gardistes. Des allures de concept car (caméras qui remplacent les rétroviseurs extérieurs conventionnels, poignées intégrées, feux intégrants les clignotants…) qui peuvent faire débat lors de l’achat d’une citadine.
Fiat 500
Honda e
Vainqueur : Fiat
Performances
Électricité oblige, les deux citadines bénéficient d’un couple immédiat. Avec son bloc de 154 ch, le 0 à 100 km/h est effacé en 8,5 secondes sur la Honda e. Une efficacité compatible avec le plaisir de conduire puisqu’elle se comporte comme une véritable propulsion.
De son côté, la Fiat 500 La Prima réclame un peu plus de 9 secondes sur le même exercice. Avantage donc à la japonaise qui se montre plus dynamique malgré un poids supérieur (1520 kg contre 1330 kg).
Vainqueur : Honda
Autonomie : Fiat 500 électrique vs Honda e
Comme souvent sur les modèles électriques, l’autonomie fond comme neige au soleil. Une fois la climatisation activée et en étant généreux du pied droit, la Honda e peine à dépasser les 150 km. La Fiat 500 La Prima fait mieux avec une panne de courant qui approche dès 250 km parcourus.
Vainqueur : Fiat
Confort et équipements
Si le cuir des sièges de la Fiat 500 La Prima apporte beaucoup de raffinement, les écrans sur toute la largeur du tableau de bord et les options ludiques de la Honda e sont une bonne compensation. Chacune des citadines disposent par ailleurs d’une longue liste de fonctionnalités en matière de sécurité. Le confort de roulage, lui, est un peu moins raide sur la Honda mais les sièges manquent cruellement de maintien par rapport à ceux de la Fiat. Balle au centre, donc.
Fiat 500
Honda e
Vainqueur : match nul
Prix
Comptez 41 500 € pour acquérir la Honda e (hors options) alors que le budget nécessaire pour s’offrir la Fiat 500 La Prima ne dépasse pas les 39 500 € (toujours sans options). Avantage très net à Fiat, le bonus écologique étant identique sur ces deux modèles.
Vainqueur : Fiat
L’avis d’Oovango.com
Pas simple de départager ces deux citadines qui offrent des prestations diamétralement opposées tout en distillant un plaisir de conduite maximum. La Fiat 500 La Prima l’emporte d’une courte tête pour ses lignes plus douces, son autonomie plus grande et son côté décapotable (en option) afin de rouler, en silence, cheveux au vent.
Fiat 500 La Prima : 16/20
Honda e : 15/20
Laisser un commentaire