Fiat 500 Cabriolet La Prima : une citadine décapotable et électrique
Par Laurent Dubois | Le 08/12/2022 | Essais Auto

Honda e, Mini Cooper SE, Renault Zoe, E-Tech... Le marché des citadines électriques prend de l’ampleur. Dans ce domaine, la Fiat 500, dans sa version cabriolet, La Prima, compte bien faire de l’ombre à ses rivales en jouant la carte du plaisir. Verdict.
-
02/04/2025
Ducati Supersport 950 : L’élégance sportive à l’italienne
La Ducati Supersport 950 combine sportivité et élégance avec un
-
01/04/2025
L’actu des sports mécaniques du 1er avril
Red Bull rétrograde Liam Lawson et promeut Yuki Tsunoda dès le
-
31/03/2025
Voiture qui broute : pourquoi et que faire ?
Une voiture qui broute peut signaler des problèmes mécaniques ou
-
28/03/2025
Ducati : une année 2025 sous le signe de l’excellence ?
Au cœur de l’actualité deux-roues, Ducati continue de briller
Sommaire
La prima : une version exclusive
Tout comme les versions précédentes de la Fiat 500, le style rétro est préservé. Ainsi, la petite bouille de cette édition spéciale, La Prima, apporte quelques touches exclusives. Immédiatement, on remarque les inscriptions Fiat sur la capote. Cela est du plus bel effet, tout comme la plaque La Prima sur le côté.
De plus, sa couleur Celestial Blue et les subtils reflets de notre modèle d’essai attirent le regard des passants. Et puis, le constructeur italien n’a pas oublier de faire un clin d’œil sympathique grâce aux clignotants latéraux à LED, qui s’inspirent du modèle de 1957.
À l’intérieur, c’est avant tout le cuir des sièges et le monogramme Fiat brodé qui participent grandement à la qualité perçue. Le volant à deux branches de cette Prima évoque par ailleurs le style du véhicule originel. Des petites touches chics pour satisfaire une clientèle avant tout féminine.
Branchée sous tous les angles
Rouler cheveux au vent, à basse vitesse et sans bruit de moteur, est une expérience inoubliable. Si bien que l’on prend du plaisir à se faufiler dans la circulation en ville (seulement 3,63 m de longueur). La bête de 1330 kg (40 kg de plus que la berline) embarque un bloc électrique de 118 ch (220 Nm de couple) et atteint les 50km/h en à peine plus de 3 secondes. Vous voulez des départs canons au feu vert ? Vous serez servis !
En revanche, en condition normale, climatisation activée, il ne faut pas espérer dépasser les 250 km d’autonomie en ville et plutôt 150 km en empruntant les voies rapides. Ce qui implique d’avoir à disposition une borne de recharge à domicile ou au travail. Mention particulière à l’interface multimédia (écran de 7 pouces) avec ses menus clairs. Quant à la conduite semi-autonome de niveau 2 (régulateur de vitesse intelligent, maintien du véhicule au centre de la voie, assistant dans les embouteillages…), on apprécie ! En effet, elle n’est pas si courante sur une citadine.
Toutefois, une fois la capote fermée et en accélérant le rythme, les bruits de roulement et de la circulation aux alentours sont trop présents. Malgré cela, et même à 38 000 €, la Fiat 500 électrique, dans cette version exclusive, est susceptible de déclencher de nombreux coups de cœur !
- Skoda Enyaq iV : le SUV dynamique tout électrique - 15/12/2022
- Fiat 500 Cabriolet La Prima : une citadine décapotable et électrique - 08/12/2022
- Volkswagen ID.4 GTX : silencieux mais dynamique - 01/12/2022
Laisser un commentaire