Essai Citroën Ami Buggy : une bombe de fun
Par Amaury Lawboum | Le 27/09/2023 | Essais Auto | Guides & Essais
En 2020, Citroën introduit un véritable ovni sur la route, la Citroën AMI. Forte de son succès, elle sera plus tard déclinée en une version spéciale baptisée "Buggy". oOvango vous présente cette dernière en vidéo.
-
03/12/2024
L’actu des sports mécaniques du 3 décembre
La finale du GTWC a désigné son gagnant, la Formule 2 devra
-
02/12/2024
Changer les roues de sa voiture : illégal ?
Pour de nombreux automobilistes, changer une roue ou un pneu est
-
29/11/2024
Lancement des nouveaux Macan et Taycan électriques chez Porsche Guadeloupe
La concession Porsche Guadeloupe a célébré le lancement du nouveau
-
29/11/2024
Tout savoir sur la climatisation pour moto : confort et innovation sur deux roues
La climatisation pour moto : une innovation révolutionnaire !
La version Citroën Ami Buggy déjà culte est introduite en juin 2022 avec une série ultra-limitée de 50 exemplaires. Ces derniers se sont arrachés en quelques minutes. Stellantis décide 1 an plus tard, en juin 2023 de mettre à la vente 800 nouveaux modèles en Europe et 200 pour les marchés turc, marocain et des dom-tom. Rebelotte, les 800 modèles destinés à l’Europe ont été vendus en quelques heures…
Pour conserver cette exclusivité, il n’est pas sûr que Citroën mette davantage d’exemplaires à la vente.
Cette Citroën Ami Buggy se distingue du modèle standard par son absence de portes, remplacées par des baguettes en métal, son toit ouvrant en toile et sa couleur vert kaki avec des rappels jaune fluo. Le tout lui donne un look de baroudeur, et cela se vérifie dans une certaine mesure : la Citroën Ami Buggy se montre étonnement agile dans les chemins et sentiers périlleux.
Sous le capot (même s’il n’y en a pas vraiment), on retrouve le même bloc moteur de 8,2ch de la Citroën Ami alimenté par une batterie de 5,5kWh. Le tout permet à la voiturette de se propulser assez rapidement jusqu’à 45km/h, sa vitesse maximale.
En effet, la Citroën Ami Buggy (et sa version normale aussi) est homologuée comme un quadricycle à moteur, au même titre que les Aixam ou la Renault Twizy 45 et ne peut donc pas excéder 45km/h. En raison de cette particularité, la Citroën Ami Buggy peut être conduite dès l’âge de 14 ans avec le permis AM (anciennement BSR). Attention toutefois à ne pas emprunter les voies rapides des Outre-mer : elle n’en a pas le droit !
À l’intérieur, c’est rudimentaire… mais on ne lui en veut pas. La Citroën Ami est pleine de charme, mais la version Buggy met la barre encore plus haut. Dès le premier tour de volant, on aime cette voiture. Elle n’a sur le papier rien d’extraordinaire (mis à part l’absence de portes), mais c’est une véritable bombe de fun. Pas d’ABS, pas de direction assistée : on ressent toutes les sensations de la voiture. Et on n’a pas besoin d’aller vite pour s’amuser, à 45km/h, on se prend déjà pour un pilote de course.
Cette version attachante est malheureusement sold-out partout. Inutile donc de vous mentionner son prix de… 14890€, tout de même. Elle reste cependant moins chère que ses homologues sans-permis électriques. Moins équipée, certes, mais tellement plus drôle !
Retrouvez l’essai détaillé en vidéo.
Présentation par Romain BÈLE et Amaury LAW-BOUM
Cadrage : Audrey DIBELLA
Montage : Matthyss BARRU
- Rétrospective oOvango 2023 - 22/12/2023
- Les conditions du bonus écologique 2024 : les voitures qui ne seront plus éligibles - 20/12/2023
- Route du littoral à La Réunion : histoire et déboires - 18/12/2023
Laisser un commentaire