Enzo « fasty foxy » Hoarau, véritable espoir des Outre-mer !
Par Redaction | Le 29/03/2022 | Moto
Enzo «fasty foxy» Hoarau fait indéniablement partie des surdoués au plus haut niveau. Âgé de 13 ans, le natif de Saint Joseph franchit une étape importante cette saison. Avec une belle moisson de podiums en 2021 au guidon d’une Moto, le rookie monte une marche cette saison en passant en pré-Moto3 avec deux séries majeures en ligne de mire.
-
21/11/2024
AGENDA : Sports Mécaniques Outre-mer – NOVEMBRE 2024
Retrouvez l'agenda des sports mécaniques des Outre-mer pour le mois
-
21/11/2024
Volkswagen Tiguan Life & R-Line : le nouveau cru
La nouvelle génération du Volkswagen Tiguan apporte son lot de
-
20/11/2024
Le Groupe Citadelle acquiert le NCCIE en Guyane
Le Groupe Citadelle distribue désormais les marques Toyota et Ford
-
20/11/2024
Seat Arosa : une sacrée préparation !
Si la Seat Arosa est une citadine banale qui disparait peu à peu des
Engagé en ESBK (Championnat Espagnol de Superbike) tout comme un certain Fabio Quartararo en son temps, Enzo Hoarau, aussi surnommé « fasty foxy », évoluera cette année en pré-Moto3. Sa monture de 45 CV sera une Béon et permet d’atteindre les 250km/h. Impressionnant pour un gabarit de 13 ans. Enzo sera d’ailleurs l’un des plus jeunes dans cette série, véritable pouponnière des gloires du MotoGP.
Sommaire
Première séance d’essais officiels à Jerez
Le week-end passé, Fasty Foxy déroulait la première séance d’essais officiels avec tous les concurrents 2022 en piste à Jerez. Au programme de ce week-end (4 sessions au total): découverte de sa monture, prise de repères et premiers réglages. Pour la première session de roulage, le garçon se voyait chaussé de pneus medium contrairement aux habitués de la catégorie qui, eux, s’élançaient en soft. Bonne pioche pour Enzo qui roulait sans aucune pression du chrono en ayant pour objectif de jauger cette nouvelle moto. Il signait néanmoins un top 5, impressionnant! «Ça va, je travaille avec mon coach pour comprendre cette moto et m’adapter à de nouveaux repères.» indiquait Enzo.
Pour la deuxième session l’après-midi, son équipe le chaussait d’une paire de soft mais le Dunlop se dégradait inexplicablement. Il rentrait donc aux stands et devait en rester là. Dunlop fournira le soir même un pneu de remplacement, assumant un défaut du pneu sur la ligne de production.
«Dimanche, on a opté pour le mettre en conditions course pour le jauger par rapport aux autres dont les meilleurs sont des redoublants et même vainqueurs les années précédentes dans cette catégorie. Il est donc parti avec des soft et pour des runs longs d’une dizaine de tours.» précisait Samuel, le père d’Enzo.
Une stratégie en cours de préparation
Enzo a immédiatement attiré aussi bien les projecteurs des observateurs attentifs que les autres recruteurs présents. Alors qu’il découvrait encore cette moto, il signait une impressionnante collection de meilleurs temps en se hissant en haut des feuilles de classement dans chacune des deux sessions dominicales programmées. «Évidemment c’est très positif.» se réjouissait Samuel. «Le plus notable est sa régularité. C’est toujours gratifiant de signer le meilleur tour en piste. Mais ce qui nous intéressait c’était avant tout son comportement et la persistance. Dans la session du matin, il claque le meilleur chrono lors de son dixième et dernier tour du Run long après avoir moissonné tout le long des meilleurs chronos.»
Maintenant, il reste à Enzo à travailler sa stratégie en course. Ses opposants bénéficient d’une grande expérience en ce domaine et le réunionnais va devoir rapidement assimiler les ficelles afin de ne pas se faire piéger.
Un calendrier bien chargé, à seulement 13 ans
Cette année, Enzo déroule un double programme: l’ESBK en pré-Moto3 et le prestigieux CEV dans le cadre du Championnat d’Europe au guidon de Honda NSF250 de 49 CV. Chacune de ces séries sont des formules monotypes et permettent de mettre en lumière les futures cadors de la discipline au niveau mondial. À seulement 13 ans, Enzo marche déjà dans les pas des plus grands et mérite toute l’attention et le soutien pour concrétiser ses prédispositions. Pourquoi ne pas rêver à un pilote issu des Outre-mer dans les paddocks du Circus MotoGP dans les années qui viennent?
Pour l’heure le calendrier d’Enzo est pour le moins fourni avec un programme dédié à la vitesse sur piste.
ESBK (Championnat espagnol de Superbike) pré Moto3
31 mars / 3 avril
23/24 avril
12/15 mai
23/26 juin
23/24 juillet
3/4 septembre
15/16 octobre
Jerez Circuit Angel Nieto
Valence Circuit Ricardo Tormo
Estoril Circuit Estoril
Barcelone Circuit Barcelona-Catalunya
Juillet Aragon Motorland Aragon
Navarra Circuit de Navarra
Jerez Circuit Angel Nieto
Championnat d’Europe (CEV) Honda NSF 250
5/8 mai
19/22 mai
9/12 juin
30 juin/3 juillet
14/17 juillet
6/9 octobre
27/30 octobre
Estoril Circuit Estoril
Valence Circuit Ricardo Tormo
Barcelone Circuit Barcelona-Catalunya
Jerez Circuit Angel Nieto
Algarve Circuit Algarve
Aragon Motorland Aragon
Valence Circuit Ricardo Tormo
- AGENDA : Sports Mécaniques Outre-mer – NOVEMBRE 2024 - 21/11/2024
- Le Groupe Citadelle acquiert le NCCIE en Guyane - 20/11/2024
- Revue du Marché Automobile de la Martinique – Octobre 2024 - 19/11/2024
Laisser un commentaire