Entretien avec Willy Nallamoutou-Sancho, organisateur du MRT
Par Emmanuel Rolland | Le 22/07/2024 | Actu | News | Sports mécaniques
Le Martinique Rallye Tour (MRT) 2024 se tient cette semaine. oOvango s'est entretenu avec son fondateur et organisateur, Willy Nallamoutou-Sancho.
-
30/10/2024
Voitures Électriques : Revue du marché de la Réunion – 9M 2024
Dans un marché automobile en chute de 9.5%, les ventes de voitures
-
30/10/2024
ITW Craig Tanic : « Une belle revanche »
Craig Tanic décroche son troisième titre de champion de France en
-
29/10/2024
Voitures Électriques : Revue du marché de la Martinique – 9M 2024
Dans un marché automobile en baisse de 3.0%, les ventes de voitures
-
29/10/2024
L’actu des sports mécaniques du 28 octobre
Découvre notre revue des sports mécanique avec la F1, Moto GP et
Organisateur et fondateur du Martinique Rallye Tour et en même temps pilote pilier du rallye antillais, Willy Nallamoutou-Sancho s’est confié à oOvango.com avant l’édition 2024 de l’épreuve martiniquaise, devenue en quelques années un rendez-vous incontournable.
Sommaire
Retour sur les débuts du MRT
Lancé pour la première fois en 2016, le Martinique Rallye Tour est rapidement devenu une épreuve majeure de la Martinique, des Antilles, puis de la zone Caraïbes. Organisée par l’association WNS Racing, sous l’égide de l’ASA Montagne Pelée, le MRT compte désormais pour le Championnat de France des rallyes Deuxième division – tout comme le Tour Auto de la Réunion -, ainsi que pour la Coupe de France de la discipline.
« Ce n’était peut-être pas l’objectif de départ », commente Willy Nallamoutou-Sancho. « Mais, au fur et à mesure, on essaie d’améliorer l’événement au fil des ans. Nous sommes devenus manche du championnat de France dès la troisième édition, mais ce sont beaucoup d’investissements consentis, nous avons mis le paquet niveau organisation pour atteindre ce niveau-là. En-dehors de la partie sportive, il y a eu beaucoup de démarches administratives, avec une présence en Martinique durant toute la course d’observateurs de la Fédération Française du Sport Automobile pour vérifier le niveau d’organisation de l’épreuve. »
La présence de pilotes de pointe
« La présence régulière d’un pilote de pointe comme Simon Jean-Joseph depuis quasiment les débuts du MRT, a également permis à l’événement de prendre une autre dimension et de le crédibiliser aussi. »
De fait, le célèbre pilote martiniquais, devenu récemment le Président de la Ligue du Sport Automobile de la Martinique, est un concurrent régulier du Martinique Rallye Tour, dont il n’a raté que la première édition en 2016, et qu’il a remporté à trois reprises (de 2017 à 2019).
Depuis, d’autres pilotes de renom ont rejoint le double Champion d’Europe des rallyes au départ de l’épreuve, des pointures de la Martinique, de la Guadeloupe, mais aussi d’autres pays de la zone Caraïbes, notamment de la Barbade, une île où le sport mécanique est particulièrement développé, et avec lequel les organisateurs martiniquais ont opéré un rapprochement.
« Nous avons développé nos relations avec le championnat de la Barbade et les organisateurs du SOL Rally Barbados, l’épreuve majeure du pays », continue Willy Nallamoutou-Sancho. « Il y a même un championnat barbadien qui a intégré le MRT à son calendrier. Nous continuons à travailler et à discuter avec eux, dans l’optique de développer un véritable championnat caribéen à l’avenir. »
Jeffrey Panton, deuxième du MRT 2023, emmènera ainsi encore une fois la délégation barbadienne au départ de l’édition 2024, qui pourra également compter sur la présence de pilotes venus de la Jamaïque, de Trinidad ou des îles Caïmans, notamment, mais aussi d’équipages britanniques, qui affronteront les spécialistes martiniquais et guadeloupéens.
Côté martiniquais, outre Simon Jean-Joseph et sa Porsche vue récemment en Guadeloupe au Rallye des Grands Fonds, on retrouvera Steeven Orosemane, double vainqueur du MRT (en 2016 et 2023) ou Rodrigue Theodore, alors que la Guadeloupe aura également des représentants de renom, comme son Champion en titre, Loïc Derussy.
Une organisation bien rodée
« De manière générale, l’édition 2024 du MRT se présente bien », poursuit Willy Nallamoutou-Sancho. « On attend une quarantaine d’engagés, on attend un peu pour en savoir plus, mais on est sûrs qu’il y aura de la bagarre à tous les niveaux. »
Willy Nallamoutou-Sancho et son équipe sont ainsi sur tous les fronts pour garantir une organisation optimale du Martinique Rallye Tour cette année encore. « Il y a une grosse équipe logistique qui est mobilisée pour tout mettre en place, une grosse équipe qui s’occupe de maintenir la sécurité, et on fait beaucoup de communication pour que les spectateurs respectent les consignes », conclut celui qui est contraint de mettre entre parenthèse son activité de pilote pour superviser une organisation d’une telle ampleur.
Mais, après ses deux deuxièmes places en début d’année au Rallye Régional de la ville de Saint Joseph, puis en Guadeloupe au Rallye Régional du Nord, ce dernier devrait très vite remonter dans le baquet.
Suivez en intégralité le Martinique Rallye Tour 2024 grâce à oOvango sur le site internet et les réseaux Facebook et Instagram.
- ITW Craig Tanic : « Une belle revanche » - 30/10/2024
- L’actu des sports mécaniques du 28 octobre - 29/10/2024
- L’actu des sports mécaniques du 21 octobre - 22/10/2024
Laisser un commentaire