Course de côte de Salazie: Gangate et Laup, vainqueurs
Par Frédéric Liron | Le 23/11/2021 | Sports mécaniques

Le dimanche 21 dans le cirque de Salazie, un nouveau rendez-vous vient d'être relancé, pris en main par l'association JAP974 de Yannis Sellaye, dit Yone, avec le soutien de l'ASA Réunion.
-
03/04/2025
Hyundai Tucson Hybrid : Performance et Style en Harmonie
Le Hyundai Tucson Hybrid associe une motorisation hybride de 230 ch,
-
02/04/2025
Ducati Supersport 950 : L’élégance sportive à l’italienne
La Ducati Supersport 950 combine sportivité et élégance avec un
-
01/04/2025
L’actu des sports mécaniques du 1er avril
Red Bull rétrograde Liam Lawson et promeut Yuki Tsunoda dès le
-
31/03/2025
Voiture qui broute : pourquoi et que faire ?
Une voiture qui broute peut signaler des problèmes mécaniques ou
La Course de côte de Salazie constitue un événement qui avait déjà eu lieu il y a quelques années ; mais sous une forme différente. Avant de tomber en sommeil comme l’ensemble de la discipline Course de côte sur l’île. La première épreuve de Salazie nouvelle formule s’est alors déroulée dimanche, avec une vingtaine de voitures au départ.
Quelques pilotes de rallye avaient en effet répondu présents quelques semaines seulement avant la dernière course de l’année. Celle-ci se déroulera dans le Sud, les 4 et 5 décembre prochains. Le parcours de 4 km était tracé au cœur du cirque, avec un départ sur le pont de la rivière Fleur Jaune, pour se diriger vers Grand-Ilet. Puis une arrivée jugée sur le parking de l’ancienne usine de poulets. Un parcours utilisé régulièrement sur le rallye de Bourbon, dans les spéciales de Col Carozin dans un sens ; et Piton d’Enchaing dans l’autre.
Sommaire
Deux catégories différentes de voitures
Une vingtaine de voitures étaient sur la ligne de départ, dans deux catégories différentes. D’un côté, les bolides de rallyes, et les voitures qui roulent tous les jours sur la route, de l’autre. Deux montées d’essai étaient prévues le matin, dont une chronométrée. La compétition se déroulait sur deux manches l’après-midi. Ce fut ainsi un joli duel entre Mamisoa Rajoel sur sa Honda Civic F2014 et Idriss Gangate sur une C3 R5. Gangate l’emportait finalement d’une grosse seconde.
L’autre duel opposait Moutoussamy sur sa Mitsubishi Evo 9 et Yann Beurard sur une DS3 Max. La troisième marche du podium était en jeu en plus de se mêler à la bagarre avec les meilleurs. C’est finalement Yann Beurard qui prenait la troisième place devant Moutoussamy ; alors que, Gilles Dijoux poursuivait ses réglages avec sa nouvelle monture, une 207 RC, avant le rallye des 1 000.
En outre, la catégorie VMRS (Véhicules Modernes de Régularité Sportive) poursuit son développement. De nombreux concurrents étaient là, avec la voiture qu’ils utilisent tous les jours. Dans cette catégorie, c’est le régional de l’étape qui s’est imposé. S’il pilote en ce moment en rallye une Ford Fiesta MK2 R5, Jonathan Laup a gagné chez lui ; au volant d’une Mégane RS.
Le classement de la course de côte de Salazie
Voitures modernes
1 Idris Gangate (Citroën C3, 2’58 »5)
2 Mamisoa Rajoël (Honda Civic, 2’59 »8)
3 Yann Beurard (Citroen DS3 Max, 3’05 »8)
4 Didier Moutoussamy (Mitsubishi Evo 9, 3’10 »3)
5 Gilles Dijoux (Peugeot 207 RC, 3’10 »8)
Voitures VMRS
1 Jonathan Laup (Megane RS, 3’10 »4)
2 Kevin Ruth (Audi S1, 3’10 »8)
3 Dimitri Eliséon (Mitsubishi Evo 9, 3’17 »5)
4 Jonathan Victoire (Volkswagen Golf, 3’18 »6)
5 Bernard Ramassamy (Ford Focus RS, 3’22 »8)

Laisser un commentaire