Course de côte auto de Fonds Saint-Denis : la surprise Josephine François
Par Gianny Gabriel | Le 09/05/2023 | News | Sports mécaniques
La deuxième course de côte de la saison est une course de côte nationale de 2km200 et s'est disputée à Fonds Saint-Denis, le dimanche 7 mai. Malgré le large retard de la course de côte de Fonds Saint-Denis, un pilote, lui, a été bien à l'heure, et a surpris tout le monde...
-
22/11/2024
Lancement de la nouvelle Porsche Panamera en Martinique
La concession Porsche Martinique a organisé le lancement de la
-
22/11/2024
Comment récupérer des points sur son permis moto ?
Si les points commencent à se faire rares sur votre permis moto, il
-
21/11/2024
AGENDA : Sports Mécaniques Outre-mer – NOVEMBRE 2024
Retrouvez l'agenda des sports mécaniques des Outre-mer pour le mois
-
21/11/2024
Volkswagen Tiguan Life & R-Line : le nouveau cru
La nouvelle génération du Volkswagen Tiguan apporte son lot de
Le temps sec présent sur la Martinique ces derniers temps a perduré tout le long de la course de côte de Fonds Saint-Denis. Lorsque l’on sait que cette partie de l’île est plutôt pluvieuse, une journée entière sans voir une goutte de pluie est presqu’un miracle. Mais vu le nom du vainqueur, on peut effectivement croire aux miracles.
Sommaire
La bataille attendue lors de la course de côte de Fonds Saint-Denis n’a pas eu lieu
16 pilotes dont 1 véhicule historique de compétition (VHC) étaient engagés sur cette compétition. Lorsque sur cette liste, on voit inscrit Steeven Orosemane avec sa DS3 R5, on se dit de suite que la bagarre fera rage en tête de course. Une bagarre entre ce dernier et Rodrigue Théodore avec son Alpine. Cependant, à l’issue de la deuxième montée d’essais, en attendant que tous les concurrent montent pour redescendre, les freins du véhicule de Steeven Orosemane lâchent. Le véhicule stationné en descente, saute la cale et termine sa course dans la 205 VHC de Guillaume Litté, qui elle est arrêtée par la voiture sécurité pilotée par Josué Roset.
Bilan : bloc ventilateur abimé sur la DS3 et radiateur plié pour la 205. Steeven Orosemane doit plier bagage et s’en aller avant même de prendre part aux montées de classement.
Une surprise de taille
Cependant, meme avec la présence de Steeven Orosemane, les montées d’essai nous ont livré quelques indications. Le premier n’est ni Steeven Orosemane, ni Rodrigue Theodore… Il s’agit de Michaël Joséphine-François avec sa GEMA 630GT. Les passionnés d’automobile venant de l’île aux fleurs connaissent ce nom. En effet, ce dernier est connu pour avoir performé de nombreuses fois lors des Run Trophy en Guadeloupe. Ce dernier détient aussi un banc de puissance à la Martinique où a lieu de nombreuses préparations de véhicules. Bref, Michaël est connu en Martinique… mais pas en termes de pilotage !
En effet, même si ce dernier a l’habitude des grosses puissances notamment sur les roues arrières, ainsi qu’au stress des départs, c’est une surprise de taille de le voir aux avants postes. Cela dès les montées d’essai. Michaël Josephine-Franois a certes profité de la course de côte moto du marigot il y a 2 semaines pour effectuer ses premiers tours de roue. Mais c’était à Fonds Saint-Denis sa première vraie compétition. Et il s’est tout de suite illustré ! Il remporte cette course de côte nationale de Fond Saint-Denis !
Les autres concurrents à bonne distance
Après avoir remporté la première course de la saison au Marin, Rodrigue Théodore est cette fois battu et distancé de plus d’une seconde et 4 dixièmes. Un écart énorme sur 2,2KM de course. Le podium est complété par Alexis Dabworski avec le protoype demons. Il a failli ne pas participer pour des raisons administratives. Il est à près de 5 secondes de Michaël.
En 4e position le guadeloupéen Edmond Bhiki revient en Martinique après avoir fait évoluer son véhicule. Il prouve qu’il roule de plus en plus vite.
Suite à sa très belle 2e place au Marin, Katia Dumar prouve ici que ce n’était pas juste un coup de chance. Elle réitère une très belle prestation.
Prochain rdv à 4 roues en Martinique : le Rallye Madinina le 28 mai prochain.
- Martinique Rallye Tour 2023 : un grand cru ! - 27/07/2023
- Rallye des Grands Fonds 2023 : Simon Jean-Joseph, acte 2 - 20/06/2023
- Course de côte du Galion : Dabrowski finalement - 13/06/2023
-
Je dis bravo l'artiste pour une première participation, je retire mon chapeau, formidable, il faudra le surveiller de près ce jeune pilote, il pourra récidivé.🍾 👍🏾👌🏾👏🏾🫶🏾💪🏾
Laisser un commentaire