Comparatif : C4 ou ë-C4 ?
Par Aurélien Voirin | Le 05/07/2021 | Essais Auto
La nouvelle C4 est la première de la gamme Citroën à rallier les Outre-Mer avec une soeur jumelle, la ë-C4, certes plus chère et plus lourde mais pas pour autant moins séduisante...
-
21/11/2024
AGENDA : Sports Mécaniques Outre-mer – NOVEMBRE 2024
Retrouvez l'agenda des sports mécaniques des Outre-mer pour le mois
-
21/11/2024
Volkswagen Tiguan Life & R-Line : le nouveau cru
La nouvelle génération du Volkswagen Tiguan apporte son lot de
-
20/11/2024
Le Groupe Citadelle acquiert le NCCIE en Guyane
Le Groupe Citadelle distribue désormais les marques Toyota et Ford
-
20/11/2024
Seat Arosa : une sacrée préparation !
Si la Seat Arosa est une citadine banale qui disparait peu à peu des
Essence ou électrique ? La nouvelle Citroën C4 est désormais disponible à l’achat dans chacune de ces deux motorisations (des versions diesel euro 6d sont aussi de la partie), ce qui est tout à fait dans l’air du temps. Ces deux versions de C4 reposent sur la nouvelle plateforme commune e-CMP du groupe Stellantis (Peugeot, Citroën, DS, Opel, Vauxhall, Fiat, Alfa-Romeo, Chrysler, Jeep, Maserati, Abarth, Dodge, Lancia, Ram). Celle-ci doit également bénéficier à terme à une dizaine d’autres véhicules du groupe, avant d’évoluer vers une 2e génération à partir de 2022.
À l’intérieur comme à l’extérieur, le design de la C4 et de l’ë-C4 est identique : on devine que la firme aux chevrons a souhaité rendre hommage aux lignes de ses anciennes GS et CX, particulièrement lorsque l’on observe de profil la courbure caractéristique du pavillon qui se prolonge en hayon. Le design est évidemment toujours une affaire de goût et dans le cas présent celui de la nouvelle C4 ne laisse en tout cas personne indifférent…
Toutefois si le clin d’œil historique permet souvent à un constructeur de capitaliser sur son patrimoine automobile en sollicitant la mémoire et la sympathie de sa clientèle traditionnelle, on peut tout de même s’interroger sur ce choix stylistique qui remonte aux années 70, à l’heure de la transition électrique où tant d’automobilistes ignorent l’existence même de ces modèles historiques.
Un design identique
La version thermique qui nous intéresse ici est celle animée par le moteur 3 cylindres essence 1,2l PureTech de 155cv, il s’agit de la puissance la plus élevée proposée actuellement sur la C4. Pour transmettre ses 240Nm de couple au sol, le groupe PSA s’est à nouveau adressé au spécialiste mondial de la transmission (le japonais Aisin) en dotant la C4 d’une boite automatique moderne EAT8 à convertisseur de couple : tout simplement l’une des meilleures boites automatiques disponibles sur le marché aujourd’hui !
Cette boite EAT8 est fiable, douce, rapide, économe, et surtout elle ne nécessite aucun entretien (absence d’embrayage, remplacé par un fluide technique « à vie ») tout en facilitant le remorquage grâce à sa faculté mécanique d’augmenter le couple du moteur dès les plus bas régimes. Cette particularité étant déjà en soi un élément déterminant pour tous les automobilistes ultramarins qui envisageraient par exemple de remorquer une caravane, un bateau ou des jets-skis avec cette nouvelle C4.
La C4 essence est légère avec seulement 1299kg à vide sur la balance, ce qui lui permet d’afficher un honorable rapport poids-puissance de 8,38kg par cheval. Dès lors, le 0 à 100km/h est parcouru en 8,3s selon le constructeur, ce qui est vraiment bon pour une berline à vocation familiale, qui plus est bridée par les impératifs contemporains de réduction de la pollution et d’économie de carburant.
En matière de consommation, justement rien de fantastique. La consommation mixte est homologuée à 6l/100kms mais en conduite réelle durant notre essai dynamique de 350kms, celle-ci a légèrement dépassée 9l/100kms, ce qui autorise néanmoins 550kms d’autonomie minimum la plupart du temps. D’autre part, le châssis de cette C4 PureTech privilégie le confort en gommant avec efficacité la plupart des irrégularités de la route : c’est donc un choix du constructeur à prendre en compte si l’on recherche une berline au train avant plus incisif.
La position de conduite est assez haute, comme dans un SUV, et de nombreux dispositif de sécurité électroniques sont présents tel l’affichage tête haute en couleur et l’assistance de parking automatique. La C4 freine toute seule pour respecter les distances tandis que sa conduite semi-autonome est capable de corriger les trajectoires. En ville, des radars de détection présents tout autour du véhicule (devant, derrière et sur les côtés) facilitent les manœuvres. Bref, cette nouvelle C4 est une berline moderne et bien équipée, confortable à l’avant comme à l’arrière.
Des performances moteurs différentes
Sa jumelle électrique baptisée ë-C4 est pour sa part équipée d’un moteur électrique synchrone de 136cv (100kW) et 260Nm de couple. Logiquement, les caractéristiques de cette ë-C4 évoquent très précisément celles de sa cousine Peugeot e-2008, jusqu’au poids quasi-identique de 1541Kg à vide pour la Citroën (contre 1548Kg pour la lionne), soient 11,33kg par cheval. Côté confort, en dehors du plancher surélevé (logement batteries) qui écourte légèrement la place aux jambes des grands gabarits, il est aussi bon dans la version électrique que dans celle à essence.
Aucune offre pour des voitures
Marque(s) : CITROEN
Energie(s) : Électrique
Retrouvez tous les bons plans sur oovango.gf
Faites partie des premiers alertés des bons plans oOvango sur WhatsApp !
Recevez-les en suivant notre chaîne WhatsApp et activez la cloche 🔔 !
En revanche, le 0 à 100km/h est cette fois atteint en 9,4s (en mode sport), ce qui est correct, la faute à nouveau aux batteries (surpoids). De toute façon, la vocation première d’une berline électrique n’est évidemment pas de faire des départs arrêtés fulgurants en déchargeant instantanément ses batteries lithium-ion de 50kWh, mais au contraire de les préserver en optimisant la consommation électrique de son moteur. Ainsi, trois modes de conduite sont sélectionnables afin de limiter la consommation du moteur en bridant ses performances : 82cv et 180Nm en Eco, 109cv et 220Nm en Normal, 136cv et 260Nm en Sport.
Dans le cas présent, l’autonomie de cette Citroën ë-C4 est annoncée à 350kms (WLTP), ce qui semble assez optimiste, sauf à rouler systématiquement avec les seuls 82cv du mode éco, le vent dans le dos et le pied droit telle une plume… Durant l’essai sur un parcours mixte avec du relief et la climatisation activée, l’autonomie n’a pas dépassée 211kms en conduite réelle, soit une consommation électrique juste convenable de 23,7kWh. L’autonomie se situerait donc dans la moyenne haute du segment : reste à voir ce que l’on obtient si l’on augmente légèrement la pression des pneumatiques…
Avantage thermique ?
Pour recharger la ë-C4 sur une prise classique, il faut compter environ 24h, ou seulement 7h si l’on acquiert le câble optionnel facturé 300€ qui permet de recharger en 7,36kW monophasé sur une borne ou une prise adaptée. Et s’il y avait un jour des bornes rapides de 100kW DC (Combo CCS) en Zone Non Interconnectée d’Outre-mer, la ë-C4 pourrait alors techniquement recharger à 80% ses batteries en 30 minutes à peine. L’application pour smartphone My Citroën est très simple d’emploi et de nombreuses fonctionnalités sont accessibles : comme par exemple géolocaliser sa voiture, ou encore vérifier sa charge et climatiser son habitacle à distance. Il est par ailleurs également possible de programmer ses recharges.
À l’heure du choix entre la version essence de la nouvelle C4 et sa version électrique ë-C4, il semble bien difficile de les départager tant elles sont identiques sur bien des aspects. L’automobiliste devra donc surtout évaluer l’intérêt pour lui de sélectionner une énergie plutôt qu’une autre, en tenant compte du niveau de déploiement des bornes de recharge dans le territoire où il vit. En Guadeloupe, on a ainsi pu remarquer en concession une différence d’environ 5 000€ à l’achat entre la version thermique et électrique. Reste à l’intéressé de faire ses calculs pour un potentiel amortissement voire des économies de prix d’énergie à termes.
Pour l’instant, la C4 PureTech essence 155cv coûte moins cher tout en étant plus habitable. Plus nerveuse, elle double également l’autonomie de sa jumelle électrique. Léger avantage donc aujourd’hui au moteur thermique jusqu’à ce que, demain peut-être, une mise à jour de la ë-C4 la fasse progresser au même rythme que le déploiement des bornes de recharges en Outre-mer, en accélération notable ces derniers mois.
Caractéristiques techniques
- Longueur : 4 360 mm
- Largeur : 1 800 / 2 032 mm rétroviseurs déployés / 1 834 mm rétroviseurs repliés
- Hauteur : 1 525 mm
- Empattement : 2 670 mm
- Diamètre des roues : 690 mm
- Diamètre de braquage : 10,9 m
- Garde au sol : 156 mm
- Volume du coffre : 380 L, jusqu’à 1250 L
- Hauteur seuil de chargement : 715 mm
- Puissance : Ë-C4 : 136 ch (100kW) Batterie : Haute Tension 400 V Li-Ion 50 kWh / C4 : 155 Cv 1.2L – 240 Nm
Laisser un commentaire