Comment obtenir un crédit auto ?
Par Hélène Luz | Le 21/03/2023 | Conseils achat / vente | Guides & Essais
Après des années de bons et loyaux services, votre vieille voiture vient de rendre l’âme ? Vous venez d’avoir un accident et votre véhicule est réformé ? Ou encore, vous craquez simplement pour la dernière petite merveille d’un constructeur, mais cela représente un investissement trop important pour vos capacités financières actuelles? Plusieurs solutions s’offrent à vous et la plus courante reste le crédit auto. Toutefois, des conditions sont à remplir pour qu’il vous soit accordé.
-
21/11/2024
Volkswagen Tiguan Life & R-Line : le nouveau cru
La nouvelle génération du Volkswagen Tiguan apporte son lot de
-
20/11/2024
Le Groupe Citadelle acquiert le NCCIE en Guyane
Le Groupe Citadelle distribue désormais les marques Toyota et Ford
-
20/11/2024
Seat Arosa : une sacrée préparation !
Si la Seat Arosa est une citadine banale qui disparait peu à peu des
-
19/11/2024
Revue du Marché Automobile de la Martinique – Octobre 2024
3e mois consécutif de chute des ventes de voitures neuves en
Sommaire
Crédit auto : qu’est-ce que c’est au juste ?
Lors de l’acquisition d’un nouveau véhicule, que ce-dernier soit neuf ou d’occasion, nombreuses sont les personnes qui ont recours à un crédit automobile. Il s’agit d’un prêt « affecté », c’est-à-dire que l’argent obtenu ne peut servir que pour cet achat et rien d’autre. Ces demandes sont à adresser à une banque, un organisme de crédit ou encore le concessionnaire qui vend le véhicule.
Néanmoins, un crédit est une avance de la totalité ou d’une partie de la somme nécessaire à l’acquisition. Par conséquent, en signant un tel contrat, vous avez l’obligation de rembourser le crédit intégralement, selon les modalités convenues lors de la signature : taux d’emprunt, délai de remboursement, montant des mensualités.
Il convient donc préalablement à sa souscription de vérifier que vous serez en mesure de le financer. Pour ce faire, assurez vous de ne pas dépasser 35% d’endettement ou que cela ne vous met pas dans une situation financière délicate. Ainsi, par précaution, il vous est possible d’utiliser un simulateur de prêt pour vérifier par exemple votre capacité de remboursement !
Quels sont les moyens pour financer une automobile ?
Même si en France, le crédit automobile est le type de prêt le plus courant, il faut savoir que d’autres possibilités s’offrent à vous lors de l’achat d’un véhicule et même d’un deux-roues. Selon vos besoins de financement, le crédit à taux 0 peut faire votre bonheur. Les concessionnaires peuvent proposer ce ce prêt. Pour y être éligible il y a, cependant, un cahier des charges assez strictes à respecter. Cela peut être un type de véhicule bien précis à acquérir ou des montants de mensualités importantes pour l’emprunteur. Si cette solution ne vous convient pas, vous avez la possibilité de souscrire à un prêt personnel ou bien encore à un leasing avec option d’achat. Une solution de plus en plus adoptée par les conducteurs, mais qui demande d’avoir bien étudié toutes les conditions de ce crédit auto spécifique.
Simulateur de crédit auto : un outil incontournable ?
Si vous avez des revenus modestes, il est capital de procéder à une simulation de crédit en ligne et de comparer les diverses offres de crédit automobile. Il existe une multitude de comparateurs de crédit auto sur la toile, plus ou moins précis, qui vous guideront sur:
- la durée de votre futur prêt
- le Taux annuel effectif global (TAEG)
- les frais de dossier
- le coût global du crédit automobile
- le montant de l’apport éventuellement nécessaire
- le taux credit auto
- le montant de l’assurance facultative pour vous protéger en cas de décès ou d’incapacité temporaire de travail
- la possibilité ou non de faire un crédit, selon votre situation financière et familiale.
Avoir recours à une plateforme compateur laisse l’opportunité d’obtenir les meilleurs crédits auto, aux taux d’intérêt les plus bas.
Quelles conditions remplir pour un crédit auto?
C’est effectivement une question que beaucoup de consommateurs se posent. En théorie, il n’y a aucune loi qui fixe réellement le montant minimum à percevoir mensuellement pour l’obtention d’un crédit. Cependant, dans la pratique, les banques ou les établissements de crédit sont tenus de vérifier scrupuleusement vos revenus. Généralement, il sera nécessaire de percevoir un minimum de 1 000 euros mensuel, même si certains organismes sont moins regardants que d’autres.
Pour plus : Crédit auto : ces 5 conditions pour obtenir un financement
Comment obtenir un prêt voiture avec de faibles revenus ?
Il est possible de se voir octroyer un prêt quand on gagne un salaire minimum. C’est, en effet, au banquier ou au salarié de l’organisme d’étudier en profondeur tous les points forts de votre dossier. Ces derniers analyseront votre type de contrat de travail et vos charges quotidiennes mais aussi la composition de votre foyer fiscal ainsi que votre passif d’emprunteur. Dans le cas où vous auriez déjà souscrit un prêt. Il y a néanmoins une chose sur laquelle la banque prêteuse ou le prêteur en général ne pourra fermer les yeux, c’est votre taux d’endettement ! Il ne doit pas dépasser le tiers des revenus du foyer, soit 35%.
Ainsi, pour s’assurer d’obtenir un crédit auto classique, faites une demande raisonnable, correspondant à votre situation financière.
Où faire un crédit auto ?
Les règles bancaires d’acceptation et de souscription à un crédit auto sont strictes. Cependant, d’autres organismes de crédits en ligne imposent, quant à eux, moins de conditions pour obtenir une réponse de principe immédiate ou une offre de crédit validée. Tout se passe en quelques clic!
En outre, certaines structures proposent à leurs clients des solutions de financement sans justificatif, comme le prêt personnel notamment. Il ne s’agit alors plus là d’un crédit auto affecté avec un bon de commande, pour justifier la demande d’avance d’argent. C’est un crédit à la consommation. Dans ce cas, vous serez obligé de le rembourser même si la vente de votre future quatre-roues est annulée. Ce type de crédit est, certes, moins contraignant concernant les pièces justificatives à fournir, mais il est beaucoup moins sécuritaire et présente un taux d’intérêt (TAEG) très élevé.
Quels justificatifs fournir ?
Pour financer l’achat d’un véhicule, dans le cadre d’un prêt affecté, l’organisme bancaire ou le prêteur impose de justifier de la future acquisition. Il faut alors fournir une preuve d’achat comme le bon de commande ou encore la promesse de vente, si le vendeur est un particulier. Les fonds ne pourront pas être virés sans un tel justificatif.
De plus, l’identité de l’acquéreur est également contrôlée. Il faut donc communiquer une pièce d’identité en cours de validité, un relevé d’identité bancaire ainsi qu’un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois. Ces documents permettent alors de vérifier une possible inscription sur les fichiers de la Banque de France. Dans ce cas, le crédit auto sera immédiatement refusé.
La liste des pièces à fournir ne s’arrête pas là. Les ressources du foyer sont, aussi, étudiées à la loupe. Ainsi, les bulletins de salaire, l’avis d’imposition (pour les indépendants ou professions libérales par exemple) ou encore less bulletins de retraite peuvent être demandés. Cette liste n’est évidemment pas exhaustive et peut être complétée selon votre situation professionnelle ou familiale.
Vous l’aurez compris, obtenir un crédit auto, même sans gros moyens financiers, est tout à fait possible. Il est néanmoins nécessaire de comparer les différentes offres que les banques ou les organismes proposent. Toutefois, contracter un crédit automobile doit être mûrement réfléchi, car il est impératif d’être en mesure de le rembourser.
Laisser un commentaire