Comment éviter la buée sur le pare-brise de votre voiture ?
Par Mario Dakpogans | Le 13/05/2022 | Conseils achat / vente | Guides & Essais
Est-il déjà arrivé que vous remarquiez de la buée sur le pare-brise de votre voiture après la pluie ? Voici comment éviter ce phénomène.
-
21/11/2024
AGENDA : Sports Mécaniques Outre-mer – NOVEMBRE 2024
Retrouvez l'agenda des sports mécaniques des Outre-mer pour le mois
-
21/11/2024
Volkswagen Tiguan Life & R-Line : le nouveau cru
La nouvelle génération du Volkswagen Tiguan apporte son lot de
-
20/11/2024
Le Groupe Citadelle acquiert le NCCIE en Guyane
Le Groupe Citadelle distribue désormais les marques Toyota et Ford
-
20/11/2024
Seat Arosa : une sacrée préparation !
Si la Seat Arosa est une citadine banale qui disparait peu à peu des
Les pluies et leurs changements de températures sont souvent accompagnés de contraintes embarrassantes au quotidien, en particulier pour les automobilistes. Parmi ces contraintes se trouve la buée sur le pare-brise de votre voiture, qui peut perdre du temps à l’automobiliste ou lui bloquer la visibilité puis causer un accident. La buée est le produit de la condensation de la vapeur d’eau sur une surface froide qui entre en contact avec le milieu humide.
Sommaire
Pourquoi la buée apparait-elle sur le pare-brise des voitures ?
Deux facteurs conduisent généralement à l’apparition de buée sur le pare-brise de nos voitures.
Tout d’abord, la buée, c’est de l’eau. Dès lors qu’on observe une formation de buée dans la voiture, cela veut dire que celle-ci est humide. En effet, lorsqu’il y a de l’humidité dans l’air emprisonné dans l’habitacle et que les vitres sont refroidies ; celle-ci se transforme en condensation sur le pare-brise. Ce qui explique pourquoi vous remarquez la présence de buée sur le pare-brise dès votre entrée dans la voiture.
Le second facteur qui conduit à la formation de buée sur le pare-brise survient lorsque vous démarrez puis roulez votre voiture. En effet ; la vapeur d’eau que dégage une voiture en marche va se poser sur les parties les plus froides de l’habitacle. Parmi celles-ci se trouve le pare-brise qui voit sa température baissée en raison de la prise au vent quand vous roulez. C’est la raison pour laquelle, une voiture que vous avez mise en marche sans la moindre buée voit son pare-brise envahi subitement par celle-ci.
Ainsi, les principaux facteurs qui provoquent la formation de buée sont : la température du pare-brise et l’humidité de l’air enfermée dans la voiture.
Comment éviter la condensation de buée sur le pare-brise ?
Avoir à gérer les vitres embuées alors que vous êtes pressé de vous rendre au travail peut être très frustrant. De même, la formation de buée sur le pare-brise est dangereuse puisqu’elle réduit considérablement la visibilité du conducteur. Il est alors capital de tout mettre en œuvre pour prévenir ce problème de buée. Pour ce faire, vous devez veiller à ce que l’humidité ne s’installe pas à l’intérieur de la voiture.
Comment éviter l’humidité à l’intérieur de la voiture ?
Pour mieux prévenir l’humidité de l’air dans la voiture, il faut chercher à comprendre sa provenance. En effet, plusieurs causes peuvent contribuer à l’excès d’humidité dans la voiture. Il s’agit entre autres :
- D’une fuite au niveau des joints qui laisse la pluie s’infiltrer à l’intérieur de la voiture ;
- La voiture sur les sols humides (humidité causée par la pluie sur les chaussures) ;
- La respiration du conducteur ;
- La respiration des passagers ;
- La présence d’éléments humides comme les parapluies, les tapis de sol ou les vêtements dans la voiture ;
- La présence de boissons ou autres liquides ouverts laissée dans la voiture ;
- Les sièges de la voiture mouillés parce qu’une vitre de voiture est laissée ouverte ;
- L’ancienneté d’une voiture (la voiture dont les vitres ne se ferment plus correctement) ;
- Le mauvais état de la voiture. Il peut être question d’une obstruction des évacuations d’eau au niveau de la baie du pare-brise (la baie se situe au départ des essuie-glaces), du filtre à pollen ou de l’évaporateur de la climatisation.
Pour éviter que l’humidité s’installe dans l’air de votre voiture, vous devez chaque fois contrôler l’état de votre voiture et éviter les mauvaises habitudes énumérées. En outre, voici quelques techniques efficaces pour éviter que l’humidité reste et se condense dans votre voiture :
- La technique du papier journal : la méthode consiste à mettre tout simplement du papier journal sur le tapis de sol de la voiture et le changer régulièrement. Le papier journal est un grand absorbeur d’humidité. Il existe par ailleurs d’autres absorbeurs d’humidité plus efficaces que vous pourrez trouver sur internet, dans les magasins spécialisés ou dans les centres auto.
- La technique du gel de silice et de la litière pour chat : pour éviter que l’humidité stagne dans votre voiture, vous pouvez positionner une chaussette fermée pleine de gel de silice sur le tableau de bord. Vous pouvez aussi utiliser de la litière pour chat à la place du gel de silice.
- La technique du déshumidificateur en silice : ils sont semblables aux sachets de silice qu’on retrouve dans les poches de vêtements neufs pour éviter que l’humidité ne les endommage. Vous n’avez donc qu’à placer le déshumidificateur de silice dans la voiture. Il aura pour effet d’éliminer l’excès d’humidité de l’air.
Comme astuce supplémentaire, nous vous recommandons de placer un coussin antibuée sur le tableau de bord pour attirer l’humidité.
Autres conseils pour éviter la formation de buée sur le pare-brise d’une voiture
Beaucoup d’autres solutions s’offrent à vous pour empêcher que la buée s’installe dans l’habitacle de votre voiture. Elles relèvent aussi bien des astuces de grand-mère ou des méthodes naturelles que des produits disponibles en supermarchés ou magasins spécialisés.
Vérification des joints de vitres
Il est important de vous assurer régulièrement du bon état des joints de vitres, que ce soit le pare-brise, la vitre arrière ou les vitres latérales. Ils doivent être en bon état. En effet, l’air rentre souvent lorsqu’une vitre est légèrement ouverte en raison d’un joint détérioré ou mal collé. Cette défaillance pourrait être la cause du problème de formation de buée. Confiez donc la réparation des joints de vitres de votre voiture à des professionnels qui font la pose de colle avec beaucoup de précautions.
Nettoyage régulier du pare-brise
Il est important de comprendre que la saleté sur les vitres peut attirer l’humidité de la buée. Si vous le gardez donc propre, il attirera tout simplement moins d’humidité sur les particules de saleté. Autrement dit, avoir un pare-brise propre est la meilleure solution pour avoir une buée moins intense.
Veuillez donc faire un nettoyage régulier du pare-brise depuis l’intérieur de la voiture. Pour ce faire, de nombreux produits d’entretien sont disponibles. Employez des astuces simples comme le fait de passer les vitres intérieures et extérieures à l’alcool à 90 °C en utilisant du chiffon microfibre. Il est aussi possible de nettoyer la surface extérieure du pare-brise avec du vinaigre blanc. Vous pouvez aussi mettre une fine couche de savon sur l’intérieur du pare-brise. Une autre astuce intéressante consiste à passer sur le pare-brise une peau de chamois trempée dans du liquide vaisselle et de l’eau.
Désembuage de la voiture avec des produits anti buée
Plusieurs produits-anti buée très efficaces pour prévenir la formation de buée sur le pare-brise (comme les autres vitres) existent sur le marché. Vous pourrez vous en procurer et les appliquer sur les parties les moins accessibles à l’air de votre climatisation. Il s’agit notamment des vitres arrière, des custodes sur certaines voitures, du toit ouvrant ou des rétroviseurs (si ceux-ci ne sont pas dégivrants). Après avoir nettoyé par exemple la face intérieure du pare-brise, vous pouvez utiliser un spray antibuée pour y appliquer un revêtement antibuée. Prenez néanmoins le soin de suivre scrupuleusement les instructions du fabricant du produit pour avoir de meilleurs résultats.
Comment enlever la buée dans une voiture ?
Si la buée s’est déjà installée sur le pare-brise, il va falloir désembuer celui-ci. Certaines voitures sont équipées de la fonction « désembuage ». Si c’est le cas de la vôtre ; utilisez à pleine puissance le mode « désembuage » et fermez les aérateurs qui ne visent pas les vitres.
En outre, si vous avez une voiture équipée d’une climatisation efficace et rapide ; la meilleure solution consiste à envoyer un puissant souffle d’air froid. En effet, l’air froid a un meilleur effet que l’air chaud pour le désembuage. Lorsque vous roulez dans le froid ; il est conseillé de ne pas éteindre la climatisation sur l’air dès que la buée disparait. La différence de température avec la surface extérieure du pare-brise peut vite ramener la buée.
- La garantie protection juridique automobile - 14/03/2023
- Interfile à moto : que dit la loi ? - 09/03/2023
- Malus écologique 2023 : nouveau barème - 07/03/2023
Laisser un commentaire