Débuter à motocross avec les bons conseils : choix de moto, équipement et club pour progresser en sécurité et vivre votre passion pleinement.
-
21/11/2024
Volkswagen Tiguan Life & R-Line : le nouveau cru
La nouvelle génération du Volkswagen Tiguan apporte son lot de
-
20/11/2024
Le Groupe Citadelle acquiert le NCCIE en Guyane
Le Groupe Citadelle distribue désormais les marques Toyota et Ford
-
20/11/2024
Seat Arosa : une sacrée préparation !
Si la Seat Arosa est une citadine banale qui disparait peu à peu des
-
19/11/2024
Revue du Marché Automobile de la Martinique – Octobre 2024
3e mois consécutif de chute des ventes de voitures neuves en
Le motocross est une activité qui fait rêver tout le monde dès le plus jeune âge. Peut-être à cause de la poussière soulevée, de rouler dans la boue et de rider sur des terrains variés. Le motocross est une discipline accessible à tout le monde. Ici pas d’embouteillage, pas de code de la route, pas d’usagers de la route. Juste votre machine, un chemin en terre et vous tournant la poignée de gaz. Vous trouverez dans cet article quelques conseils pour bien débuter à moto-cross.
1 – Faire du VTT pour bien commencer à motocross
Avant de monter sur votre machine, prenez votre VTT ou BMX et aller rouler sur des chemins en terre. Avec votre vélo tout-terrain, vous allez vous familiariser avec ce genre de terrains. Les bosses, les dévers, les ornières, les creux vont devenir vos partenaires de jeu. Sur votre vélo, commencez à attaquer les bosses en plaçant bien votre corps et tester des petits sauts. Roulez en position debout, pour apprendre à garder le contrôle de votre future machine dans cette position. Vous allez commencer à travailler votre vitesse en prenant ces bosses un peu plus vite. Le VTT va devenir votre allié afin de garder une bonne condition physique. À savoir que tous les champions à motocross partent à VTT à chaque fois qu’ils en ont l’occasion.
2 – Quelle est la meilleure bécane de sport motocross pour débutant ? 2 ou 4 temps ?
Vous avez sûrement votre motocross dans le garage, prête à vrombir sur les chemins en terre. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez regarder différents modèles de motocross d’occasions pour commencer (KTM, Husqvarna, Suzuki, Honda, etc). Privilégiez des petits moteurs deux temps pour les débutants, car ces machines sont plus légères et donc plus maniables sur les pistes de terre. Vous avez également des motocross électriques qui respectent l’environnement. Il se peut que vous ne disposiez pas de remorque ou de fourgon pour déplacer votre motocross sur le lieu afin de profiter de votre passion. Dans ce cas, vous pouvez vous tourner vers un modèle enduro qui est homologué pour rouler sur la route.
3 – Un équipement adapté pour bien débuter à motocross
L’équipement indispensable du pilote de motocross pour bien débuter comprend le casque, les lunettes, les gants, la veste ou maillot avec les protections, le pantalon et les bottes. Ce sont des équipements très bien adaptés pour ce sport mécanique. Ces équipements sont spécialement conçus pour votre sécurité en cas de mauvaise chute et ne sont surtout pas à négliger. Portez-les correctement. Positionnez bien vos lunettes de cross sur votre casque. Si vous portez un maillot, rentrez-le dans votre pantalon pour un meilleur confort avec les protections à l’intérieur.
4 – Comment ne pas tomber à motocross ? Apprenez à piloter la machine debout
Vous avez dû tester cette position comme vu plus haut avec votre VTT. La position debout est la position adéquate pour tout pilote de motocross. Dans cette position, vous allez être en mesure de mieux encaisser tous les chocs. La position assise est à éviter, car elle va faire encaisser très violemment ces chocs à votre corps et vous faire très mal. En maintenant la position debout, vous pourrez mieux appréhender tous les obstacles que vous allez rencontrer, parce que vous avez les bons appuis. Mais également en étant debout, vous avez une vision lointaine, ce qui est un aide pour analyser le terrain.
La position idéale est de maintenir le dos bien droit, vos épaules bien au-dessus des guidons et les fesses en arrière. Attention, les bras et les jambes chauffent. À vous de trouver après des positions qui vous feront détendre vos membres. Quand vous allez attaquer, vous devez basculer votre corps et donc le poids vers l’arrière. Ce sont vos jambes qui vont guider votre moto dans les obstacles. Le freinage se fait également en position debout. Vous allez pousser fort sur vos jambes et vos bras en serrant la moto et vos fesses vont être à la limite de reposer sur le garde-boue arrière.
5 – Astuces pour rouler dans la boue
Il est évident que de rouler dans la boue fait partie des joies de cette discipline. Mais ce n’est pas aussi simple. Quand vous débutez à motocross, vous préférez les terrains durs et c’est bien normal. Mais, il peut s’avérer que la pluie est de la partie et que le terrain de jeu se transforme en piste plus meuble ou en gadoue. Vous devez bien gérer votre motocross. Tout d’abord opter pour des pneumatiques prévus pour la boue. Ensuite, protégez la pédale de frein et le sélecteur de vitesse de la boue qui pourrait s’y retrouver coincé. Mettez du lubrifiant sur le moteur et les garde-boue, cela empêchera la boue de s’y coller. Enfin, tendez un peu plus l’amortisseur.
Toujours dans la position debout, vous allez carrément vous mettre vers l’arrière. Les fesses presque assises sur le garde-boue. Vous ne freinez que de l’avant et de façon modérée en ligne droite. Toute reprise de gaz doit être progressive et pas agressive. Conservez une bonne allure et ne ralentissez pas pour ne pas risquer un déséquilibre qui vous fera chuter. Privilégiez les ornières peu profondes en courbes et en lignes droites. Sur votre motocross, vous devez être léger et sauter, sauter sur votre moto encore et encore afin que la boue se décolle de votre moto.
6 – Comment progresser à motocross et à quel âge peut-on en faire ?
Si vous voulez apprendre les bonnes méthodes et bien progresser dans cette discipline sportive, rien ne vaut un club de motocross. Vous trouverez des professionnels de cette discipline qui vous guideront et vous donneront de très bons conseils. De plus, vous apprendrez dans un lieu sécurisé et prévu pour ça. Il est bon de savoir que pour un enfant qui voudrait commencer le motocross dans un club, l’âge requis est de six ans.
Ainsi, nous venons de voir quelques conseils pour bien débuter à motocross. La position debout est votre allié en toutes circonstances. Le mieux est quand même de trouver un club de motocross pas loin de chez vous. Vous débuterez d’entrée avec les bons conseils et surtout, vous évoluerez dans un endroit sécurisé. Pour finir, pratiquez, pratiquez, pratiquez, c’est comme cela que vous progresserez. Bon ride à tous.
Laisser un commentaire