Citroën C5 Aircross : l’hybride pour tous
Par Sébastien Berthoud | Le 18/04/2024 | Guides & Essais
Une nouvelle motorisation hybride et un look modernisé. Que vaut le Citroën C5 Aircross sur la route ? Verdict.
-
21/11/2024
Volkswagen Tiguan Life & R-Line : le nouveau cru
La nouvelle génération du Volkswagen Tiguan apporte son lot de
-
20/11/2024
Le Groupe Citadelle acquiert le NCCIE en Guyane
Le Groupe Citadelle distribue désormais les marques Toyota et Ford
-
20/11/2024
Seat Arosa : une sacrée préparation !
Si la Seat Arosa est une citadine banale qui disparait peu à peu des
-
19/11/2024
Revue du Marché Automobile de la Martinique – Octobre 2024
3e mois consécutif de chute des ventes de voitures neuves en
Une véritable touche de modernité ! Extérieurement, le C5 Aircross a fière allure, surtout dans ce coloris baptisé blanc banquise chez Citroën. Le look a un peu changé par rapport à la précédente génération, avec une face avant retravaillée, une calandre plus musclée et des chevrons redessinés. Mention spéciale aux feux à l’arrière ainsi qu’au style des jantes de 18 pouces.
À l’intérieur, place à un tableau de bord avec un écran de 10 pouces (en option). La présentation est sobre et claire, avec des finitions qualitatives. L’ordinateur de bord est très agréable et seules les connexions CarPlay et Android Auto manquent cruellement à l’appel sur notre modèle d’essai. Quant à l’habitabilité, elle est toujours premium, avec une banquette à l’arrière composée de trois sièges individuels et coulissants. De quoi optimiser la taille du coffre (580 à 720 litres).
Faites partie des premiers alertés des bons plans oOvango sur WhatsApp !
Recevez-les en suivant notre chaîne WhatsApp et activez la cloche 🔔 !
Sommaire
Une consommation en baisse
Déjà installé sur les Peugeot 3008, le 3 cylindres de 1,2 litres de 136 ch (230 Nm de couple) ne nous surprend pas. Avec 1530 kg sur la balance, le SUV atteint les 100 km/h en plus de 10 secondes, dans un bruit peu flatteur si on enfonce la pédale de droite. Il faut donc prendre le C5 Aircross comme une voiture familiale qui doit être menée tranquillement afin de bénéficier au maximum du fonctionnement électrique (48 V et quelques chevaux supplémentaires grâce à une petite batterie placée sous le siège du conducteur). S’il n’y a pas de mode B comme sur un modèle électrique, on ressent malgré tout la récupération d’énergie en levant le pied de l’accélérateur. L’hybridation est tellement bien gérée que la consommation n’a pas dépassé les 6 litres aux 100 km en moyenne sur trajet mixte, beaucoup moins en ville à basse vitesse. Un excellent résultat d’autant plus que la boîte double embrayage à 6 rapports est un modèle de douceur.
Si le châssis ne permet pas de hausser le rythme, le confort de roulage est omniprésent, y compris sur chaussée dégradée. En ville comme sur voies rapides, c’est donc un véritable allié pour parcourir toutes les distances, avec de l’espace aux jambes pour toute la famille. Côté tarif, si le C5 Aircross Hybride démarre à 37 000 €, il faudra dépenser un peu plus de 40 000 € pour avoir un modèle similaire à celui de notre version d’essai et quelques options indispensables : conduite semi-autonome, écran tactile, jantes 18 pouces « Pulsa Diamantées »… Bien sûr, il est possible de craquer pour la Peugeot 3008 hybride (même moteur) au prix similaire. Tout sera une question de goût entre ces deux modèles. Et pour les fans de technologie, un essai du Renault Austral hybride de 130 ch sera également indispensable pour faire son choix.
Les plus
Consommation maîtrisée
Confort de roulage pour toute la famille
Un look agressif
Excellente habitabilité
Les moins
Manque de puissance dans les routes sinueuses avec dénivelé
Laisser un commentaire