Changer les jantes de sa voiture : que devez-vous savoir ?
Par Mario Dakpogans | Le 07/06/2022 | Conseils achat / vente | Guides & Essais
Voici une rubrique qui vous explique tout ce que vous devez de savoir pour changer les jantes.
-
30/10/2024
Voitures Électriques : Revue du marché de la Réunion – 9M 2024
Dans un marché automobile en chute de 9.5%, les ventes de voitures
-
30/10/2024
ITW Craig Tanic : « Une belle revanche »
Craig Tanic décroche son troisième titre de champion de France en
-
29/10/2024
Voitures Électriques : Revue du marché de la Martinique – 9M 2024
Dans un marché automobile en baisse de 3.0%, les ventes de voitures
-
29/10/2024
L’actu des sports mécaniques du 28 octobre
Découvre notre revue des sports mécanique avec la F1, Moto GP et
Fabriquée avec une tôle d’acier ou d’aluminium, la jante est un élément de la roue qui fait la liaison entre le moyeu et le pneu d’une automobile. Elle représente l’une des pièces fondamentales de la roue d’une voiture. Toutefois, les jantes sont soumises à des règles de sécurité qui doivent être impérativement respectées. De ce fait, elles ne peuvent pas être remplacées sans une bonne maîtrise du sujet. Découvrez nos conseils sur la rubrique « changer les jantes d’une voiture ».
Sommaire
Quand doit-on changer une jante ?
Les jantes n’ont pas une durée de vie prédéfinie. Plusieurs raisons peuvent pousser l’automobiliste à changer ces composantes des roues.
Tout d’abord, les jantes peuvent être remplacées pour des raisons purement esthétiques. Par exemple, certains automobilistes décident de les changer pour améliorer l’aspect d’une voiture qu’ils souhaitent vendre. Cela leur permet d’augmenter le potentiel de ladite voiture. Vous pouvez également trouver les jantes de votre voiture inadaptées et opter pour des jantes au style plus sportif.
Ensuite, il peut vous arriver de changer les jantes de votre voiture parce qu’elles sont abîmées. En effet, il arrive très souvent que ces pièces se retrouvent avec des tâches, des rayures ou qu’elles subissent un choc et se cassent. La jante de la roue doit être remplacée lorsqu’elle se déforme en raison d’un choc ou d’un pneu dégonflé depuis un long moment.
Il se peut de plus que l’automobiliste décide de remplacer les jantes pour des raisons préventives. En effet, il peut être judicieux de remplacer les jantes d’origines des voitures sportives ou de collection qui ont des jantes rares et très coûteuses. Ce remplacement vous permet d’éviter d’abîmer les jantes d’origines et donc de faire des économies.
Enfin, on peut aussi remplacer les jantes de sa voiture pour améliorer l’adhérence au sol des pneus et diminuer les distances de freinage.
Comment changer les jantes de sa voiture soi-même ?
Pour le changement des jantes, il est possible de s’en occuper soi-même ou de faire appel à un professionnel. Toutefois, retenez qu’il existe une multitude de jantes dans le monde et que toutes ne sont pas compatibles à vos roues. Pour remplacer ses jantes, il faut s’assurer de choisir des jantes adaptées au modèle du véhicule.
Quels types de jantes choisir pour le remplacement ?
On distingue sur le marché des jantes en acier, des jantes en aluminium, des jantes en alliage et des jantes en magnesium. Elles sont différentes les unes des autres grâce à leur robustesse, leur stabilité ainsi que leur prix. Les jantes en alliage sont les plus courantes. Moins chères du fait de leur composition, que celles en alliage ; elles sont aussi disponibles dans de nombreuses tailles et modèles. Les jantes aluminium sont plus légères. Ces jantes sont par ailleurs plus coûteuses sur le marché, parce qu’elles sont adaptées aux voitures haut de gamme, aux berlines et aux voitures de compétition automobile. Elles sont d’ailleurs aussi privilégiées par les passionnés qui modifient leurs voitures, pour améliorer la performance. Les jantes en magnesium elles, équipent les hypercars dans l’univers automobile, et sont à des prix plutôt exorbitants.
Pour être sûr de choisir des jantes adaptées aux pneus et au modèle de votre véhicule, il est primordial de respecter certaines règles. Vous pouvez les retrouver dans le livret technique du véhicule ou demandez conseil à un professionnel. Les tailles de jantes qui correspondent à votre véhicule sont également précisées dans l’étiquette située dans la portière conducteur.
Comment savoir si les dimensions d’une jante sont compatibles avec son véhicule ?
Chaque véhicule est conçu pour être équipé de roues avec des dimensions spécifiques. Il faut respecter ces caractéristiques homologuées par le constructeur ou opter à défaut pour des dimensions équivalentes.
Pour être en mesure de vérifier qu’une jante est compatible avec votre véhicule, vous devez d’abord connaitre les caractéristiques techniques de cette pièce. Il s’agit de :
- La largeur de jante exprimée en pouces ;
- Le diamètre de la jante exprimé en pouces ;
- L’entraxe de la jante qui est la distance en mm qui sépare les deux vis opposées ;
- Et/ou le déport qui revient à l’écart entre la surface d’appui du disque et le milieu de la jante ;
- L’alésage central qui est le diamètre du centre de votre jante dans lequel se loge le moyeu.
Ainsi, pour s’assurer qu’une jante est compatible au modèle de votre voiture, la première caractéristique à prendre en compte est le nombre de trous. Ce sont les trous qui vous permettront de fixer les vis. Ensuite, il faudra contrôler la compatibilité avec l’entraxe et bien évidemment le diamètre de la jante ainsi que sa largeur. Enfin, il ne faut pas négliger la compatibilité du déport et de l’alésage. Une jante compatible est une jante qui doit pouvoir se fixer sur votre voiture sans ressortir de la carrosserie ou entrer en contact avec les étriers de frein. Une jante compatible n’a pas forcément les mêmes dimensions, il peut avoir quelques pouces supplémentaires.
En outre, il existe sur internet plusieurs sites qui proposent gratuitement un service qui vous permet de connaitre les jantes compatibles avec le modèle de votre voiture.
Puis-je changer la taille du diamètre de mes jantes ?
Il est possible de changer la taille de ses jantes. Il peut en effet arriver que le diamètre de jantes vendues par le constructeur ne soit pas satisfaisant à vos yeux. Cependant, plusieurs points sont à prendre en compte si vous souhaitez modifier la taille de ces pièces fondamentales.
En un premier temps, vous devez vous assurer que la nouvelle taille souhaitée est conforme et compatible avec votre voiture. Pour cela, vous pouvez vérifier auprès du constructeur ou contacter un professionnel. Ensuite, assurez-vous que vos passages d’ailes sont en capacité d’accueillir un pneu plus large. Vérifier si la largeur de la jante est compatible avec celle du pneu et est réglementaire. Les nouvelles jantes doivent également avoir le même nombre de trous que les jantes d’origine. Enfin, retenez que, quelle que soit la taille de vos nouvelles jantes, le diamètre des pneus doit rester le même. De cette façon, si la taille des nouvelles jantes est supérieure à celle des jantes d’origine, les pneus auront automatiquement une hauteur de flanc inférieure. Et pour terminer, le poids… N’oubliez pas de prendre en compte que votre voiture devra rouler avec ses nouvelles jantes et donc les porter.
- La garantie protection juridique automobile - 14/03/2023
- Interfile à moto : que dit la loi ? - 09/03/2023
- Malus écologique 2023 : nouveau barème - 07/03/2023
Laisser un commentaire