Bornes de recharge à La Réunion, vers un réseau optimisé
Par Ophélie Vinot | Le 29/11/2021 | Environnement | News
On compte désormais entre 3500 et 4000 voitures électriques sur les routes de La Réunion. En effet, les aides gouvernementales couplées à l’essor des bornes de recharge publiques favorisent le passage à l'électrique. Concrètement, on en est où sur l'île intense ?
-
21/11/2024
Volkswagen Tiguan Life & R-Line : le nouveau cru
La nouvelle génération du Volkswagen Tiguan apporte son lot de
-
20/11/2024
Le Groupe Citadelle acquiert le NCCIE en Guyane
Le Groupe Citadelle distribue désormais les marques Toyota et Ford
-
20/11/2024
Seat Arosa : une sacrée préparation !
Si la Seat Arosa est une citadine banale qui disparait peu à peu des
-
19/11/2024
Revue du Marché Automobile de la Martinique – Octobre 2024
3e mois consécutif de chute des ventes de voitures neuves en
La loi d’orientation des mobilités de Décembre 2019 prévoit une accélération de l’expansion du réseau d’infrastructures de recharge de véhicules électriques. En effet, celle-ci prévoit une multiplication par 5 des points de recharge d’ici 2022, grâce à l’équipement obligatoire dans les parkings de plus de 10 places des bâtiments neufs ou rénovés, la création d’un véritable droit à la prise en habitat collectif, la possibilité de recharger gratuitement sur son lieu de travail, la division par plus de 2 du coût de raccordement des équipements de recharge… Qu’en est- il aujourd’hui à La Réunion? Quelles habitudes ont développé les premiers acheteurs de véhicules électriques?
Comme Cyrille Legorgeu, certains ont préféré installer une borne de recharge à leur domicile. « Je recharge essentiellement à la maison. D’une part, parce qu’à La Réunion, les bornes de recharge publiques sont très souvent en panne. Et d’autre part, parce que les distances ici sont suffisamment faibles pour qu’on n’ait pas la nécessité de recharger au cours d’un trajet ; et donc qu’on puisse recharger le soir, chez soi« .
Aziz Akbaraly, quant à lui, le vit différemment. « Je n’ai pas d’installation à mon domicile, je ne recharge qu’avec les bornes publiques, gratuites ou payantes« , affirme-t-il. Visiblement, le réseau réunionnais de bornes publiques de recharge lui suffit, bien qu’une optimisation serait souhaitable. « Je n’ai jamais vraiment de souci pour recharger ma Nissan Leaf. Au pire des cas, j’ai conclu un accord avec la concession dans laquelle j’ai acheté ma voiture, pour venir la recharger chez eux de temps en temps« , précise Aziz.
Une borne en avant dans les lieux publics
Désormais, les centres commerciaux de l’île intense s’équipent de plus en plus de bornes de recharge. En effet, l’ Art. L. 111-3-4.-I. prévoit que « dans les parcs de stationnement comportant plus de dix emplacements de stationnement, situés dans des bâtiments non résidentiels neufs ou jouxtant de tels bâtiments : au moins un emplacement sur cinq est prééquipé. » Les bâtiments anciens faisant l’objet de révovations importantes sont également soumis à cette obligation d’équipement.
« Dans les centres commerciaux, elles sont généralement gratuites mais le problème c’est que la gratuité engendre l’inattention des utilisateurs« , explique Aziz Akbaraly. « On trouve donc souvent des bornes hors-service, c’est dommage. Ici, par exemple, nous sommes sur le parking d’un centre commercial qui propose quatre bornes de recharge. Une seule sur les quatre est en état de fonctionnement« .
Depuis 2018, certains hôtels se sensibilisent également à l’électrique. Le Palm Hôtel et l’Iloha ont été les premiers à installer des bornes de recharge au sein de leurs établissements. Effectivement, selon les chiffres de Chargemap, 9 hôtels se sont mis à l’électrique, pour 20 commerces au total sur l’île.
Chargemap recense 96 zones de recharge (pour 455 prises, soit un peu plus de 4 prises par zone de recharge), contre 73 zones un an auparavant, à la même période. Parmi ces 96 zones de recharge, on en compte 28 dans les stations-service (soit 29,5% de la répartition des points de charge), dont la moitié dans les stations Total. En effet, TotalEnergies Réunion offre désormais un réseau de bornes de recharge électrique composé de 12 bornes d’une puissance de 22 kW AC et 2 bornes de recharge rapide de 50 kW DC, réparties sur 14 stations. 15 des 35 stations Engen de l’île sont également équipées de bornes de recharge offrant une puissance maximale de 24 kW DC. Certaines stations Ola sont également déjà équipées, tandis que le projet est toujours en cours dans quelques stations Vito.
Laisser un commentaire