BMW iX3 M Sport : le SUV électrique et premium pour toute la famille
Par Sébastien Berthoud | Le 15/02/2024 | Essais Auto | Guides & Essais | Passion auto / moto
Découvrez le BMW iX3 M Sport, un SUV électrique premium familial alliant design affirmé et performances. Parfait pour les familles recherchant élégance et puissance électrique.
-
30/10/2024
Voitures Électriques : Revue du marché de la Réunion – 9M 2024
Dans un marché automobile en chute de 9.5%, les ventes de voitures
-
30/10/2024
ITW Craig Tanic : « Une belle revanche »
Craig Tanic décroche son troisième titre de champion de France en
-
29/10/2024
Voitures Électriques : Revue du marché de la Martinique – 9M 2024
Dans un marché automobile en baisse de 3.0%, les ventes de voitures
-
29/10/2024
L’actu des sports mécaniques du 28 octobre
Découvre notre revue des sports mécanique avec la F1, Moto GP et
Design, au caractère affirmé, la BMW iX3 joue la carte du SUV premium, surtout avec le kit M Sport. Essai grandeur nature.
Un X3 tout électrique, logique ! Mais la BMW iX3 M Sport, c’est beaucoup plus que cela. BMW nous a d’ailleurs gâté pour cet essai en nous prêtant un modèle neuf, totalisant à peine 200 km au compteur. À l’extérieur, la belle surprise vient de la double calandre, imposante et des éléments aérodynamiques du kit M Sport.
C’est surtout à l’intérieur que le charme opère avec des assemblages parfaits. Les sièges en simili-cuir perforés sont magnifiques et les placages bois de certaines parties sont flatteuses. Quant à l’écran numérique de 12,3 pouces, sa lisibilité est remarquable. L’habitabilité n’est pas un sujet et le volume de coffre de 510 litres s’avère suffisant pour charger les bagages de toute la famille. Ce qui étonne le plus sur cet iX3 est le mode Caring Car : cette fonction modifie l’atmosphère dans l’habitacle grâce à deux programmes nommés « Vitalize » et « Relax ». Pendant trois minutes, l’éclairage d’ambiance, la climatisation, le massage des sièges et même l’ombrage du toit panoramique sont modifiés. Le tout s’accompagnant d’une musique dynamique ou zen, selon l’envie. Bluffant !
Reine de l’autonomie
Malgré une voiture tout électrique, BMW a désormais l’habitude de rajouter des ambiances sonores suivant le mode de conduite sélectionné. L’impression d’entrer en hyper espace en mode sport est donc bien réelle, d’autant plus qu’avec 286 ch et 400 Nm de couple, le SUV atteint les 100 km/h en un peu moins de 7 secondes. Une nervosité suffisante pour garantir des dépassements sereins, le tout dans un calme royal vu l’insonorisation de premier ordre avec des bruits de roulements à peine perceptibles.
Si le confort de roulage reste toujours ferme, les suspensions SelectDrive sont capables de s’adapter à toutes les irrégularités de la chaussée. Le volume réduit de la batterie permet par ailleurs de baisser le centre de gravité de 7,5 cm pour améliorer la stabilité et le comportement dans le sinueux. Attention toutefois à ne pas se prendre pour un pilote au volant ! Le poids de 2255 kg s’avère vite handicapant en haussant le rythme : un coup dur pour les freins également.
Essai après essai, l’impression se confirme : BMW est l’un des champions pour les aides à la conduite. L’assistance avec le maintien dans la voie fonctionne réellement, y compris quand le tracé se complique. Côté options, la constructeur a eu la bonne idée de proposer le vitrage calorifuge qui fonce les vitres latérales arrière ainsi que la lunette : de quoi réduire le réchauffement de l’habitacle dû au soleil, tout en étant protéger des regards indiscrets. Concernant autonomie, la batterie, d’une capacité nette de 74 kWh, permet de dépasser les 400 km, même en se faisant plaisir du pied droit. Un excellent résultat. Comptez enfin 75 000 € pour acquérir cette iX3 M Sport, incluant quelques options. Un prix amplement justifié au regard des prestations.
Les +
- Bonne autonomie
- Ambiance luxueuse
- Nervosité
Mode Caring Care
Les –
- Poids élevé
Laisser un commentaire