Auto-école en ligne : une bonne alternative ?
Par Laurent Dubois | Le 05/08/2021 | Sécurité routière
Apprendre le code de la route et passer la conduite en préservant son budget ? Avantages et inconvénients de ces formations en ligne qui ont le vent en poupe.
-
21/11/2024
Volkswagen Tiguan Life & R-Line : le nouveau cru
La nouvelle génération du Volkswagen Tiguan apporte son lot de
-
20/11/2024
Le Groupe Citadelle acquiert le NCCIE en Guyane
Le Groupe Citadelle distribue désormais les marques Toyota et Ford
-
20/11/2024
Seat Arosa : une sacrée préparation !
Si la Seat Arosa est une citadine banale qui disparait peu à peu des
-
19/11/2024
Revue du Marché Automobile de la Martinique – Octobre 2024
3e mois consécutif de chute des ventes de voitures neuves en
Passer son permis demande toujours des sacrifices avec des forfaits pouvant avoisiner les 1500 euros. Et bien plus en cas d’échec, avec à la clé des heures de conduite supplémentaires. L’auto-école en ligne promet des tarifs en moyenne 30 % moins chers. Pour y accéder, il suffit juste d’un smartphone, d’une tablette ou d’un ordinateur connecté à Internet. QCM, vidéos, mises en situation illustrées, suivi de son niveau… tout est pensé ou presque pour l’élève. Côté conduite, il suffit juste de réserver des créneaux avec le moniteur indépendant de son choix. L’élève, considéré comme un candidat libre, s’inscrira ensuite de son propre chef à l’examen.
Sommaire
Qu’est-ce que le NEPH ?
Le NEPH (numéro d’enregistrement préfectoral harmonisé) est un numéro individuel délivré par la préfecture. Il est indispensable pour passer le le code et le permis, et est donc la première étape pour passer le permis en ligne.
Comment demander son code NEPH ?
Vous pouvez demander à une auto-école de faire la demande.
Pour le faire seul, rien de bien compliqué : il suffit de se connecter ou créer un compte ANTS, puis faire une nouvelle demande en suivant les étapes, et en fournissant les justificatifs demandés. Le délais d’attente est d’environs 2 semaines pour avoir une réponse.
On passe son permis de façon libre sur le net
L’un des avantages de l’auto-école en ligne est qu’on passe le permis de façon libre. Le candidat peut choisir le moment où il se sent vraiment prêt à passer le permis. Les délais d’attentes sont diminués et, pour les personnes très organisées, et très motivées, ou qui avaient juste perdu leur permis de conduire suite à la perte de ses points le permis en ligne peut être une alternative intéressante et moins couteuse (ici des astuces pour récupérer ses points). En effet, les auto-écoles en ligne coutent moins chères que celles traditionnelles. La seul différence est que le taux de réussite aux examens est moins élevé du premier coup.
Quelle auto-école en ligne choisir ?
Ornikar
La plate-forme la plus connue est celle d’Ornikar (www.ornikar.com) qui propose sa formation en Martinique (conduite seulement à Fort-de-France) et en Guadeloupe (Le Gosier, Les Abymes, Morne-À-l’Eau et Point-à-Pitre).
La bonne allure
À Mayotte, www.labonneallure.fr fait figure de bon élève et couvre les principales villes comme Mamoudzou, Koungou et Dzaoudzi.
Mon permis
À La Réunion, le site monpermis.re va encore plus loin en incluant un simulateur de conduite dans ses locaux à Saint-Gilles Les Bains. Seule la Guyane est pour le moment le parent pauvre.Ils ont pourtant des simulateurs de conduite.
Ornikar, En voiture Simone ou lepermislibre pour le code et la conduite ?
Les auto-écoles en ligne comprennent aussi les cours de conduite. Mais comment peut-on pratiquer la conduite en ligne? Et bien de nouvelles technologies ont émergés, et des simulateurs de conduite on vu le jour, avec des applications pour smartphones. Certains utilisent donc l’oscilloscope du smartphone afin de simuler l’orientation d’un volant. Les enseignants de conduite s’accordent à dire que pour les simulateurs ne sont pas suffisant afin d’obtenir l’examen du permis, du moins au premier coup. Ils préconisent un minimum de formation classique, comme Ornikar qui met en relation des candidats libres avec des moniteurs indépendants. Mais la conduite est une des deux parties à l’examen du permis, il faut au préalable avoir réussi à obtenir son code de la route.
Inscription au code de la route
Aujourd’hui il est très facile de s’inscrire au code de la route en candidat libre. Les délais d’attente pour passer l’examen du code sont largement réduit par rapport aux années précédentes. Un site internet qui propose de s’exercer au code de la route est donc complètement évident et logique. Avec la création d’application mobile, l’apprentissage du code peut être grandement facilité, à toute heure, sans avoir de rendez-vous à prendre avec une auto-école. En revanche, lors de la comparaison du taux de réussite des candidats formés en auto-écoles et celui des candidats libres, on constate un taux moindre pour les candidats libres contrairement aux candidats formés en auto-école traditionnelle.
Quelle est la meilleure solution entre Auto-école en ligne ou traditionnelle ?
Du côté des écoles traditionnelles, on note quelques bémols. « Nous avons beaucoup d’élèves qui sont déçus par ces plates-formes et viennent chez nous. Ils ont pris des cours avec des moniteurs différents sans aucun suivi et n’arrivent pas à obtenir leur examen du permis du premier coup. Quant au code de la route, rien ne remplace l’entraînement sur place avec la possibilité de poser des questions à un professeur », confie le directeur d’une enseigne réputée du Lamentin, en Martinique. Seuls les plus motivés s’orienteront donc vers ces forfaits en ligne. Les autres privilégieront des locaux physiques et des moniteurs recrutés par l’agence elle-même. La garantie d’un accompagnement approfondi. Les nouveaux conducteurs devront s’adapter à un lot de nouveauté, comme chaque année, avec la transition écologique et la liste des règles de sécurité routière qui… s’agrandi.
- Skoda Enyaq iV : le SUV dynamique tout électrique - 15/12/2022
- Fiat 500 Cabriolet La Prima : une citadine décapotable et électrique - 08/12/2022
- Volkswagen ID.4 GTX : silencieux mais dynamique - 01/12/2022
Laisser un commentaire