Assurance tous risques : les bonnes raisons d’en souscrire une
Par Redaction | Le 25/02/2022 | Conseils achat / vente
Plusieurs formules d'assurance sont proposées pour couvrir et protéger vos véhicules. Parmi elles, l'assurance tous risques qui offre la couverture la plus large.
-
21/11/2024
Volkswagen Tiguan Life & R-Line : le nouveau cru
La nouvelle génération du Volkswagen Tiguan apporte son lot de
-
20/11/2024
Le Groupe Citadelle acquiert le NCCIE en Guyane
Le Groupe Citadelle distribue désormais les marques Toyota et Ford
-
20/11/2024
Seat Arosa : une sacrée préparation !
Si la Seat Arosa est une citadine banale qui disparait peu à peu des
-
19/11/2024
Revue du Marché Automobile de la Martinique – Octobre 2024
3e mois consécutif de chute des ventes de voitures neuves en
Sommaire
Qu’est-ce qu’une assurance tous risques ?
L’assurance tous risques est indéniablement la formule d’assurance auto qui offre la plus large couverture. Comme son nom l’indique, elle couvre tous les risques qui peuvent arriver avec une voiture. Aussi bien au conducteur, aux passagers du véhicule et aux autres usagers de la route. Les dommages matériels sont eux aussi couverts. Cette offre assurance est généralement favorisée par les conducteurs de voiture neuve ou récente.
L’offre tous risques couvre les sinistres : bris de glace, dommages de votre voiture en cas d’accident, incendie, catastrophe naturelle. L’assurance tous risques offre également une assistance auto et une aide juridique. Néanmoins une telle protection est plus chère qu’une assurance au tiers par exemple.
Que couvre t-elle ?
En plus de la garantie responsabilité civile essentielle et obligatoire, l’assurance tous risques vous couvre contre presque tous les sinistres. Mais cela en fonction des garanties souscrites. La couverture varie aussi selon l’assurance choisie et le contrat souscrit. Il vous faut par conséquent bien lire votre contrat.
Avec une assurance tous risques on distingue deux types de garanties :
- La garantie des dommages matériels : dans la majorité des contrats tous risques une garantie dommage est incluse de base. Elle permet de bénéficier d’une indemnisation pour les dommages subis par son véhicule en cas d’accident responsable. Si le sinistre est causé par un tiers, c’est l’assureur du tiers qui doit prendre en charge les réparations.
- La garantie du conducteur : cette garantie indemnise les frais concernant l’assuré. Elle permet de bénéficier de remboursements pour les dommages corporels, éventuellement des frais médicaux ou d’hospitalisation, d’opération chirurgicale. Elle peut aller jusqu’à compenser les arrêts de travail, et même les frais d’obsèques si le conducteur vient à décéder.
Dans quels cas prendre une assurance tous risques ?
Si l’assurance tous risques offre indéniablement une meilleure protection, son tarif est plus cher. Le choix d’en souscrire une ou pas doit être conditionné par : l’état de votre voiture, son ancienneté, sa valeur et son utilisation.
Pour un véhicule ancien (hors véhicules à valeur de revente importante) vous pouvez opter pour une assurance au tiers. L’indemnisation est logiquement moins importante en cas de sinistre. De plus, si le véhicule est ancien, le coût des réparations peut être supérieur à au coup de son remplacement pur et simple.
Les différences entre une assurance tous risques et une assurance au tiers
Ses exclusions de garanties
En assurance auto, les exclusions de garanties légales représentent les cas pour lesquels les garanties prévues par votre couverture auto ne fonctionnent pas. Définies par la loi, elles sont différentes des exclusions de garanties contractuelles. Celles-ci librement définies par les assureurs. On retrouve 2 exclusions de garanties légales :
- Conduite sans permis de conduire valide.
- Non-conformité aux conditions de sécurité basiques par le conducteur.
La consommation d’alcool et de stupéfiants au volant n’est pas officiellement considérée comme une exclusion de garantie légale. Cependant, elle peut entraîner une déchéance de garantie et d’indemnisation par l’assureur dans la plupart des cas.
- Le Groupe Citadelle acquiert le NCCIE en Guyane - 20/11/2024
- Revue du Marché Automobile de la Martinique – Octobre 2024 - 19/11/2024
- Revue du Marché Automobile de la Réunion – Octobre 2024 - 18/11/2024
-
Pour souscrire ou pas une assurance tous risques il faut pouvoir repondre oui a la question suivante En cas de destruction de votre vehicule seul ou responsable pouvez vous financer l achat d un nouveau. Nous ne sommes pas egaux face a cette question et 2 personnes propriétaires d un véhicule de 3000e par exemple repondront certainement différemment La différence de tarif entre le tiers et le tous risques n'est pas si cher en mensuel et moins cher que le financement du véhicule detruit
Laisser un commentaire