Assurance deux-roues : bien la choisir
Par Mario Dakpogans | Le 30/09/2022 | Conseils achat / vente | Guides & Essais
Le choix d’une assurance n’est pas une mince affaire. Cela est aussi valable pour l’assurance moto que pour une assurance auto ou habitation. Si vous envisagez d’assurer votre deux roues, voici ce que vous devez savoir sur ce type d’assurance. Découvrez comment faire le bon choix parmi les différentes possibilités.
-
21/11/2024
Volkswagen Tiguan Life & R-Line : le nouveau cru
La nouvelle génération du Volkswagen Tiguan apporte son lot de
-
20/11/2024
Le Groupe Citadelle acquiert le NCCIE en Guyane
Le Groupe Citadelle distribue désormais les marques Toyota et Ford
-
20/11/2024
Seat Arosa : une sacrée préparation !
Si la Seat Arosa est une citadine banale qui disparait peu à peu des
-
19/11/2024
Revue du Marché Automobile de la Martinique – Octobre 2024
3e mois consécutif de chute des ventes de voitures neuves en
Quel que soit le type de véhicule à moteur que vous avez, une assurance est obligatoire même s’il est garé. Les véhicules à deux roues comme les motos ou les scooters ont donc besoin d’une assurance aussi bien que les voitures et autres. Ainsi, si vous avez une moto ou un scooter, pensez à prendre une couverture auprès d’une compagnie d’assurance. Au moment de signer le contrat, l’assureur vous proposera plusieurs options pour celle-ci. Si vous ne savez pas quel type de contrat choisir pour votre assurance deux-roues, nous vous aidons à faire votre choix à travers cet article.
Sommaire
Les formules d’assurance deux-roues et les garanties : comment calculer ?
Avant de faire votre choix, vous devez savoir qu’il existe en général trois niveaux de couverture pour une assurance moto. Comme pour une assurance auto, il s’agit de l’assurance au tiers, de l’assurance intermédiaire et de l’assurance tous risques. La formule au tiers couvre uniquement la responsabilité civile du conducteur de la moto. De fait, en cas d’accident de circulation responsable sur la route, c’est elle qui servira à réparer les torts causés à autrui.
Pour protéger votre intégrité physique, vous devez ajouter des garanties supplémentaires à votre formule au tiers. Pour ce faire, vous passez à une assurance deux-roues intermédiaire. Cependant, avec une plus grande couverture que la première, cette dernière est plus onéreuse. Une assurance intermédiaire peut contenir une garantie individuelle conducteur, une garantie assistance et protection juridique ainsi qu’une garantie vol. Par ailleurs, vous pourrez y ajouter une garantie accessoire. Cette dernière garantie optionnelle protège vos équipements comme le casque de moto, le blouson, les bottes et les gants.
Enfin, le dernier niveau de protection, le plus complet et le plus cher de tous, est l’assurance tous risques. En plus des garanties de l’assurance intermédiaire, la formule tous risques contient par exemple une garantie dommage ou encore une garantie collision. Vous êtes donc assuré si vous avez des dommages matériels en cas de catastrophes naturelles. De plus, vous bénéficiez également d’une assistance panne.
Quelle formule pas chère pour assurer sa moto ?
En matière d’assurance, il n’y a pas une formule ou une garantie meilleure qu’une autre. Le choix du type d’assurance dépend du profil du souscripteur et de la moto. Les critères pris en compte par les assurances sont :
- L’âge
- L’expérience
- Le bonus
- Le lieu de résidence
- La souscription ou non d’autres contrat auprès du même assureur
- Le prix et la puissance du véhicule
Ainsi, pour votre assurance deux-roues, vous devez tenir compte du type de véhicule deux-roues que vous avez. Un propriétaire d’une simple bécane ne va pas prétendre aux mêmes garanties qu’un propriétaire d’un motard ou d’une moto de collection.
Aussi, le type de trajet que le conducteur pratique et ses habitudes de conduite déterminent le type de contrat à signer. Un jeune conducteur qui conduit occasionnellement sa moto en zone rurale n’a pas les mêmes besoins qu’un motard qui parcourt de nombreux kilomètres tout au long de l’année.
Notez qu’une assurance deux roues est plus chère en Outre-mer qu’en métropole. Heureusement, vous pourrez aussi retrouver plusieurs compagnies d’assurance dans les DOM TOM. Pour faire chuter les prix de vos cotisations et le montant de vos franchises, vous pourrez donc comparer les différents contrats que vous aurez. N’hésitez alors pas à demander autant de devis que nécessaires pour trouver le contrat économique et efficace qu’il vous faut.
Pour +
Révision moto 2 roues : quand la faire ?
Entretien moto : les vérifications à faire régulièrement
- La garantie protection juridique automobile - 14/03/2023
- Interfile à moto : que dit la loi ? - 09/03/2023
- Malus écologique 2023 : nouveau barème - 07/03/2023
Laisser un commentaire