Alfa Romeo Giulia Quadrifoglio : un V6 à la sonorité envoûtante
Par Sébastien Berthoud | Le 02/02/2023 | Essais Auto | Guides & Essais

V6 de 510 ch né de la collaboration entre Alfa Roméo et Ferrari, ligne d’échappement Akrapovic, freins en carbone-céramique… L’Alfa Romeo Giulia, dans sa version spéciale dénommée Quadrifoglio, marche clairement sur les plates-bandes des berlines sportives allemandes les plus abouties. Avec une certaine élégance !
-
01/04/2025
L’actu des sports mécaniques du 1er avril
Red Bull rétrograde Liam Lawson et promeut Yuki Tsunoda dès le
-
31/03/2025
Voiture qui broute : pourquoi et que faire ?
Une voiture qui broute peut signaler des problèmes mécaniques ou
-
28/03/2025
Ducati : une année 2025 sous le signe de l’excellence ?
Au cœur de l’actualité deux-roues, Ducati continue de briller
-
27/03/2025
AGENDA : Sports Mécaniques Outre-mer – AVRIL 2025
Retrouvez l'agenda des sports mécaniques des Outre-mer pour le mois
« Inspirée par la course, animée par la passion. » Alfa Romeo ne tarit pas d’éloges à propos de cette édition spéciale Quadrifoglio. Et à raison!
Les touches sportives de cette Alfa Romeo Giulia Quadrifoglio sont en effet omniprésentes : gros freins en carbone-céramique, magnifiques jantes de 19 pouces Quadrifoglio Scuro, toit en fibre de carbone, et diffuseur arrière spécifique qui accueille les quatre sorties de l’échappement…
Sommaire
Avant même de démarrer, le coeur s’emballe déjà!
Sans oublier l’emblématique trèfle à quatre feuilles, sur le côté du véhicule. Le design est réussi sur toute la ligne, y compris dans l’habitacle, avec un intérieur qui respire bon le carbone.
Alfa Romeo Giulia Quadrifoglio : moteur, action!
Une petite pression sur le bouton Start et le V6 biturbo de 2,9 litres s’ébroue dans une symphonie magique, ligne Akrapovic (en option) oblige. Il faut dire qu’avec 510 ch et 600 Nm de couple, la bête a du répondant. Dès les premiers tours de roues, le poids de 1620 kg se fait vite oublier grâce à une répartition idéale du poids (50/50), un châssis prévenant et un freinage irréprochable. La Quadrifoglio n’a aucun mal à passer la puissance aux roues arrière, y compris sur chaussée humide. Vraiment bluffant!
Avec le sélecteur DNA, le pilote peut d’ailleurs choisir entre plusieurs modes de conduite, celui adapté à son envie, jusqu’à transformer la voiture en bolide de course armé pour le circuit avec le mode Race. Des suspensions raffermies et une boîte automatique à 8 rapports permet de passer les vitesses en 150 millisecondes seulement. Sur route ouverte, il est vivement conseillé de regarder régulièrement le compteur, tellement l’aiguille s’affole (moins de 4 secondes pour atteindre 100 km/h).
Soyons clair, l’Alfa Romeo Giulia Quadrifoglio distille un plaisir de conduite à chaque virage ou en ligne droite, surtout avec les fenêtres ouvertes pour profiter pleinement du son du V6.
Revers de la médaille
Durant notre essai, la consommation a dépassé allègrement les 12 litres aux 100 , accélérations comprises.
Hors malus, le prix d’un modèle, avec quelques options, flirte avec les 100 000€. À ce niveau-là, on parle uniquement de passion plutôt que d’achat de raison. .
À ce jour, sur la plateforme Oovango, l’Alfa Romeo Giulia Quadrifoglio se classe parmi le top 10 des véhicules essayés.
Laisser un commentaire